04/02/2025 : Drôme - Tour de la Raye, Monts du Matin

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Après quelques sorties en manque de randonneurs (ses) le car est aujourd'hui totalement rempli. Peut-être la perspective du sud et l'espoir de soleil, d'air un peu plus doux...
Montvendre, charmant petit village de la Drôme, se situe dans la Plaine de Valence mais quelle déception ! Le ciel demeure désespérément nébuleux et le fond de l'air est toujours aussi froid.
Une fois passée la Porte fortifiée de Florence, un petit raidillon est bienvenu pour nous réchauffer.
Petites routes et chemins traversent une campagne paisible, certains chiens se contentent même d'observer ces humains, parfois bruyants, sans aboyer. Les chevaux sont tout autant calmes.
La nature est au repos, juste quelques fleurs courageuses par ci par là, de rares pervenches, une primevère, une violette, quelques brins de lavande encore odorante.
La Tour de Barcelonne se profile, quel voyage ! De l'Italie à l'Espagne... mais sans la chaleur !
Le soleil tente pourtant de percer lentement, courageusement. Il va finir par nous réchauffer malgré un vent léger mais frisquet.
Petite pause à la jolie église Sainte Anne, avant la montée à la Tour, d'où nous pouvons contempler d'un côté les Crêtes de la Raye et les Monts du Matin sous les contreforts du Vercors, de l'autre côté la plaine de Valence, Chabeuil, Montvendre...
La forêt est clairsemée, laissant agréablement passer les rayons du soleil, les pins ou les chênes sont de taille très modeste. Au retour, nous pourrons admirer des oliviers remarquables, certainement d'un grand âge.
Un joli sentier descend vers Combovin, petit village faisant déjà partie du Parc National du Vercors. Il fut en des temps lointains le fief des comtes de valentinois.
Après la traversée de la Véore, des bancs et des tables nous attendent pour un bon pique-nique confortable, avec le soleil en prime.
Revenus dans la plaine, le vent est plus vif, il est temps de se rhabiller !
Soudain, un gros bruit vient troubler notre tranquillité. Ce n'est pas la guerre mais un avion aux couleurs de l'armée de l'air, transport de troupe ou de matériel, qui ne vole guère plus haut que nos têtes encapuchonnées !
Malgré le soleil, la journée n'aura pas connu la chaleur espérée mais la randonnée fut sans difficulté, presque reposante, belle et conviviale, c'est l'essentiel !
Grand merci à notre animateur Édouard et à notre serre-file Catherine





Texte et photos d' Edouard Disdichian

Bonjour ,
Nous voilà partis pour la Drome, le car est plein ! les prévisions météo étant favorables, cela encourage les bonnes volontés.
Direction Montvendre, le départ de la boucle à réaliser aujourd'hui.
Le ciel est bas, gris et il y a un vent bien frais, contrairement au prévisions.
Nous partons, plein de volonté et l'espoir que le soleil vienne nous réchauffer.
Traversée de Montvendre, cité à découvrir et riche d'un passé plus actif.
Montvendre vient du nom latin Monte Vendrio. En 1157, on relève sur les cartes le nom de Castrum Montis Veneris (Château du Mont Vénus).
La tradition locale voudrait qu'un temple à Vénus ait pu se trouver au niveau de la chapelle du cimetière mais la carte archéologique de la Drôme de 1957 ne fait mention que de la découverte, en 1876, de 400 à 500 monnaies. Plusieurs villages auraient également pu être établis à Villeplat, l'Obérie et au quartier Saint-Pierre.
En 1183, Montvendre, qui avait appartenu à une famille de seigneurs, devint propriété de l'évêque de Valence. Le village fut bâti au pied de la colline où devait se dresser un château fort (dont il ne reste que la motte castrale).
Au XIIIème siècle, le château des évêques de Valence fut édifié sous la direction des moines de Saint Ruff, ainsi que les remparts du village dont il ne subsiste aujourd'hui qu'une porte fortifiée. Les douves sont aujourd'hui comblées. L'église, dont il ne reste aujourd'hui que le chœur, fut construite en dehors des remparts.
A voir: Du moyen âge, il reste de nombreux vestiges :-Porte monumentale,-Château des Évêques de Valence,-Maison consulaire,-Cœur de l’ancienne église,-Chapelle des pénitents.

Lien sur l'historique et un livre gratuit sur Montvendre :
https://montvendre.fr/fr/rb/603410/montvendre-dhier-a-aujourdhui

La randonnée se dirige sur le village Barcelonne, dominé par une importante tour.
Barcelonne et Valence à quelques kilomètres l’une de l’autre… en France ! Pourquoi Barcelonne s’appelle comme la capitale de la Catalogne ? Plusieurs hypothèses…

Château cité au XIIIe siècle, propriété des seigneurs de Barcelonne, vassaux des comtes de Valentinois. Situé à l'extrémité d'une crête, subsiste un grand donjon rectangulaire restauré et restes d'enceinte de ce château démantelé vraisemblablement au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIII.Le village se nommait autrefois Barcinona, dérivé du mot phénicien Barce qui signifie citadelle. Le château de Barcelonne fût-il une citadelle ? Autre hypothèse, dans les premières croisades en terre sainte, les seigneurs allaient combattre les infidèles en Espagne, plus précisément dans la province où se situe Barcelonne. Le seigneur de la citadelle drômoise aurait-il donné à son retour, le nom de cette ville ?
Après Barcelonne, le groupe 1 passe le sommet de la Raye aux Terres Blanches  et se dirige vers Combovin pour une pause déjeuner bien méritée, ensoleillée mais fraîche, nous étions bien installés autour de tables et bancs prévus  pour cela.
Retour aux Terres Blanches par un chemin en montée douce et régulière et un retour 
par un agréable chemin, un peu caillouteux par endroits mais en pente douce et la traversée d'un plateau venté, où nous avons été survolés pour un avion de transport A400m de l'Armée de l'Air, en vol de basse altitude et virage sur une aile... impressionnant !! et depuis ce plateau retour à Montvendre pour retrouver les autres groupes déjà arrivés à bon port.
Merci à Marie-Claude, Christian et Jean-Jacques d'avoir menés les groupes, et merci à tous les serre-files et merci à tous d’être venus à la randonnée.




Dessin et photos de Bernard Misandeau (Voir toutes ses photos du jour 👉 ICI)







Photos de Michel D. (Voir toutes ses photos du jour 👉 ICI)





Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour 👉 ICI)








28/01/2025 : Plan B en agglo : ANNULATION

 Rando  RAM  N° 2505

Rando organisée par Denise FRIBOULET, avec Marie-Claude ESCOFFIER, Michèle FRANCOU


RANDO  ANNULEE !
Les prévisions météo sont toujours aussi mauvaises.

La rando "plan B" est annulée.

21/01/2025 : CHANGEMENT ! Belledonne - Les Adrets

Texte et photos de Martine Lanfray
Belle journée aux Adrets au soleil dans les prés.
C’est toujours un plaisir de marcher sur les sentiers du massif de Belledonne enneigé.
Merci à Michel pour la précision de son accompagnement et Adrien notre expert
des sommets.


Texte et photos d' Edouard Disdichian

Ce Mardi, la météo est au rendez-vous, le ciel se dégage lentement. La randonnée est au Adrets, petit village perché sur le Balcon de Belledonne, d'où nous nous élancerons vers les premiers contreforts de cette chaîne de montagne bien enneigée. Cette sortie proposée par Jacques offre une alternative à la raquette du Jeudi, surtout pour les groupes 1&2 fusionnés.
Nous avons les crampons dans les sacs. Le terrain est bien gelé et les premières 
rampes se présentent sous nos pieds. Nous sommes bien au frais, espérant bien vite le soleil. Le hameau de Villard Château est vite dépassé, voilà la forêt de la Grange Laforge où nous rencontrons les premières neiges et de la glace. Crampons ou pas crampons.
Plus haut, le passage du torrent des Adrets est compliqué, car les cailloux sont très glissants, et ne pas se laisser distraire par les glaces sculptées par les eaux du torrent.
Par sagesse, nous chaussons les crampons, et nous progressons jusqu'à la station de Prapoutel, sur un terrain en alternance de terre, neige et glace.
Le soleil retrouvé réchauffe les mains et les corps. Plus bas nous trouvons un emplacement au soleil pour la pause déjeuner et le partage des douceurs  d'après pique-nique. Nous replongeons dans la forêt et perdons aussi le soleil.
Le terrain est délicat entre neige et zones glacées. Alors que nous étions près du but et que nous avions enlevé les crampons, Pierre a fait une mauvaise chute, et a dû être évacué par les pompiers. Cela nous a encore refroidis, et par prudence nous sommes rentrés par la route, le chemin restant étant bien verglacé, information donnée par un groupe qui montait sur Prapoutel.
Dommage pour cette chute, pensée pour Pierre, ce fut une belle randonnée, avec des hameaux aux beaux chalets et belles maisons et aussi des paysages variés.
Merci à Jacques, à Denis et Adrien et Michel pour avoir conduit les groupes.






Photos de Gérard Ducey




Photos de Patrice Amiel 
(Voir toutes ses photos du jour 👉 ICI)








Photos d' Anne-Marie de Contes






Photos de Michel D. (Voir toutes ses photos du jour 👉 ICI)