07/10/2025 : BELLEDONNE – Cime et lac du Sambuis – lac de la Croix - le Carrelet - lac de la Combe

Texte et photos de Vincent COMPARATO

Ce fut tout d’abord la route en direction du Glandon qu’il a fallu grimper en car. L'ascension, autant pour le conducteur que pour la randonnée qui nous attend, on ne s’y promène pas, on la gagne. Quant à notre conducteur Pascal, qui a dû véritablement affronter cette impressionnante montée aux multiples virages en épingles l’obligeant à jouer des coudes sans se lasser pour embrasser les lacets avec virtuosité, ce fut une épreuve.

Arrivés au col l’atmosphère fraîche, tonifiante, nous désengourdit en nous plongeant dans ce décor circulaire, limpide, d’une splendeur immaculée où l’air pur, vivifiant réveille nos corps les rendant prompts à entamer notre parcours.

Longeant le parc clôturé dépourvu de moutons qui sont, en cette période de transhumance, descendus dans la vallée, nous abordons une étroite sente terreuse serpentant le flan des pâturages. Plus loin le sentier abrupt devient rocailleux et parsemé d’obstacles rocheux comme cet imposant menhir couché, posé en travers du chemin. C’est une chance que d’avoir cette ambiance ensoleillée où pas un seul nuage vient troubler notre regard qui peut sans difficulté atteindre les plus lointains sommés avec une clarté sans voile.

La pente se fait rude, elle nous oblige à soutenir notre effort. Nous sommes deux à avoir épuisé nos ressources. Là, à 2380m nous sommes arrivés à la bifurcation où le G1 va poursuivre l’ascension dans une pente qui va dépasser les 40° - bravo à nos athlètes - pour atteindre la Cime du Sambuis 354m plus haut à 2734m. Alors avec Annick nous poursuivrons notre chemin avec le G2 vers le Lac du Sambuis 60m plus haut où, sur la berge en herbe, nous prenons notre repas agrémenté par la clémence d’un généreux soleil d’automne, en cette altitude 2440m.

Direction le Lac de la Croix. Pas de sentier, pas de chemin tracé mais la direction est à découvert. Pas d'ambiguïté pour rejoindre le Lac, le point de ralliement est à vue, et nous déboucherons sur le Lac après avoir traversé ce vallon. Si la direction à prendre est simple, le parcours ne l’est guère, il est très chaotique. Tout aussi charmant, les lacs du Sambuis et de la Croix ont mérité la grimpette. Qu’il est bon d’avoir le privilège de se retrouver en ces lieux mirifiques où le temps semble suspendu, la nature une promesse renouvelée, le cadeau d’un moment particulier en liaison directe avec notre hôte, la terre.

Nous avons eu les généreuses récompenses que la montagne nous a offertes et il nous faut la quitter en prenant conscience que l’on nous attend en bas et que vraisemblablement nous ne parviendrons pas à respecter le délai imparti car la descente par des rochers en blocs, le ruissellement du torrent du Glandon par lequel notre trajectoire passe, équilibre et concentration qu’il va falloir maîtriser, s’avère également compliquée et va rendre l’opération sérieuse et appliquée.

La puissance et la gloire d’avoir accompli la randonnée de ce GLANDON exalté par cyclistes nous vient de droit pour nous aussi cela n’a pas été une mince affaire.

Qu’on se le dise à l’ASTA nul n’est GLANDEUR !








Photos de Josette MISANDEAU (toutes les photos sont ici)







Photos de Robert SELBMANN


Photo d' Alain AMICO

Photos de Viviane BREUILLARD






Photos de Patrice AMIEL (toutes les photos sont ici)