12/04/2016 : Fontaine Ardente

Texte de Gisèle Rigal (groupe 3)photos de Pierre Labbe (groupe 3)
Réponse de Marquise à Pierre
Avec Pierre ce matin nous avons essayé de nous souvenir des paroles de " Marquise" la chanson de Brassens...
Les voici, un peu transformées dans la dernière strophe :

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Souvenez vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux

Le temps aux plus belles choses
Se plait à faire un affront
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis

"Peut être que je suis vieille
Répond Marquise, cependant
Mon coeur qui aime a toujours vingt ans
Et je vous emmerde en attendant..."

Paysage du Trièves

Le groupe 3

Une partie du groupe 3

Josette à la Fontaine Ardente
Photos de Nicole Beauvy (groupe 2)

Groupe 2 dans la descente

Le groupe 2 rejoint le groupe 1 pour le pique-nique

Passage délicat pour le groupe 2
Texte de Jacky Micoud (groupe 2), photos de En (groupe 2)

Beau soleil et grand ciel bleu. C'est ainsi que nous prenons le départ depuis les Marceaux sur la commune de St Martin de la Cluse où le célèbre sculpteur Gilioli a séjourné de 1942 à 1945.
Tout d'abord le cheminement est horizontal, histoire de se mettre en jambes. Vue superbe, le regard porte loin sur toutes les montagnes qui entourent Grenoble. Mais, bientôt, il nous faut descendre dans le trou, au bord de la Gresse. Franchissement du torrent par la passerelle du Peron. Nous remontons sur Miribel Lanchâtre où, lors de travaux effectués en avril 1948, on trouva des tombes en lauze datant de l'époque des Burgondes (Vème siècle). De plus on a relevé sur de vieux écrits des traces d'habitats remontant à l'an 1030.
Quelques hectomètres sur la route avant d'atteindre l'agréable sentier descendant à la Fontaine Ardente : 7ème merveille du Dauphiné dont la flamme est auto entretenue. Située dans le cours du ruisseau celle-ci crache en permanence des langues de feu sortant de l'eau. Longtemps elle fut considérée comme l'oeuvre du diable. . En fait, il s'agit de l'embrasement d'une poche souterraine de méthane au contact de l'air.
Rien de diabolique. Vraiment curieux, à voir !
Après avoir posé pour la photo nous remontons au niveau de la route pour nous diriger vers La Pierre, lieu de rendez-vous des "affamés". Le groupe 1 est déjà en place.
Pas question de musarder trop longtemps. Sur le chemin du retour nous croisons les astasiens du mardi après-midi : quelques embrassades et quelques mots échangés puis chacun reprend sa route, ou plutôt son chemin.
Après quelques errements, nous rejoignons la route des Petits Amieux. Bientôt un sentier attire le regard de Christion PT et de notre Ange : ronces et branches basses au programme. Enfin, à la force du poignet, nous nous hissons sur une sente un peu plus confortable et, miracle ! une large piste. Quelques kilomètres et les Saillants du Guâ sont en vue.
Journée bien remplie : 21km.500 , les yeux pleins de belles images dans ce Trièves à la végétation méditerranéenne. Les marcheurs sont enchantés.
A mardi prochain pour d'autres aventures et surtout :la question, la question ???
Christian Ceuninck est de retour.


Harde de 16 mouflons entre le pont Péron et Miribel Lanchâtre

Le groupe 2 à la Fontaine Ardente