Mardi 23 SEPTEMBRE - BAUGES – PLATEAU DU SEMNOZ LES 3 LACS -

Rando n° 2539, organisée  par Marie Claude ESCOFFIER et Anne WANTELLET   avec Gilles MACHIN, Robert SELBMANN,  Denise FRIBOULET

 Départ Unique   MC2 : 7h00 - ARRET à CROLLES

Coût de la sortie rando : 20 €

Vérifiez que vous êtes bien dans la liste des inscrits : 👉 fin d'après-midi de vendredi

Les parcours  : 

  • Groupe 1 et 2 : Dénivelée = 853 m – Distance =16,7 Km - N° Open 22052091 IBP 83
  • Groupe 3 : Dénivelée = 710 m – Distance = 13 Km - N°Open 22051177 IBP 69
  • Groupe 4 : Dénivelée = 305 m – Distance = 11 km - N°Open 22044706 IBP 58

Groupe 1: Boucle : Départ : Croisement D 41 et D 241 (1038m) - chalet de Bénévent par Le chemin d’Annecy au Semnoz (1350m) - Crêt de Chatillon (1702m) par le GR Tour du lac d’Annecy -Chalets de Leschaux (1650m) - Golet rond, Crêt de l’Aigle (1603m) - chalets de Gruffy (1555 m) - retour par la station du Semnoz jusqu'au foyer de fond 
Groupe 2: Boucle : Départ : Croisement D 41 et D 241 (1038m) - chalet de Bénévent par Le chemin d’Annecy au Semnoz (1350m) - Crêt de Chatillon (1702m) - par le GR Tour du lac d’Annecy - Chalets de Leschaux (1650m) - Golet rond - Crêt de l’Aigle (1603m) chalets de Gruffy (1555 m) - retour par la station du Semnoz jusqu'au foyer de fond 
Groupe 3: Boucle :Départ : Croisement D 41 et D 241 (1038m) - chalet de Bénévent par Le chemin d’Annecy au Semnoz (1350m) - Crêt de Chatillon (1702m) par le GR Tour du lac d’Annecy - Chalets de Leschaux (1650m) - Golet rond - retour par la station du Semnoz jusqu'au foyer de fond. 
Groupe 4: Boucle : Départ : Crêt de Chatillon (1702m) par le GR Tour du lac d’Annecy - Chalets de Leschaux (1650m) - Golet rond - Crêt de l’Aigle (1603m) - chalets de Gruffy (1555 m) - retour par la station du Semnoz jusqu'au foyer de fond.

 Météo   👉 ici

Interprétation des indices d'effort en fonction des critères RAM
La moyenne groupe 1 est de 103, alors que la rando est cotée 83 facile 
La moyenne groupe 2 est de 101, alors que la rando est cotée 83 facile
La moyenne groupe 3 est de 81, alors que la rando est cotée 69 facile
La moyenne groupe 4 est de 71 , alors que la rando est cotée 58 facile

Mardi 16 SEPTEMBRE – BALCONS DE L'OBIOU – DES TRAVERSEES ¨PAR LES BALCONS DE L'OBIOU"

Photos de Patrice AMIEL (toutes les photos sont ici)






Photos de Brigitte TALON

Dévoluy aujourd'hui château des chèvres 🐐 si si si 😂 c'est son nom !






9/09/2025 - SORTIE FESTIVE DE RENTREE - ND DE L'OSIER - VERCORS - – DE ROVON PAR ST GERVAIS - LE GORGONNET

Texte et photo de Vincent COMPARATO

Nous voilà partis pour une randonnée matinale en boucle au départ de Rovon. Du ciel assombri nous en recevons quelques gouttes. Nos pas nous engagent dans les gorges du Gorgonnet par le chemin de la Gaffe où le tumulte torrentiel de la Drevenne affirme sa bouillonnante présence. Dans cet encaissement où le torrent plonge en abrupt en contrebas, au parcours creusé dans la falaise, un plafond de nimbostratus menaçants accable un peu plus la lourde moiteur de ce corridor étroit. Ces conditions ne nous empêchent nullement d'apprécier la soigneuse construction de ce sentier agréable parfaitement agencé, bordé d'un parapet massif rassurant d'un côté et de l'autre la majestueuse falaise dressée en muraille dont la fragilité des anfractuosités n'empêche guère les chutes de pierres. La pluie nous épargne.
La gorge se termine par une coquette et charmante cascade remplissant une bassine aux eaux limpides d'un vert émeraude entourée d'une végétation où arbre et fougères viennent parfaire le tableau. 
Nous poursuivons notre boucle par les Gailleux, le Château en passant par St Gervais et déjà les pensées doucereuses, les papilles, les ventres gourmands s'orientent en imaginant avec délice cette proche dégustation. 
Après cette sympathique randonnée, nous arrivons à "Notre Dame de l'osier" où nous attend un buffet apéritif arrosé par une sangria, suivi d'une superbe paella, le tout concocté par nos affables et bienveillants bénévoles qui ont fait de cette festive journée un moment conviviable pour le bonheur de nos vaillants marcheurs. 
La dévotion s'alimente de la reconnaissance de ceux qui la reçoivent (Vincent Comparato). 


Texte et photos d'Angèle JIMENEZ, (toutes les photos et vidéos sont en cliquant ici)

Un aspect du Vercors verdoyant et humide, rural et vivant autour de la noix, ponctué de séchoirs et de noyers au long du parcours. Une fête de rentrée gourmande autour d'une paella/sangria mais surtout des joyeux organisateurs dont François remis à neuf et de l'équipe astasienne plus efficace que jamais. Il fait bon vivre à l'ASTA! 🥰





Photos de Nicole BEAUVY (toutes les photos sont ici)








Photos de Viviane BREUILLARD






Photo d'Alain TARANTINI


Photos de Bernard MISANDEAU (toutes les photos sont ici)







Photos de Martine LANFRAY













02/09/2025 : Devoluy - de la combe du Dévoluy au vallon de la Jarjatte

Photos de Martine LANFRAY







Texte et Photos de Vincent COMPARATO

Le Dévoluy nous attend.
Passé le col de la Croix Haute l’ambiance climatique devient plus clémente. Le G4 est déposé au village de « La Cluse » 
=1222m. Nous sommes accueillis par la fraicheur d’un vent automnale qui vient éveiller nos sens en nous rappelant que la montagne est un milieu aux humeurs météorologiques erratiques.
Nous traversons La Cluse ensoleillé par un bonjour fort sympathique de ses habitants et amorçons dès lors l’ascension progressive à flanc de montagne sur un étroit chemin, agréable bordé d’une végétation provençale typique, les bouquets de lavande au puissant aromes en témoignent. Au bout une heure ½ = 1575m seulement nous avons accompli l’essentiel de notre objectif de dénivelé, soit 353m. Sur notre sentier au bord d’un pré escarpé, le peu coutumier, curieux nous attend ; Figé, observatrices flanquées au beau milieu de sapins naissant, nous sommes observés par deux vaches ; la vache Highland écossaise au long pelage ondulé, laineux est la plus ancienne race bovine enregistrée au monde, pas de vacheries en vues son caractère est excellent et l’autre aux cornes au formes de lyre, la vache noire Lasers tout aussi paisible.
Revenons à nos moutons du village « Les Garcins » où les nombreuses naissances d’agneaux gambadant et sautillant dans les enclos sous le regard des propriétaires fort préoccupé par ces bovidés. Ils nous font part avec grande passion d’anecdotes de fâcheuses de rencontres de leurs moutons avec la faune que l’on caractérise de sauvage (brebis et agneaux dévorés par les vautours).
À proximité de « col du Festre » nous amorçons le retour de la boucle en tournant autour de ce village en nous posant pour le repas. Nous poursuivons «la route forestière des Issarts » qui nous dévoile l’imposante, majestueuse montagne d’Aurouze avec son allure minérale juché d’une falaise posée comme des dents sur une gencive, « la Tête d’Aurouze = 2504m et la Tête de la Cluse = 2683m » se détachant sur un ciel d’azure. ; plus loin en suivant « la combe de la Cluse » qui aboutit au « plateau de Bure » se dresse le « Pic de Bure = 2709m ».
Au gré des rencontres florales le chardon bleu dont les tiges florales peuvent être dégustées pelées et cuites à l'eau, comme des asperges, nous avons préférés en déguster la rare beauté que propose ces fleurs, le bleu, car chaque randonnée soigneusement élaborée par nos méritants et dévoués animateurs nous enrichisses par la diversité de tous ces émerveillements, ces rencontres humaines, animales, minérales, florales… qui font de cette opulence le plaisir de vivre pleinement.









 Photos de Bernard MISANDEAU (toutes les photos sont ici)











Photos de Gilles MACHIN