15/10/2024 : Bornes, Aravis - Grand Bornand, chalet et lac de Lessy

Texte et Photos de Edouard DISDICHIAN

Bonjour ,
Aujourd'hui, enfin nous allons pouvoir dérouiller nos jambes, après deux mardis consécutifs  de disette à cause d'une météo capricieuse et mouillée. Nous voilà en route pour le Grand Bornand , et le Chatelard notre point de lancement .Encore de la  grisaille à la descente du car, mais comme la météo est enfin optimiste pour la journée, l'entrain et la bonne humeur sont présents dans les groupes qui s'élancent dans la montée.
Le  terrain est gras, après toutes ces pluies des derniers jours, les semelles des
chaussures sont déjà bien encombrées et la progression moins assurée. La montée au col de Sur le Freu est agréable, les sommets se dégagent et augure d'un beau panorama .Soudainement, un chamois dévale la pente du vallon, d'une facilité déconcertante, et les photos ratées, dommage.
Heureusement, plus  haut, un fier chamois, trône sur son rocher comme le gardien du passage, nous autorisant de le  photographier et nous offrant ainsi, une belle récompense, nous rendant bien heureux d'une belle rencontre.
Nous voici au col, et nous voyons le groupe 1 sur la crête au-dessus, entouré  par tout un groupe de bouquetins. C'était magnifique de loin et nos amis du groupe1 ont du avoir une belle émotion. Nous  retrouvons plus tard  sur la  crête, la famille Bouquetin , en contre bas d'un vallon que nous pouvons photographier à volonté, en silence. Enfin, plus haut, sous l'Aiguille Verte, le panorama s'ouvre à nous, avec tous ces beaux et magnifiques sommets, pas encore enneigés, et plus bas les arbres qui se parent des couleurs de l'automne.
Enfin, nous découvrons sous nos yeux le Lac du Lessy, d'un beau vert émeraude
et les quelques chalets et granges dominés par le Buclon. Nous descendons quelques foulées pour faire la pause bienvenue, avec sous nos yeux de belles images, pause juste perturbée par le passage express du Gr1, puis  plus tard, nous 
sommes rejoint par le gr3. Après une brève remontée, nous prenons le raccourci, la belle idée, nous gagnons du temps mais faisons travailler les cuisses pour ne pas dévaler la pente un peu glissante et abrupte. Plus bas, nous traversons un important troupeau de biquettes très accueillante envers notre troupeau de randonneurs, toutes équipées de clochettes et un collier portant leurs petit nom. La descente s'effectue sans problème, juste avec pas mal de contacts avec le sol, mais fort heureusement sans mal.
Merci à Gisèle pour cette belle randonnée , merci à nos animateurs ,et serre fil .














Texte et photos de Anne Marie DE CONTES
La route est longue vers la Haute Savoie, sera-t-elle assez « Haute » pour décrocher le soleil ? Gouttes de pluie... Ciel gris mais nous gardons espoir...
Sur le chemin, la boue qui se mêle aux pierres témoigne des pluies abondantes, ça glisse mais quand on a connu la boue de la Galoppaz (4 juin 2024) plus rien ne pourrait nous faire peur ! Il faut tout de même reconnaître quelques passages délicats dans la descente !

Plus tôt que chez nous, les arbres ont déjà pris leurs flamboyantes couleurs d'automne, du rouge à l'orange en passant par le jaune.

Alors que nous progressons, un chamois dévale droit dans la pente, tout en grâce et vivacité. Aurait-il perdu sa harde ?

Plus haut, un bouc supposé vieux reste couché et imperturbable.

Doucement, le ciel s'est éclairci, le soleil tente timidement une percée, il finira par vaincre la couche de nuages,  il restera voilé, mais il fera chaud !

Nous regrettons les tapis de fleurs de nos randonnées estivales, les touches colorées sont rares, seulement le beau rouge des gratte cul mais en cherchant bien il y a le jaune, le mauve, le violet de petites fleurs discrètes. Sur les pentes herbeuses surgissent des bouquets de colchiques d'automne d'un délicat mauve.

En redescendant, ce sont des fleurs très particulières qui font penser à la linaigrette, d'apparence cotonneuse. Fleur mystère, appel aux botanistes !

Cela n'empêche pas de progresser jusqu'aux crêtes, avec la surprise d'une belle famille de bouquetins. Nous dominons le lac de Lessy, le panorama est superbe, sur  les Bornes et les Aravis avec la Pointe Percée.

Les alpages sont encore verts, certains en profitent bien,  comme cet énorme troupeau de chèvres. Toutes ont une cloche mais aussi un collier où est marqué leur nom : Ursula, Régine etc... Surtout, elles sont très sociables et nous les caressons avec plaisir.

Il fait doux, la randonnée se termine sous les arbres colorés et sur un tapis de feuilles qui cachent  parfois des racines ou des pierres.

La route du retour sera aussi longue mais il fallait bien qu'elle se mérite cette belle randonnée !

Merci à Gisèle l'organisatrice qui a tenu ses promesses malgré une légère faiblesse du soleil !

Merci à Gilles l'animateur qui a respecté un bon rythme, avec sa gentillesse habituelle.

Merci à Édouard le serre file qui s'est appliqué à compter jusqu'à dix !














 Photos et texte de François GILANTON (toutes les photos ici)

Hier avec 56 adhérents de www.asta38.com départ 7h de Grenoble pour la Haute-Savoie et le Grand Bornand.
La montée d'Annecy vers Thônes sous la grisaille du matin ne présage rien de bon avec des nuages noirs à l'horizon.
Mais miracle lorsque le car s'engage dans les lacets vers le col de la Colombiere. Les nuages s'estompent et le soleil perce de ses rayons salvateurs. La chaîne des Aravis s'offre à nous à l'est comme un rempart dans toute sa splendeur. Mais le nord-ouest est notre objectif entre l'aiguille verte et le Buclon pour rejoindre le lac de Lessy qui se trouve derrière la crête à plus de 2000m d'altitude.
Le terrain humide et boueux ralentit notre ascension. Mais voilà qu'apparaît un chamois derrière un rocher, puis un troupeau de jeunes bouquetins nous émerveillant par leur vivacité. Puis un grand vautour apparaît dans le ciel ! Le bonheur de cette rencontre est dans les yeux de tous les randonneurs.
La beauté du panorama au dessus du lac avec en face le plateau des Glières complétera notre satisfaction de cette belle randonnée organisée par Gisèle. Merci à elle et à nos animateurs (et futurs animateurs)






Photos de Bernard MISANDEAU (toutes les photos sont ici)





Photos de Robert SELBMANN









Photos de Viviane BREUILLARD