27/03/2025 : Valgaudemar - Au-dessus du lac du Sautet

Dessin de Bernard Misandeau


Texte et photos d' Edouard Disdichian
Aujourd'hui , nous partons pour le Valgaudemar, un peu après le village de Saint-Firmin, qui est installé à l'entrée de la vallée du Valgaudemar, sur la rive droite de la Séveraisse. Après le ciel couvert de Grenoble, nous retrouvons le soleil au départ, et dès la descente du car, le panorama des montagnes encore bien enneigées s'offre à nous, avec le majestueux Pic de l'Olan. Dès le départ, une forte rampe se rappelle à nos jambes encore endormies, puis Saint-Firmin est vite dépassé.
Nous sommes sur les pas de la randonnée faite le 22 Mars 2016, avec ce même temps ensoleillé, les souvenirs reviennent avec plaisir et aussi nostalgie pour ceux et celles qui marchaient alors.
Le nom de la localité se retrouve sous la forme latine Sanctus Firminus en 1178 dans une bulle d'Alexandre III, Sanctus Furminus en 1342, Sainct Furmin en 1516, puis lors de la Révolution de 1789, la commune sera appelée Firmin Fort.
Le château, est en fait une forteresse, construite en 1377 par la volonté de Bernard de Gravollières, prieur de Saint-Michel de Connexe, co-seigneur du Valgaudemard et des habitants de Saint-Firmin. Après une petite pause ensoleillé, nous redescendons vers la route Nationale, puis une remontée sur Aspres les Corps. La région est encore bien agricole, avec des fermes de bonnes dimensions. Souvent, on peut voir de beaux cadrans solaires sur les murs de certaines maisons, le soleil étant bien généreux ici, tout s'explique, et aussi de beaux massifs d' Arabettes bleues de rocaille. La végétation démarre tout juste, les arbres commencent à se parer des belles couleurs du printemps, alors que les primevères et les pervenches se partagent le soleil.
Après une bonne montée, nous voici à Aspres, avec la statue du Monsieur Magnan, bienfaiteur du pays ??. A la lecture de panneaux explicatifs, c'est plutôt controversé !
Par contre, les photos anciennes de la vie de la commune et de ses habitants sont intéressantes.
Le nom de la localité est attesté sous la forme de Aspere en 1152. L'adjectif occitan aspre, directement dérivé du latin asper, désigne, comme le français âpre, ce qui est dur, rude, rêche, raboteux, au sens propre ou figuré. Un « aspre mont » est une montagne d'aspect rude. Il est également admis que le terme aspres signifie « terrasses ». les toponymes qui en dérivent sont généralement des « hauteurs escarpées »
Il y a un très beau cadran solaire, un beau château flanqué de ses 2 tours. Il fut construit en 1220 par Jean d'Aspres.
Les 6 et 7 septembre 1596 y a lieu une assemblée des Réformés du Dauphiné et de Provence, demandant au Roi un édit favorable (l’édit de Nantes qui fut le résultat de ces démarches).
En 1814, suit un passage du Comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X.
Le 5 mars 1815, Napoléon Ier est reçu dans le salon du château, de retour de l’île d’Elbe.
En 1817, le pape Pie VII rencontre le châtelain d’Aspres.
Bon, ce n'est pas tout , il faut reprendre le chemin, nous ne sommes pas d'ici et nous sommes attendus à Corps.
Après la traversée de la route Nationale, nous prenons le sentier en surplomb du Lac du Sautet, d'un niveau bien bas. Le sentier est une succession de de descentes et de montées plutôt bien marquées. Enfin, le but approche, encore un petit effort pour monter à la chapelle Saint-Roch, qui domine le lac, la table d'orientation nous dévoile
tous les sommets du Dévoluy et plus loin encore, encore quelques pas pour rejoindre le rendez-vous avec le car qui ramène les groupes 3 et 4, embarqués à Aspres.
Merci à Adrien pour cette belle randonnées et aux accompagnateurs et participants.




Photos de Patricia Baffert





Photos de 
Jean-Claude Dalban





Photos de Bernard Misandeau (Voir toutes ses photos du jour 👉 ICI)






Photos d' Anne-Marie de Contes







Photos de Gérard Ducey