28/07/2015 : Mont Granier, col de l'Alpette; chalet de l'Alpe

Régine Dupuy photo d'Yves Odasso
Mardi – 10H30 – Groupe 2 accroché à la falaise - Inutile de prévenir les secours – Espérons nous en sortir seuls.
Après une randonnée paisible dans les alpages qui a duré ¼ H, nous voilà suspendus à des câbles, évitant de regarder vers le bas qui semble soudain si loin, espérant une sortie rapide vers le haut qui semble tout aussi lointain. Ouf ! Tout s’est bien passé et nous trouvons, après coup, que le passage était très ludique.
Le groupe 1 dans les échelles...

Nous grimpons en cadence vers les nuages, atteignons le Mont Granier.  Encore un effort et c’est le clou du spectacle : la Croix du Granier, ses falaises abruptes, le vide et le paysage fantastique du Mont Blanc au lac du Bourget. Malheureusement, les écharpes des nuées nous voilent les cimes et notre estomac vide nous ramène vite sur terre. Nous allons retrouver le groupe 1 et, le nez dans les fleurs, thé des Alpes et vulnéraire, nous profitons d’un casse-croûte bien mérité. Un coup de genépi pour nous réchauffer, un caramel, souvenir du séjour en Cotentin, et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.
La descente sur l’autre versant nous réserve bien sûr son lot de stress, concentration maximum sur les sentes escarpées entre les falaises, mais quel spectacle ! Nous nous sentons si petits. Encore une grotte où nous cherchons vainement les ours, quelques raidillons peu sympathiques et nous voilà bien contents de regagner des chemins plus tranquilles dans la forêt puis dans les champs et les hameaux où nous passons sans un regard ou presque devant la buvette.
Mardi – 16 H – le groupe 2 a réussi le sommet – revenu au car dans les temps – tous en bonne santé.
Tout s’est bien passé et tout le monde est heureux. Séraphine et Marie, sous la houlette de Roland, nous ont menés à bon port avec compétence et sourire. Merci à tous.

Gisèle Rigal, photos de En et de Christian Ceuninck
Salut les copains,

 Mardi matin ne pas oublier, derrière nos nuits de fermer les volets de nos rêves
Remiser la lune, ranger les étoiles, plier en quatre le ciel dans nos sacs.

Une fois arrivés tout oublier, tout recommencer
Déplier les yeux, défroisser le ciel, colorer le soleil.

Le départ est donné, ventre à terre le groupe 1 part à fond de train direction Le Granier
A grandes enjambées le groupe 2 le poursuit à perdre haleine
Plus nombreux, plus lourd le groupe 3 s'ébranle doucement prend de la vitesse et disparaît
Daniel ouvre la marche du groupe 4
A petites foulées nous crapahutons
Rapidement Nicole sur la corde raide vacille sur les cailloux
Comme sur des œufs...
Prendre le temps de penser
D'échanger avec les copains
Faire un détour dans nos existences
Un bout de chemin.

Chemin du retour du groupe 3








Vertes prairies







Au bout du raidillon le Col de l'Alpette
Prairies broutées par les vaches
Paysage magnifique enveloppé de roches, falaises
N'offensent ni chèvres ni lièvres...
Après le casse croûte au delà du Habert De Barreaux
Ne pas s'affliger de la descente
Trouver matière à sourire

Au jardin de l'après midi mène une sente...

A l'arrivée à La Plagne, la montagne nous regarde...

21/07/2015 : Pointe de Talamarche (Haute-Savoie)

On dirait qu'il faisait chaud ? 

Eliane Giraud, photos de Pierre Labbe et de Michèle Boutet

Départ aux aurores, les yeux encore pleins de sommeil ....deux heures de route pour rejoindre la YIAUTE... mais savaient-ils vraiment ce qui les attendait, ces pauvres astasiens ???
Dès la sortie du car, à l'attaque !! Une montée RAIDE , mais RAIDE .... (Daniel avait sûrement voulu copier le Tour de France ..)
Heureusement dans les bois OUF !! mais où était passé l'air ??? Enfin, après quelques 7 kms de galère, les groupes 2 et 3 se retrouvent au Col des Nantets ... et revoilà un souffle d'air ! Petite grimpette en vue d'un petit chalet buvette fort sympathique (d'ailleurs certains l'ont trouvé tellement attirant qu'ils se sont arrêtés quelques mètres plus haut, surement pour y revenir bien vite dès que les groupes 2 et 3 seront repartis ... Je ne vous ai pas parlé du 1 bien sûr, ils avaient 1150 mètres à faire alors pensez-bien qu'ils ne nous ont pas attendus !!
Après le col des Nantets

Donc on repart vers le pas de l'Aup, objectif du groupe 3 ... petit sentier en zigzag, petit vent ... tout va bien. Et tout d'un coup, qui que voilà ??? De mignonnes petites chèvres qui broutent en liberté juste sous le pas de l'Aup : quel spectacle !! Enfin, une dernière montée encore bien raide et là, la récompense !! Vue extraordinaire sur la Tournette, le lac d'Annecy ... et les petites chèvres juste en dessous de nous. C'est trop beau, le groupe 3 décide de s'arrêter là pour le déjeuner, et tant pis pour l'objectif .. pas tout à fait atteint.

La dernière grimpette parmi les chèvres

Vue sur le lac d'Annecy

Après presque une heure de contemplation la descente commence ... Mais quelle GALERE !!! Enfin,  pas de bobos malgré un certain nombre de glissades. 
Ça Daniel, pour en suer, on en a sué, dans tous les sens du terme !!! Mais quel magnifique balade, et pour tout ça MERCI   


Une magnifique video de Pierre : Voir la video 


14/07/2015 : La Pinea et le Charmant Som

Impressions d'une randonneuse très .... 14 juillet !

Gisèle Rigal, photos de Pierre Labbe

"Défilé" de mardi montagne, 14 juillet.

7h30, le car d'assaut (57 places) de Frédéric apparaît. La troupe majestueuse (21 marcheurs) s'installe, direction le Col de Porte.
Rosée, petit vent frais nous accueillent, la journée s'annonce longue et chaude. Deux corps d'élite sont formés, à leur tête 5 gradés, l'un à l'assaut du Charmant Som  l'autre de La Pinéa. La troupe 3 et 4 progresse à l'ombre d'une magnifique forêt, arpente les sentiers bordés d'une multitude de plantes et fleurs. Au sommet dénudé, on fait le point sur les différents massifs, les points stratégiques, villes, villages. 
   Allègement des esprits
   bouffée d'oxygène
   souffle coupé par les émotions...
mais les chefs ne laissent pas s'engouffrer une quelconque sensiblerie. Direction un petit coin, à l'abri du soleil pour le pique-nique ! Petit paradis où on s'avachit devant nos gamelles alléchantes et bientôt troupe allongée, ronflante, dépenaillée: 1h de sieste !
Ah que la vie est difficile : coup de sifflet de René,  en moins de deux, mobilisés, tirés à quatre épingles, avec des pas élastiques nous attaquons les sentiers du retour.
C'est avec un feu d'artifice d'émotions collectives et intimes que vers 17 heures le cérémonial s'achève, retour vers la ville chaude, étouffante, barricadée... sans tram...un autre parcours du combattant démarre.
C'était un mardi victorieux sans souffler mot de nos vies, des choses, du monde il nous a réveillé, nous a émerveillé, nous a ressourcé peut être.
Le sous-bois en direction de la Pinea
Les groupes 3 et 4 : pause banane bien méritée au sommet de la Pinea

Une magnifique vue prise du sommet de la Pinea

C'est l'été, cool !
ASTA = Association Sportive des Toujours Allongés (dixit Jean Viricel)

Séjour dans le Cotentin du 23/06 au 01/07/2015

Une petite carte postale de nos collègues qui ont parcouru le Cotentin fin juin...

Auteur anonyme, photos de Pierre Labbe

"Quelle chance nous avons eue ! Du très beau temps, et même une chaleur « méridionale » les derniers jours. Qui a dit qu’il pleut tout le temps et qu’il fait frais, voire frisquet, dans cette magnifique région ? Pour vous en persuader, voici quelques photos qui vont vous faire baver d’envie, vous faire rêver, et finalement vous conduire à demander – que dis-je demander, supplier Anne-Marie de préparer illico une resucée de ce séjour qui a mêlé avec bonheur balades superbes et visites culturelles (musée Utah Beach, musée J.F. Millet, phare de Gatteville, Mont Saint-Michel…). Cinquante astasien(ne)s sont revenu(e)s enchanté(e)s de ce séjour, des souvenirs heureux et de bien belles images plein la tète."  
Le Mont-Saint-Michel... vu de dos !

Le village "Le Brick" et sa plage

L'église de Réville, près de Saint-Vaast-la-Hougue

Une des plages du débarquement
Presque tous les participants au séjour

23/06/2015 : Saint-Francois Longchamp - Col de Montjoie

Auteur anonyme, photo de Michèle Boutet

Je n'étais pas à cette balade, mais on dirait qu'il ne faisait pas chaud... Ce qui n'empêche évidemment pas la bonne humeur !
Photo de Michèle Boutet
Les vestes sont de sortie ! Mais il y a tout de même un short...