17/10/2023 : Bochaine : Crête des Apôtres

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

L'automne est là avec fraîcheur et pluie incertaine, dans la nuit qui s'éternise. Mais bientôt le ciel s'éclaire à l'est, le soleil se lève enfin et diffuse sa lumière rouge et or à travers  les  légers nuages qui s'étirent.
Le ciel se couvre mais quelques courageux rayons de soleil persévèrent.
Il fait doux, nous nous allégeons vite de quelques épaisseurs.
Le chemin est très large, la pente insignifiante, c'est vraiment trop facile !
Les pins sylvestres à l'écorce plus ou moins ocre nous font une haie d'honneur. Les hêtres et les chênes n'ont pas encore revêtu leurs habits de saison, l'été ayant joué les prolongations. Mais
plus haut, quelques arbustes sont conformes au calendrier parés de couleurs éclatantes, dans les tons jaunes,
  orangés et même rosés.
Au départ, les gratte culs (ou cynorrhodons, en langage plus délicat) sont nombreux, d'une rare et belle couleur vive au milieu du vert, même si certains lui préfèrent sa fleur, l'églantine. L'un comme l'autre ont des épines qui ont la fâcheuse habitude de s'agripper aux promeneurs. « Rien n'est parfait ! »
Le buis est partout présent et en bonne santé, du modeste arbuste à de véritables arbres aux formes très particulières.
Parfois un joli sentier nous attire, prétexte à faire un petit détour !
Denise tente d'apprivoiser une Mante Religieuse, nommée encore « Prie Dieu », « Cheval du Diable » ou  « Tigre de l'herbe » ! Étrange insecte aux mœurs violentes vis à vis des mâles ! Nous la remettons à la nature.
Quand la végétation s'éclaircit, nous voyons le joli village de La Faurie, puis le Dévoluy , le Pic de Bure et le Massif de Bochaine... Nous devinons les Gorges d'Agnielles. Le panorama est un beau cadeau pour le pique-nique.
Par contre, on nous avait promis LES Apôtres mais à part Saint André, nous n'avons rencontré qu'UN Saint Apôtre !
La descente est un peu plus difficile, quelques petits passages délicats, il faut bien s'amuser, il paraît que nous traversons les Terres Noires.
Voilà Aspres sur Buëch. Ce pittoresque village enroulé autour de la butte de la Tour Horloge est appelé « La Cité de l'Escargot ». Le Parc des séquoias géants est étonnant. Ils auraient été importés de Californie par un riche négociant vers 1860. C'est là que se termine en douceur notre randonnée.
Le ciel a un peu joué avec nos nerfs, les nuages ont vaincu le soleil, de blanc cotonneux à gris sombre, ils sont devenus plus menaçants, ils masquaient parfois les sommets mais ils ont lâché à peine quelques gouttes.

Merci à Adrien qui nous appris bien des choses sur le Pays du Buëch et à Michèle, notre serre-file attentionnée.
Arbre insolite

Feuilles d'automne

Le four qui fume

Le petit sentier

Pique-nique

Photos de 
Bernard Misandeau 
(Voir toutes ses photos du jour ICI)








Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour ICI)