12/12/2023 : Traversée de Tullins à Morette (Rando et patrimoine)

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

MC2 – 8h, le jour se lève paresseusement. Le ciel est gris, incertain, peut-être porteur de pluie ? Mais l'optimisme est une nécessité !
 A Tullins, la promenade est bien agréable au cœur du centre historique qui comporte un riche patrimoine, notamment les maisons des XVIIème et XVIIIème inscrites au titre des Monuments Historiques, l'Église Saint Laurent des Prés du XIème siècle, la Chapelle du Couvent du XVIIème siècle, dont le cadran solaire porte la légende : « C'est ton heure ! » et la Chapelle Notre Dame de l'Hôtel Dieu du XVème siècle, célèbre pour ses miracles (résurrection d'enfants mort-nés) etc...
Puis nous plongeons déjà dans la nature en traversant le Parc du Clos des Chartreux. On y trouve un bassin aux eaux claires où des poissons nagent avec bonheur et des arbres remarquables aux essences du monde entier : Magnolia de Soulange, Ginkgo Biloba surnommé Arbre aux 40 écus, Érable rouge etc...
Mais fini le tourisme culturel et arboricole, nous quittons la ville pour les chemins plus ou moins boisés. Peu d'arbres ont gardé leur parure d'automne légèrement cuivrée. Les feuilles sont au sol, encore colorées ou déjà noircies. Elles ne forment pas vraiment un doux tapis car elles cachent entre autres de jolis cailloux ronds et glissants, typiques de la région. Bien sûr il y a la boue mais pas tant que ça en comparaison de la pluie qui nous arrose depuis... Si longtemps... Parfois, des ronces nous accrochent traîtreusement. Heureusement, elles font bientôt place aux genêts, dont les tiges effilées nous caressent gentiment. Ils se nomment genêts balais car autrefois on les séchait pour faire des balais. Nous pouvons les imaginer couverts du jaune resplendissant des beaux jours, pour oublier la grisaille. Malgré elle, le panorama sur le Vercors et la Chartreuse, puis Belledonne, est splendide. Les nuages couronnent les sommets et la brume blanche comme du coton reste cantonnée dans la vallée. Quel plaisir ! Un halo de lumière... Le soleil tente de percer les nuages, malheureusement il s'avouera vaincu.
Nous admirons de nombreux séchoirs à noix, parfois joliment rénovés, ce n'est pas étonnant car nous sommes bien dans la zone de la plus grande noyeraie d'Europe.
Après le Col de Parménie puis un  bon pique nique avec vue exceptionnelle sur les trois massifs, nous amorçons la descente vers le petit village de Morette. 
Un peu plus tôt que prévu la pluie, certes fine, nous oblige à sortir les capes et les parapluies. Elle s'intensifie  mais voilà la mairie de Morette et le car, nous sommes vite au sec et nous repartons vers chez nous, le cœur content.

Bravo et merci à Brigitte qui a brillamment remplacé Jean Jacques au pied levé !
A celui-ci, nous souhaitons une guérison rapide, afin de revenir au plus vite parmi nous !




Magnolia de Soulange

Eglise St Laurent des Prés - Tullins

Photos de Bernard Misandeau (Voir toutes ses photos du jour ICI)







Photos de Christian Ceuninck



Photos de Gérard Ducey