19/11/2024 : Vercors Nord - Autrans, col de la Croix Perrin

Rando  RAM  N° 2447

Rando organisée par Brigitte TALON, avec Denise FRIBOULET, Roland CALVAS, Christian MALMOUSTIER

Départ unique  MC2 à 8H - Arrêt St Egrève
Attention c'est un transfert, rien ne reste dans les soutes

Coût de la sortie : 15 €

LISTE DES INSCRITS :  disponible vendredi soir
 Si problème,  envoyer un courriel à (picsousram@gmail.com)

La randonnée 
Groupes 1 et 2  : Traversée -  Dénivelée = 800m - Distance = 18 kms - indice d'effort : 101 - openrunner 19924983
Départ : Autrans (Le Truc) (1095m) - Pas de l’Ours (1649m) - Pas de Bellecombe (1636m) - gîte de la Molière (1562m) - parking de la Molière (1638m) - Pas du Tracollet (1647m) - Pas de l’Ours (1649m) - Pas de Bellecombe (1636m) - Col de la Croix Perrin (1218m) 
Groupe 3 : Boucle -  Dénivelée = 600m - Distance = 14,5 kms - indice d'effort : 82 - openrunner 19924738
Départ :Col de la Croix Perrin (1218m) - Pas de Bellecombe (1636m) - gîte de la Molière (1562m) - Pas de l’Ours (1649m) - Pas de Bellecombe (1636m) - Combe de Lauze (1170m) - Col de la Croix Perrin (1218m)
Groupe 4 : Boucle -  Dénivelée = 480m - Distance = 12 kms - indice d'effort : 65 - openrunner 19924574
Départ :Col de la Croix Perrin (1218m) - Pas de Bellecombe (1636m) - Combe de Lauze (1170m) - Col de la Croix Perrin (1218m)

Météo à Autrans ici

Interprétation des indices d'effort en fonction des critères RAM
La moyenne groupe 1 est de 103, alors que la rando est cotée  101   : rando moyenne
La moyenne groupe 2 est de 101, alors que la rando est cotée  101 : rando moyenne
La moyenne groupe 3 est de 81, alors que la rando est cotée 82 :  rando moyenne
La moyenne groupe 4 est de 71, alors que la rando est cotée 65  :  rando moyenne

12/11/2024 - TRIEVES - SAINT SEBASTIEN - LE PETIT CHATEL

Mot de Viviane Breuillard

Bonjour à toutes et tous
Je viens de voir les photos de la randonnée de ce Mardi, et bien je suis assez contente de ne pas y avoir participé vu la météo et pour cause, la peur de retomber va je pense être présente dans le futur.
Je tiens à remercier tout monde du GROUPE 4 de l’aide et surtout de la gentillesse qui m’a été prodiguée en attendant les secours, comme François l’a bien décrit dans son message sur le blog.
Sans oublier les personnes qui m’ont adressé des mails, SMS et coups de téléphones de réconforts de toutes sections, Cela fait chaud cœur soyez-en sûr.
La bonne nouvelle pour moi, est que je ne vais pas être opérée,
Bonnes randonnées, VIVIANE

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Aujourd'hui, nous roulons vers le sud, avec l'espoir de découvrir encore les doux paysages du Trièves, d'admirer ses anges gardiens, le Mont Aiguille et la Tête de l'Obiou. Tout proche, domine aussi le Châtel nommé couramment le Bonnet de Calvin nous rappelant que le Trièves était un fief protestant. Modestement, notre objectif sera le Petit Châtel.
Après des prévisions très variables, des éclaircies à la neige, notre espoir faiblit, les nuages s'amoncèlent du gris au noir, les gouttes pleurent déjà sur le pare brise du car.
Départ du Col de Saint Sébastien, les capes de pluie et les parapluies surgissent des sacs, impatients de nous protéger. Pourtant nous étions optimistes, aux dernières nouvelles la pluie n'était pas prévue le matin.
Nous progressons dans la forêt, le temps d'admirer les couleurs d'automne, dommage il manque un rayon de soleil pour les rendre chatoyantes.
Le tapis de feuilles est humide et glissant, où se cachent comme souvent de vilaines pierres ne demandant qu'à nous faire trébucher.  Il vaut mieux éviter d'avoir le nez trop en l'air !
Nous cherchons des abris pour les pauses, les arbres nous protègent un peu. 
Bientôt la pluie fine s'épaissit, mais oui ce sont bien des flocons, il est vrai que l'atmosphère est fraîche, les bonnets et les gants sont aussi de sortie.
Nous sommes humides et frissonnants mais quelle récompense ! Cette neige toute neuve repeint délicatement en blanc les branches encore fragiles. Nos pas foulent une fine couche de neige, avec bonheur. Nos yeux émerveillés nous font oublier le froid et l'humidité.
Malheureusement, nous ne sommes pas éblouis par le soleil qui aurait rendu le paysage encore plus rayonnant.
Regret aussi de manquer la vue des sommets du Vercors au Dévoluy, tant pis, ce fut une bonne journée, avec la douceur et la surprise d'une première neige si jolie. 
Notre organisateur ne doit pas être déçu. Il nous offert un cadeau inattendu avec cette belle randonnée blanche.
Merci à lui.
Merci aux animateurs
Avec toujours une grande reconnaissance pour leur investissement et leur attention, qui nous permettent, par tous les temps, de vivre de superbes randonnées.





Photos de Bernard MISANDEAU (cliquez sur ce 
lien pour voir toutes les photos)








05/11/2024 - SAVOIE - AIX LES BAINS - LA CHAMBOTTE - LA CROIX DE MERIEUX

Nouvelles de Viviane BREUILLARD

Lors de cette magnifique sortie au dessus du Lac du Bourget, Viviane a été victime d'une chute entrainant une fracture de la malléole. Jacques PIJOURLET. animateur du groupe 4 a géré parfaitement cette situation d'urgence délicate avec l'aide d'Adrien BERTON et également des autres randonneurs présents sur place (Ci-dessous photo de Josette portant le sac de Viviane). Héliporté sur l'Hôpital d'Aix les bains, après une intervention des pompiers, elle a passé la nuit à l'hôpital dans une situation inconfortable et nous nous sommes chargés de son rapatriement sur son domicile mercredi matin. Viviane plâtrée à la jambe est maintenant installée chez elle  Nous lui souhaitons un bon rétablissement et beaucoup de courage dans sa convalescence..

Nous en profitons pour rappeler aux randonneurs de bien avoir toujours sur eux la carte vitale, la carte mutuelle et toutes informations médicales importantes, sans oublier les papiers d'identité et un moyen de paiement. Avoir un papier sur soi indiquant les coordonnées d'une personne à prévenir est aussi utile.

François GILANTON, responsable de la section ASTA Mardi Montagne.



Texte de Nora VILLIOT

Oh Marie, par mon truchement le groupe de François te remercie  pour cet enchantement automnale. Ton menu gastronomique a libéré notre esprit et chassé toutes ces mauvaises nouvelles de par le monde.
Les jours raccourcissent, mon bien être aussi, mais l'automne c'est aussi les feuilles pudiques qui rougissent à l'idée de dévêtir  un arbre. Repas au mont de corsuet, fantastique.Nos regards qui n'arrivent pas à se détacher de ce clair obscure qui s'étend devant nous.
Un merveilleux moment de partage avec Gérard qui nous a gâtés pour fêter son vingtième anniversaire. Il ne les faisait pas, mais pas du tout.
L'encadrement du groupe était composé d'un couple hétéroclite Farid et Denis, sous le regard bienveillant de Brigitte.

Le belvedere de la Chambotte, met fin à notre repas, nous entamons la digestion, par une descente qui va s'avérer longue,longue.et sanS fin

Photos de Bernard MISANDEAU (cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos)




Photos de Patrice AMIEL (cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos)





Photos de Michel DISERBO (cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos)

Merci à Christian, François, Jacques, Marie-Claude, Mohamed, Denis, Farid, les serre-files et picsous.
Une pensée pour Viviane en lui souhaitant une suite favorable.
Historique de mes sorties ASTA et ressources en tout genre pour randonneurs :
http://adherents.asta38.com/images/liens_photos/Photos_Michel_D.pdf






Photos de Christian MALMOUSTIER



Photos de Denis BARNIER





Photos de Gérard DUCEY







29/10/2024 - VERCORS SUD- La RICHARDIERE - JASSE DE PEYRE ROUGE -

 Texte et Photos de Christian MALMOUSTIER

Voici 2 liens évoqués dans le car lors de présentation de cette randonnée autour du Mont Aiguille.

Le premier c'est une cagnotte en ligne pour que le film "Retour au mont-Aiguille" puisse être étoffé pour pouvoir passer sur les chaînes télé. 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/retour-au-mont-aiguille-docu-sur-la-toute-premiere-ascension-d-alpinisme/preview

Le 2èm lien est le teaser sur ce documentaire réalisé pour le lancement du documentaire en 2023 . Il comporte l'accès sur plusieurs vidéos postées sur Youtube concernant des ascensions faites.

https://youtu.be/TlrxvIpjX0g?t=24



Texte et Photos de François GILANTON (toutes les photos sont ici)

17kms et 1050m de dénivelé dans cette boucle montant sur les hauts plateaux par le Pas de l’Aiguille et redescendant par le pas de la Selle et de l'Aupet. Une randonnée qu'on a toujours plaisir à refaire pour trouver la sérénité de la nature avec la rencontre de la faune sauvage et d'une nature cependant dérangée par des événements historiques récents et plus anciens. Là où les bouquetins et chamois sont perchés sur les falaises abruptes et les grands vautours et gypaètes surveillent des proies potentielles, la visite de la grotte des partisans nous ramène à l'histoire récente de juillet 1944 où 26 maquisards résisteront vaillamment à l'assaut de l'occupant. Plus lointain dans l'histoire la carrière romaine avec des colonnes découpées dans la roche nous ramène quelques millénaires en arrière. Puis lorsqu'on arrive sous les falaises du mont aiguille on repense à la 1ère ascension de 1492 de ce mont inaccessible considéré comme l'acte de naissance de l'alpinisme. Merci Christian pour nous avoir partagé ton jardin secret dans cette belle journée ensoleillée.







Photos d'Angèle JIMENEZ




Photos de Bernard MISANDEAU (toutes les photos sont ici)




Photos de Mohamed KHODJA et de Bernard VALLENTIN






Photos de Patrice AMIEL (toutes les photos ici)







Photo de Farid OUABDESSELAM



22/10/2024 : VANOISE - Vallée des Encombres


Photos de Corinne GROSSOT







Photos de Denis BARNIER




Photos de François GILANTON (toutes les photos ici)





Photos de Bernard MISANDEAU (toutes les photos ici)




Photos de Gérard DUCEY