30/07/2019 : Diois : Au-dessus de Chatillon en Diois

Photos de Michelle Boutet (groupe 4) et Alain Le Guyader (groupe 1) (voir toutes leurs photos du jour ICI )
Groupe 4

Une partie du groupe 1


Après l'effort...



Photos de Jean-Jacques Saharoff (groupe 3)
Fontaine de Chatillon en Diois

Appétissant !
Photo de Corinne Grossot (groupe 4) 

Texte de Gisèle Rigal (groupe 4)
Brûlant été
Comme quiconque rêve, on ne peut s’empêcher de rêver ce qui est de l’autre côté de la montagne. Ailleurs. Alors chaque semaine on veut partir un jour, ensemble, chercher quelque chose de vif, caché, inaltéré. Parce que autour de soi, trop près de soi, on ne sait pas le trouver.
Aujourd’hui c’est Thierry notre conducteur, bonne humeur. On roule vers le sud.
Aller : 2 h de route en passant par le col du Fau, le col du Prayet, et le col de Menée. Soulevés par une immense bulle iridescente où règne la lumière éblouissante, direction Châtillon-en-Diois situé dans la Drôme à 12 km au sud/est de Die, en contrebas de la montagne du Glandasse. Châtillon est dérivé de castrum et signifie petit château.
Début. Village perdu, presque un hameau inconnu, insignifiant du moins pour qui n’y vit pas. On s’y arrête à peine, un œil pourtant sur les viols, ruelles étroites qu’on traverse d’un grand pas les yeux rivés sur la carte, rue des Fours Chauds, le grand lavoir, voilà la chapelle et son Beffroi et la Rue de l’Église. Un petit moment d’hésitation avant de bifurquer à gauche en contournant la fontaine de Reviron pour prendre la Rue du Tricaut.
Premier kilomètre, première montée dans un labyrinthe, et on ne voit pas la bifurcation et le début du GR qui se faufile entre la montagne du Baïson et Auriac. Rectification faite on prend le bon sentier, la pente est rude, on la prend dans le sens du poil et on lève le pied.
J’ai l’œil sur la carte, je dois éviter entre le deuxième et le troisième kilomètre de filer sur la gauche. Denise annonce un point de vue qui n’est pas sur ma carte trop zoomée, nous en sommes loin et d’abord il y aura une série de tournants et la montée s’adoucira. On sue un bon coup avant d’arriver à cet endroit rocheux et étroit nommé Pié de Boeuf. Les quatre kilomètres pentus sont avalés, maintenant on peut baguenauder sur le sentier qui mène au col des Chaux, le col de Curcuret, le col de Mireille...Midi et des poussières, on rejoint le groupe trois au col des Caux pour le pique-nique.
Milieu. Accalmie sous les arbres et le derrière sur la mousse. De courte durée, Denise donne le signal et nous invite à rengainer notre matériel. Ainsi on reprend la route pour attaquer un sentier tout en descente. On longe d’un côté la combe de Baïn, de l’autre des rochers entre lesquels devraient descendre des torrents entre les Combes étroites de Trintrin, L’Estreit, des Fontaines...Le feu invisible du soleil tape dur, dur…
Fin. On passe un petit Gué, et au Suel on retrouve le chemin pris ce matin qui nous ramène à Châtillon. Encore un peu et on continuerait, on est comme quelqu’un qui quitterait à regret une fête, émerveillé et triste que ce soit, déjà, fini.
La rock star du jour était Alain. Il nous a fait une rando sur mesure pour chaque groupe…
Et ne demandez pas, comme vous le feriez à un père, qu’elle est la plus jolie de ses filles car il serait bien embêté.
Merci à tous et à Denise de m’avoir épaulée...
Retour. Par le Glandage, col de Grimone, col de la Croix Haute, col de Tourdot, Clelles ...


Photos de Gérard Ducey (groupe 2)



Photos de Josette Misandeau – Groupe 4 (voir toutes ses photos du jour ICI )