Texte et photos d' Edouard Disdichian (groupe 3)
Ce matin je me suis levé tout plein d'espoir, espérant la confirmation des prévisions météo de la veille, nous prédisant un temps magnifique et aussi du vent à partir de la mi-journée. Que nenni, je lève les yeux, et pas une étoile dans le ciel, bouh, les nuages sont là et le vent pressé de nous claquer le visage. Enfin, nous voilà dans le car, tout équipé de masque et de gel hydro** machin truc. Heureusement, pour marcher, hop, le masque, masqué dans la poche. Je suis dans un bon groupe, neuf femmes, un mec devant et un mec derrière, tout est verrouillé, personne ne s'échappe, on va aller au sommet, no problemo. Et lui, quel vent, il ne nous lâche pas une seconde, punaise, mais va voir ailleurs !.
On est bien prudent, car il y a deux ou trois zones à traverser, ça glisse.
Je ne suis pas tranquille, j'ai déjà un poignet qui bricole, un ça suffit.
Tout le monde est sur la crête sommitale, mais là ça ventile fort, ça caille, même à quatre pattes c'est juste pour se maintenir. Un bon coup d’œil, quelques photos et retour plus bas à l'abri pour une pause bien méritée pour tout le monde.
Après avoir échappé aux pièges glissant plus haut, retour tranquille, enfin avec le soleil et de plus belle lumière, un beau paysage de Chartreuse.
Texte et photos d' Anne-Marie de Contes (groupe 2)
Avec ou contre le vent notre objectif est bien le point culminant de Chartreuse.
Le Sappey que nous connaissons bien signifie « sapin » et de beaux sapins verts nous en rencontrons, qui ne peuvent rivaliser avec les couleurs flamboyantes des hêtres et autres feuillus, l’automne est passé par là, un mélange de jaune d’ orange, de doré et d’indéfinissable couleur... Parfois une touche de rouge avec les boules du houx déjà prêt pour Noël... Cependant la forêt ne nous protège guère de ce vent hurlant entre les arbres et laissant si peu de répit entre deux rafales brèves et puissantes. Il a aussi la mauvaise idée d’être froid, de plus en plus froid...
Quant au soleil, pour l’instant battu par le vent il s’est bassement retiré.
Sous nos pieds la boue enfin pas trop longtemps. Plus haut les cailloux puis la terre gelée seront bien plus drôles...
Mais le découragement n’est pas de mise, en sortant de la forêt la vue est splendide, des sommets de la Chartreuse au Vercors jusqu’au Mont Aiguille.
Petit espoir, le soleil encore voilé reprend courage... Bientôt un peu de bleu dans le ciel. Mais aucun réchauffement, le vent fou est de plus en plus fort , de plus en plus glacial. Nous n’avons pourtant rien fait pour le contrarier.
Nous l’oublions un peu en rencontrant les premières falaises, des décors d’éboulis, de curieuses et remarquables constructions calcaires. Le terrain devient minéral avec juste quelques touffes d’herbe et les premières touches de neige.
Vraiment pas chaud Chamechaude ! Pourtant son nom viendrait de « cham » ou « cam » (pas de chamois) qui veut dire champ, donc « Champ chaud » !
A quelques enjambées du sommet la vue est inimitable : Au premier plan La Dent de Crolles avec encore 20 m de moins que sa grande sœur Chamechaude. La Chaîne de Belledonne couronnée de blanc et le Mont Blanc toujours majestueux. Paraît-il que la vue est encore plus belle de la Croix. Mais c’est celle que nous avons vue qui est la plus belle ! Pas question de nous envoler ! Certains intrépides y monteront et reviendront contents...
Nous retrouvons le groupe 1 avec qui nous avons le plaisir de pique-niquer dans le « Jardin » de Chamechaude. Nous sommes assaillis par les chocards effrontés qui seraient prêts à sauter sur notre déjeuner mais nous ne nous laisserons pas faire !
En descendant nous surplombons la « Brèche Arnaud » où le vertige n’est pas conseillé ! Le retour sera parfois périlleux sur la terre dégelée et glissante à souhait.
Le vent nous suivra jusqu’au bout, le soleil un peu moins, peu importe nous rentrerons encore avec du bonheur plein les yeux.
Que l’organisateur et les animateurs soient « chaudement » remerciés !
Coucou le groupe 1 ! |
Bien petits sous la pierre |
Un bout de chemin avec le groupe 1 |
Falaises et ciel bleu |
Photos de Christiane Despesse (groupe 4)
Pique-nique du groupe 4 : RESPECT de la distanciation |
Photos de François Gilanton (groupe 4)
De François Gilanton : Groupe 4 : revivez votre parcours en cliquant ICI