20/12/2022 : Belledonne - St Jean le Vieux

Photos de François Gilanton  (Voir toutes ses photos du jour ICI)



Photos de Gérard Ducey



Photos de Michel Diserbo  (Voir toutes ses photos du jour ICI)






Photos de Patrice Amiel






Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Quel bonheur ! A la veille de l'hiver, le départ à 9h est le bienvenu, le soleil caresse déjà la Chartreuse et le Vercors, Belledonne est encore dans l'ombre mais ses sommets enneigés veillent fidèlement sur Domène, à commencer par la Grande et Petite Lance du même nom, assistées par leur voisin le Grand Colon et bien d'autres
L'effectif est modeste, un « Plan B » serait-il moins attirant qu' un « Plan A » ?
Certes, nous n'irons pas loin mais les Balcons de Belledonne ont bien des attraits, surtout lorsqu'ils résonnent des rires des marcheurs, spécialement lors de  belles glissades heureusement sans conséquences fâcheuses. En effet, les feuilles d'automne forment une couche assez épaisse pour cacher des pierres glissantes ou des racines traîtresses, à l'affût des pas les moins assurés et des marcheurs les plus distraits.
Certains obstacles paraissent plus difficiles, des troncs, des arbres arrachés, de la boue… Bien visibles ils sont finalement  moins dangereux et ne demandent qu'un peu de gymnastique, ce qui ne peut pas faire de mal ! Parfois l'entraide est bienvenue, la solidarité étant toujours en éveil.
Plus haut, des prairies nous accueillent pour le pique nique, c'est avec plaisir, à condition d'éviter quelques souvenirs laissés par les vaches !
La vue est superbe : Belledonne, Chartreuse, Vercors .et bien sûr la belle vallée du Grésivaudan, où l'Isère s'écoule paresseusement vers Grenoble.
Nous ne prendrons pas le temps de visiter Domène, gros Bourg de 6700 habitants, mi- urbain mi- rural, qui est une petite ville attractive, également  pour sa situation, par exemple à 12 km de Grenoble et à 4 km de la Base de Loisirs du Bois français.
Quelques faits et lieux marquants  Le prieuré bénédictin (photo) du XIème siècle, dont les ruines sont sauvegardées par l'association « Sauvegarde du Patrimoine Doménois » est un des plus anciens édifices médiévaux du département encore debout. Il est classé au titre des Monuments Historiques et peut se visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 3ème week-end de septembre.
Au XIXème et  au XXème siècle, les industries papetières ont prospéré à Domène et dans le Grésivaudan. La dernière papeterie a fermé en 2010.
Un autre « monument » de Domène est le Doménon, vigoureux comme un torrent, même s'il est officiellement nommé ruisseau. Il jaillit en cascades après un petit parcours souterrain au  centre de Domène. Puis il roule ses eaux claires vers sa grande sœur l'Isère. Parfois, il se gonfle, menace et inonde comme en Août 2005... (Photo). Mais comment lui en vouloir ? Il demeure enchanteur dans le cœur des Doménois.

Merci Michelle pour avoir guidé avec bienveillance et fermeté
cette joyeuse troupe parfois indisciplinée !

Gérard, François, Denise et Jacques

Doménon et Grand Colon

Prieuré de Domène