22/01/2019 : Ardèche- La corniche de l'Eyrieux

Photo d' Yves Odasso – Groupe 1
Groupe 1 au château de Pierre Gourde
Photo de François Gilanton – Groupe 3
Château de Pierre Gourde

Groupes 3 et 4 au château du Bousquet
Photos de Marie-Chantal Arnaud Goddet – Groupe 1
Château de Pierre Gourde

Le groupe 1
Photos de Jean-Jacques Saharoff – Groupe 3
Pique-nique des groupes 3 et 4
Texte de Jacky Micoud – Groupe 3
Dès le départ à St Laurent du Pape le ton est donné, grimpette, grimpette.... Bientôt le chemin s'enfonce dans la végétation méditerranéenne très dense.
Au détour du chemin, dans le grand ciel bleu, voici qu’apparaît la ruine majestueuse du château féodal ruiné de Pierre Gourde. De-ci, de-là, des tâches de couleur. Les groupes 1 et 2 l'ont déjà pris d'assaut. Sa construction fut vraisemblablement entreprise vers le XIème siècle.
Ce dernier a eu un rôle important au moment des guerres de religion entre catholiques et protestants. En effet, contre le don d'une poule, les serfs pouvaient venir s'y réfugier, en toute sécurité, car il fut très peu attaqué.
En son temps il a été utilisé comme carrière ce qui a provoqué sa fin peu glorieuse.
Depuis sa plateforme vue panoramique sur la Vallée du Rhône et le Vercors que nous devinons à travers la brume.
Bientôt crapahutage dans un chemin raviné et caillasseux. Le souffle se fait court. Je suis contente d'arriver au sommet.
Pause déjeuner. François nous donne 1 heure c'est plus que d'ordinaire et j'apprécie.
Longue descente pour arriver au château Bousquet. Cet édifice d'une superficie de 1600 m. carrés comprend 20 pièces principales. Il a été construit par le baron de Pierregourde Alexandre de Marette. En 1994 il est racheté par la Mairie qui le loue à des Associations.
Ainsi se termine notre belle journée Ardéchoise. Merci à Robert qui a été l'initiateur de ce beau parcours mais n'oublions pas tous les accompagnateurs du jour : Ange, François et Roland C.


Photos de Patrice Amiel – Groupe 2 (voir son site ICI)
Groupe 2


Groupe 2
Texte et photos d' Edouard Disdichian – Groupe 2
Un petit tour sur les premiers coteaux de l’Ardèche, juste de l'autre coté du Rhône , un fleuve bien large qui est comme une frontière.
Heureusement, et à la grande joie de tous, nous avons le ciel et le soleil avec nous. Un beau ciel bleu avec un vent qui nous rafraîchit le visage.
Nous sommes vite dans le vif du sujet, car la montée est tout de suite sous nos pieds et nous voici au Château médiéval de Pierregourde, enfin ce qu'il en reste, les mauvaises
langues pensaient bien fort à un regroupement de ruines autour d'une ruine !
Malgré tout, tout le monde à bien avancé et bien apprécié le paysage, les kilomètres défilant sous nos pieds bien vaillants, jusqu’à la pause casse-croûte au soleil et accompagné d'un coq chantant, et de vin, et d'un joli matou. Nous jetâmes nos dernières force dans l'ultime ascension de la journée pour un retour bien tranquille, par le  château du Bousquet .
Merci pour la belle randonnée.

Pique-nique du groupe 2


Texte de Gisèle Rigal - groupe 3
Initiation
C'est de bonne heure. Les lavis bleus de l'aube se diluent doucement dans les buvards de la brume.
Descendent les collines les unes après les autres de la blancheur du ciel. Le soleil matinal, tout simple, brille d'une lumière rose...
A partir d'aujourd'hui, fini le temps de me laisser toucher par les arbres et demander aux fleurs de m'accorder un peu de temps. Fini le temps de discuter le coup avec le ciel ou les nuages, désormais je dois voir et parler du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et de l'azimut !!! _ zut. Est arrivé le temps de prendre une nouvelle direction. Sans chercher à la deviner ou à la croire ou dire mot. C'est la bonne ou ça ne l'est pas. Clouée sur place, trouver les repères, tendre la boussole à l'horizontale, l'aiguille rouge vers le nord, tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, facile ?  Pas pour moi qui n’avais jamais ouvert une carte !!!
Se laisser envahir par d'invisibles courants d'air comme des insectes étincelants et saouls, tissés de fraîcheur, de bonheur, ... s'extirper de ces moments où les pensées marchent avec nous ? Des moments où l'on croit que plus rien ne va changer ? Alors que, qu'on le veuille ou non, s'apercevoir qu'on est capable de changer encore. Que jamais rien ne reste pareil.
" On passe par là "_ j'aurais dû garder la carte à la main, l'avoir sous les yeux, laisser glisser mon doigt dessus, je ne l'ai pas fait ! Fini le temps de pourchasser les arcs-en-ciel, rêver. Apprendre, encore et toujours à regarder où on met les pieds.
On est parti de Saint Laurent Du Pape en prenant le GR 42, on est passé par le Château De Pierre Gourde, sans jeu de mots, il est vraiment ruiné. On a crapahuté, pris des chemins de traverses et des variantes et des raccourcis et on a fini par arriver au Château Du Bousquet pas ruiné du tout. Retour à Saint Laurent Du Pape, apparemment heureux.Merci à tous les animateurs et " instructrice, instructeurs " bien aimés.  

Photos d' Anne-Marie De Contes – Groupe 3
Collines  d'Ardèche