16 juin : Saint-Disdier dans le Dévoluy

Texte et photos d'Adrien Berton

Une belle sortie, très appréciée, avec un temps de plus en plus menaçant. Mais, contrairement aux prévisions, nous avons eu de la chance, et nous avons pu redescendre avant les averses.

Quelques photos prises par le groupe 1, mené par Adrien 

A Pierre Baudinard, des mouches par milliers, et un bloc mal accroché qui inquiète à l'entrée du vallon


A la bergerie (2178m) des centaines de scarabées autour de notre pique-nique. La crête de Samaroux sera pour une autre fois !

Mais une seule pression à Saint-Disdier, Denise nous presse de rentrer au car....
Le groupe 4 s'est distingué par une cueillette de champignons au dessus de Pierre Baudinard, qui était plutôt une mêlée de rugby. J'espère qu'une photo en portera témoignage ! 

Mardi 9 juin balade dans les Bauges : Jarsy-col de Chérel-Chalet Massoly

Impressions et réflexions d'un Astasien anonyme

Auteur anonyme, 
photos de Pierre Labbe

Comme nous devions être nombreux, Jacqueline et Pierre C. avaient proposé de prendre leur voiture avec trois astasiens… Mais, comme souvent,  il y a eu des désistements, et finalement un seul astasien les a accompagnés: c’est bien dommage, car il n’y avait que deux places libres (pour trois) dans le car. Il faudrait que celles et ceux qui se désistent préviennent avant la sortie pour éviter l’utilisation de voitures …. et par conséquent, faire faire des économies à la RAM.Frédéric est notre chauffeur, et il y a un arrêt à Crolles. 
La balade : départ de Grenoble-Crolles par temps couvert, mais assez lumineux. Route agréable et sinueuse à souhait dans le massif des Bauges. Arrivée à Jarsy, un joli village, et composition des quatre groupes : Robert guide le groupe 1, Denise F.B. le deux, Christian G. le trois et Jacques le quatre.
Le départ plein d'entrain du groupe 4
Groupes trois et quatre : nous partons avec le soleil...... 


Pique-nique au soleil !

.... qui nous quitte progressivement dans la montée pour nous abandonner carrément au sommet que nous atteignons dans un brouillard épais et humide. Conséquence : pas de vue panoramique, ce qui ne nous empêche pas de casser la croûte dans la bonne humeur, la convivialité et le partage habituels.  Graves discussions entre expertes astasiennes à propos des fondues, leur variété, leur préparation…et considérations éclairées sur le prix des restaurants de bonne qualité à Grenoble.
Retour en descente rapide à Jarsy, d’abord dans la forêt puis dans la plaine; le brouillard disparaît au profit d’une lumière un peu diffuse; belles vues sur Jarsy et ses pâturages opulents et fleuris: dans les Bauges, on pratique essentiellement l’élevage (vaches et chèvres). Capiteux mélange d’odeurs de sureau, de foin et d’étables. Belles et grandes maisons de Belleville.  On se sent bien, à l’aise, dans la « France profonde », le tourisme de masse n’ayant à l’évidence pas encore conquis le massif des Bauges, et il faut égoïstement s’en réjouir.


 Ce serait bien d’y retourner,  par beau temps… Qu’en pensez-vous ?

Reco à Saint-Disdier dans le Devoluy pour la sortie du 16/06/2015

Denise, Séraphine (future animatrice !) et Christian C. ont effectué une reconnaissance pour la sortie du 16 juin.

On ne peut rien dire de plus pour ne pas déflorer la balade, mais :
- attention aux insectes qui marchent, qui volent, qui piquent
- attention aux shorts : beaucoup de hautes herbes !
- attention aux patous !

A par cela, belle balade en perspective !

Sortie du 02/06/2015 - En Oisans : Bons, au pied des 2 Alpes

Sortie du 02/06/2015 à Bons en Oisans retour par le Freney d'Oisans

La sortie vue par un membre éminent du groupe 3

Auteur anonyme, photos de Pierre Labbe

Nous sortons en troupeau du car Philibert. Les groupes se forment dans cette ambiance amicale et décontractée qui caractérise la RAM.
L'arrivée aux 2 Alpes

Résumons : Ange animera le groupe 1, Denis le 2, Yves le 3 et Jean le 4. Le groupe 3 s’avance avec humilité vers Yves, son berger. Mais, mais…nous sommes bien trop nombreux !  Et Jean l’avait déjà enregistré dans le car. Vite, il nous faut absolument un deuxième animateur, et c’est Christian C. qui est sollicité.
Comme l’écrivait Corneille, de glorieuse mémoire (attention, les amis, le bac, c’est bientôt) : 
« Nous partîmes avec Yves, mais par un prompt renfort,
Christian vint pour l’aider, et il n’avait pas tort,
Tant à le voir marcher, avec un tel visage,
Nos belles épuisées reprenaient du courage.
Etc…»
Donc, nous montâmes pendant 700 m, bien moins que prévu par nos oracles munis de leurs GPS (Global Perdition System),

Ah, ces GPS.....
 en suivant un chemin empierré de pente douce assez pour satisfaire des astasiennes sourcilleuses - et Dieu sait s’il y en a! Nous passâmes devant un vestige romain- ils étaient fous ces romains de bâtir des espèces de pont en altitude. Nous déjeunâmes paresseusement au soleil sur une pente herbue face aux « Deux Alpes ». Après un repas modeste, mais roboratif, nous entamâmes une descente assez raide au milieu de champs pleins de fleurs dont nous ignorions lamentablement le nom : bref, En, notre ami En, nous manquait cruellement.
Les groupes 3 avant de se lancer dans la descente

Arrivés au car, certains (et certaines) s’aperçurent que ledit car était stationné devant un troquet attirant où ils purent s’abreuver d’abondance de boissons probablement non alcoolisées : il faisait chaud, il faisait beau, en quelque sorte « il était beau, il sentait bon le sable chaud mon …ce que vous voudrez, sexagénaire, militaire, fonctionnaire, prolétaire… ».
Quitte à attendre, autant attendre devant une tisane !

Tout ça, c’est bien joli, mais il a fallu attendre une plombe l’arrivée du groupe 2 avant de rejoindre Grenoble.
Quand même, ce fut une belle balade !