Mardi 9 juin balade dans les Bauges : Jarsy-col de Chérel-Chalet Massoly

Impressions et réflexions d'un Astasien anonyme

Auteur anonyme, 
photos de Pierre Labbe

Comme nous devions être nombreux, Jacqueline et Pierre C. avaient proposé de prendre leur voiture avec trois astasiens… Mais, comme souvent,  il y a eu des désistements, et finalement un seul astasien les a accompagnés: c’est bien dommage, car il n’y avait que deux places libres (pour trois) dans le car. Il faudrait que celles et ceux qui se désistent préviennent avant la sortie pour éviter l’utilisation de voitures …. et par conséquent, faire faire des économies à la RAM.Frédéric est notre chauffeur, et il y a un arrêt à Crolles. 
La balade : départ de Grenoble-Crolles par temps couvert, mais assez lumineux. Route agréable et sinueuse à souhait dans le massif des Bauges. Arrivée à Jarsy, un joli village, et composition des quatre groupes : Robert guide le groupe 1, Denise F.B. le deux, Christian G. le trois et Jacques le quatre.
Le départ plein d'entrain du groupe 4
Groupes trois et quatre : nous partons avec le soleil...... 


Pique-nique au soleil !

.... qui nous quitte progressivement dans la montée pour nous abandonner carrément au sommet que nous atteignons dans un brouillard épais et humide. Conséquence : pas de vue panoramique, ce qui ne nous empêche pas de casser la croûte dans la bonne humeur, la convivialité et le partage habituels.  Graves discussions entre expertes astasiennes à propos des fondues, leur variété, leur préparation…et considérations éclairées sur le prix des restaurants de bonne qualité à Grenoble.
Retour en descente rapide à Jarsy, d’abord dans la forêt puis dans la plaine; le brouillard disparaît au profit d’une lumière un peu diffuse; belles vues sur Jarsy et ses pâturages opulents et fleuris: dans les Bauges, on pratique essentiellement l’élevage (vaches et chèvres). Capiteux mélange d’odeurs de sureau, de foin et d’étables. Belles et grandes maisons de Belleville.  On se sent bien, à l’aise, dans la « France profonde », le tourisme de masse n’ayant à l’évidence pas encore conquis le massif des Bauges, et il faut égoïstement s’en réjouir.


 Ce serait bien d’y retourner,  par beau temps… Qu’en pensez-vous ?