29/09/2015 : La Toussière

Il semble que la très belle randonnée d'Adrien à la Toussière n'ait pas trop inspiré les randonneurs... 
Gaetan Nompar Francequin de la Rame du Blogue (groupe 3)photos de Pierre Labbe
Nous sommes vingt neuf (29) participants : tiens donc, 29 ? Mais, 29, c’est un nombre premier ! Avançons une explication scientifique que la plupart des lecteurs trouveront farfelue, mais je vous pardonne: nous sommes dans le groupe 3, nombre premier lui aussi, et 29/3, ça ne fait pas un chiffre rond, donc tout cela est d’une logique implacable, et voilà pour les incrédules.On me dit que, comme d’habitude, nous sommes les meilleurs des 4 groupes, talentueux animateurs inclus! En effet, Mrs Jacques et Vito (ainsi que Mr Christian) nous assistent dans les passages « délicats » que nous franchissons quasiment « les doigts dans le nez » (essayez donc de franchir des passages délicats « les doigts dans le nez »  et vous verrez que ce n’est pas facile, car où mettre les bâtons?).Tout se passe pour le mieux tout au long de la journée commencée avec un temps légèrement couvert et achevée sous un beau soleil. Coq à l’âne: j’ai remarqué qu’il y a beaucoup plus d’astasiennes, mais alors beaucoup plus, que d’astasiens: inquiétante constatation! Où sont donc les hommes? Nous, les astasiens rares, nous les hommes, les vrais, les purs, les durs, nous exigeons une explication de la part des autorités astasiennes : qu’avez-vous fait des hommes? Pourquoi tant de femmes? Tout cela est bien louche…Revenons à la balade: très belles vues, végétation commençant à se colorer, jolie chapelle… bref, de quoi s’en mettre plein les yeux. Ce que nous fîmes tant que nous pûmes le faire. Nous revînmes à Grenoble le cœur en fête en espérant une aussi belle balade la semaine prochaine.On me dit que nous devons cette belle balade à Mr Adrien.

Merci Adrien !


Pique-nique du groupe 3

Chapelle de Vaunières
Passage délicat
 Photo d' Annick Ropert (groupe 3)
Paysage... 
Photos de Nicole Beauvy (groupe 2)


Pente vers la Toussière
Après la montée, descente vertigineuse !




Photo d' Yves Odasso (groupe 1)

Le groupe 1 au sommet de la Toussière

22/09/2015 : Petit et Grand Charnier

Photo d' Yves Odasso (groupe 1)
Le groupe 1 au sommet du Grand Charnier (2561 m)

Jackie Micoud (groupe 3)photo de En
Le Petit Charnier
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne s'agit pas d'un sentier macabre. Etymologiquement cela signifie Grand Cairn.
Nous partons du Super Collet, dans la pente. La température est fraîche. Passage sur l'arête de l'Evêque, paradis de la myrtille.
Beaucoup de plantes, de rhododendrons. Dommage que la randonnée n'ait pas été programmée à l'époque de leur floraison car cela devait être magnifique.
Au col de Claran nous prenons la direction du Petit Charnier. Le sentier sur une arête est impressionnant. La montée est rude. Je regarde mes pieds pour ne pas voir le vide à droite et à gauche. Dans les rochers il faut mettre les mains.
Soudain Daniel arrête notre progression : il juge que le sentier devient dangereux si l'on ne veut pas retrouver un charnier (macabre celui là). Les Astasiens ont encore de belles années devant eux.
Nous redescendons, avec précaution, jusqu'au col pour remonter sur les Plagnes. Nous rejoignons la table d’orientation. Sur une plaque je remarque que l'on peut voir la Dent d'Arclusaz. Malheureusement le brouillard nous prive de ce plaisir. Lors d'une éclaircie, j'ai réussi à voir le Grand Charnier gravi par le groupe 1. Au loin, un petit bout du lac du Bourget.
Enfin, c'est la pose déjeuner. Il était temps. J'ai l'estomac dans les talons et cela risque de me gêner pour la descente. Celui-ci est vite expédié car le froid nous pénètre. Descente par les pistes de ski. Je n'apprécie pas trop car elles sont raides.
Tout au long de la journée nous avons pu admirer les gentianes asclépiades que l'on rencontre rarement. EN est en extase !!!!!!
Nous arrivons au car avec plein de belles images et la satisfaction d'une journée réussie même si le soleil n'a pas daigné se montrer.
Mais nos animateurs le commanderont pour la semaine prochaine ou celle d'après....


Gentiane Asclépiade

Le groupe 3
Gisèle Rigal (groupe 3), photo de Nicole Beauvy (groupe 2)
Premier jour d'automne.....presque !
Se souvenir et faire tenir ces souvenirs dans quelques lignes, dans quelques minutes. Atténuer, voiler, couvrir, dissimuler, déguiser nos émois hier devant les premiers crocus, un bourgeon sur un amandier... plaisir, bonheur des fleurs, de"la goutte" même si les unes se fanent et l'autre enivre laissant la place ce mardi, le paysage nous le dit, à l'automne, déjà! 
Au loin les escarpements des falaises blanches du Vercors transpercent les nuages, là-bas la Chartreuse sous des bosquets noirs et mauves se dresse. Le vent souffle et nous murmure à l'oreille de leurs nouvelles, par moment les yeux écarquillés nous contemplons l'embrasement pourpre des myrtilliers et le flamboiement jaune de l'herbe parsemé ça et là d'un vert persistant. Les nuages se gonflent puis rétrécissent jusqu'à faire une gaze fine par moment laissant filtrer le bleu vert de gris du ciel. Ils passent, minces ou épais altérant la couleur des plantes en dessous. mais quelle surprise quand un rayon de soleil, en touchant terre, paraît faire surgir, en les éclairant les pierres devenues soudain précieuses, blanches, bleues roses mauves...toute la journée ils ont joué à cache cache, voyageant dans le ciel, s'amoncelant, se défaisant, défilant comme des baleines...et finissant par ne faire qu'un avec le brouillard qui se met soudain à courir sur le paysage, le secouant, le ramassant et l'engloutissant, laissant sous les arbres, à l'ombrage olivâtre se noyer le bleu, le mauve, le rose et le vert des buissons de gentianes pareils aux ardoises à nos pieds...
Le temps passe et passe sur nous, se souvenir alors que lorsque les couleurs comme le bleu, le rose, le vert se mélangent sous nos yeux, un peu de cet éclat se communique à nos pensées. Journée où on a vu la vie en rose...t

Groupe 2 en chemin vers le col de Claran, avec les premières couleurs d'automne
D'autres photos de Nicole Beauvy (groupe 2)

Arrivée du groupe 2 au sommet du Petit Charnier (ouf !)

Descente du Petit Charnier

Photo de Monique Senzier (groupe 4)

Le groupe 4 en route pour les myrtilles

15/09/2015 : Lac du Rif Bruyant

Jackie Micoud (groupe 2)photo de En
Lacs du Rif Bruyant
En ce mardi 15 septembre le ciel est couvert mais Denise a passé un pacte (non pas avec le diable) mais tout simplement avec la pluie : ce ne sera pas pour aujourd'hui.
La randonnée commence par la traversée du haut du village du Mollard. Tout d'abord le sentier s'élève dans les forêts de hêtres, mélèzes et sapins. Puis nous sommes à découvert dans un décor de haute montagne. Nous arrivons à la cabane du Rif Bruyant, gite d'étape de l'ONF. EN fait la photo de groupe.
Le sentier devient alpestre avec de profonds ravins. Puis, c'est la découverte du 1er lac du Rif Bruyant avec sa petite île entouré des majestueux massifs de la Tête des Fretails (2351 m), le Rocher du Lac (2776 m) et le Chateau des Lacs (2108 m)
Il y a quelques années l'éboulement d'une partie de la montagne a eu pour conséquence la fermeture du site. Heureusement le sentier a été ré ouvert mais pour combien de temps ?
Nous apercevons le groupe 1. Nous le rejoignons au col du Collet (2029 m). Vue magnifique sur les 2 lacs en contrebas. C'est la pose déjeuner face à la Grande Montagne. Distribution de gâteaux, et chocolat du petit nouveau Edgar. Jean-Claude et EN sortent le breuvage sacré.
Denise a remis le sac à dos. C'est le signal du départ. La descente est très agréable. Au détour d'un virage nous apercevons le Coiro (2607m).
Nous repassons au hameau du Rif Bruyant où se trouvent les "caves à fromages" qui ont rendu célèbre le bleu de Lavaldens. Dans les caves la température n'excède pas les 6°. Ces dernières sont encore en usage à l'heure actuelle.
Ce fut une belle randonnée avec une montée régulière dans un décor de carte postale. Merci à la cheftaine Denise.

Merci Jean-Claude pour ton soutien dans les passages difficiles.

Lac de Rif Bruyant, depuis le col du Collet 2030m
Nora Villot (groupe 2)photo de En

Le vol 15092015 GR à destination du Valbonnais décollage immédiat.
Armement des toboggans, vérifiez la porte opposée.
Le vol est assuré par la commandante Denise, accompagnée de son co pilote
Jackie,direction Lac de Rif Bruyant.Le décollage se fait en douceur, les 15 passagers ont pris note des consignes de sécurité.
Nous survolons la canopée iséroise, pénétrons dans une forêt dont les bouleaux forts sympathiques nous ouvrent leur branches, j'ai dit BOULEAU et non BOULOT hé retraités fini la panique.
Au loin une cabane dans les arbres et une yourte. Les snobs par principe ils préfèrent la vie authentique mais par conviction ils aiment la façon Paris Hilton.11 h votre narratrice n'a plus de carburant, envie de me faire hara-kiri.
La truculente Jackie me souffle, hé attend de faire ton blog avant de mettre fin à tes jours, et là n'écoutant que son courage Jean-Claude arrive avec le ravitaillement. Tu vois Nora on est presque arrivés !
Plus haut le groupe 1 nous interpelle et arrivé au sommet nous accueille sous une haie de bâtons.
Repas frugal avalé, la ronde des friandises commence, ainsi que les breuvages que Jean-Claude et En ont fabriqués.
Je regarde tout ce monde, il semble heureux, je les aime.
Allez comme dit Jean à mardi si le cœur vous en dit, et en attendant prenez soin de vous !


Le groupe 2 à la cabane du Rif Bruyant
Photo d' Annick Ropert (groupe 3)
Le déjeuner réparateur du groupe 3 (pour quelques uns !)
Gisèle Rigal (groupe 4) photo de Pierre Labbe
Notre section
Pas un de tous ces Maurice, Henri, Gaston, Thérèse, Andrée, Augusta n'a laissé quoi que se soit de lui ou d'elle, même derrière lui, elle mais à eux tous, travaillant de leurs méninges, bon sens, don de soi, pour le bien de tous, à force d'user leur stylo et leur patience parfois, de se prendre la tête pour des petits riens ou des grandes choses ils ont réalisé notre section.
Je la découvre chaque jour et elle ne m'a jamais semblé si noble et si humaine...
Tous ces bénévoles, je me demandais ce qu'ils foutaient là... pour tout vous avouer je les trouvais suspects...
Et moi  alors qu'est ce que j'y fais?  Au début "oh rien ! je passe par là, et  je n'en suis pas... juste je reçois des coups de fil et j'en donne, je fais des listes, j'écris, j'efface, je compte et recompte et me mélange les pinceaux, apprends des prénoms par cœur... et j'en passe mais je ne fais que passer"...
Qu'est ce qu'ils peuvent bien faire...
A leur tour, responsables de tout poil  Jean, Christian, Nicole, Anne Marie, Jeanine, Michelle, Régine, Jacqueline... animateurs, bénévoles "mettent de côté" une réserve, que dis je un pactole de savoir faire qui tient la route et amène tout le monde à bon port et en plus et là c'est le plus délicat avec savoir être sans se se brûler les ailes.
Héritage, transmission,  comme ceux qui n'ont pas oublié de mettre quelque chose de côté pour ceux qui venaient après eux ils continuent la chaîne...

Est ce que je les trouve toujours suspects ? Non, de moins en moins, mais je suis de plus en plus estomaquée de ce que je vois, perçois, devine et il doit m'en échapper des choses !


Une partie du groupe 4
Jean Pic (groupe 1)
Enfin le Rif bruyant sans la pluie ! De quoi mettre les 75 marcheurs d'excellente humeur …..
Mais il y eut mieux encore ; le groupe 1 de Vito l'a constaté en rencontrant en chemin, ce jour là, les 3 autre groupes.....
1 er grand sourire....
Notre arrivée au col ,au dessus du lac après 1050 m de montée face à ce très beau cirque glaciaire, avec la vision du groupe 2, côté lac, et celle du 3 arrêté à mi-pente sur l'autre versant.
Mais qui donc a rompu cette communion poétique avec la nature en criant :  « midi moins le quart, l'heure du Ricard » ??? oh...il fut vite pardonné !!!
2 ème grand sourire...
L'arrivée du 2 qui nous rejoint sur la crête ! Haie d'honneur de bâtons pour Denise qui mène le groupe ! Nous leur laissons la place, restreinte ,il est vrai, tout en leur conseillant d'enfiler vite le pull ! Ça souffle en haut !!
3 ème grand sourire ….
Dans la descente, nous dépassons le 3 de Christian C, les marcheurs, sagement rangés sur le côté entre 2 zig zag de cette pente caillouteuse. On prend le temps d'échanger quelques mots …
« Eh ! Jean Louis ! On est parti ! »...cet éternel bavard avec les dames s'attarde un peu !....
4 ème grand sourire ….
Cette fois ,nous arrivons sur le 4....c'est d'abord Pierre, retardé par ses mitraillages de photos, mais surveillé par Jean V ; et un peu plus loin devant Ange, le berger du troupeau. Il a même eu droit à la chansonnette : « o mon ange qui veillez sur nous... » Et comme le groupe a répondu avec « Etoile des neiges, notre chanson fétiche, le sourire s'est transformé en franche rigolade !!!
Pour terminer, le sourire des 3 nouveaux de la journée ...ils reviendront ,me disent-ils !!!

A la RAM.... on connaît l'effort ! ...mais avec le sourire !!!

Vidéo de Pierre Labbe (groupe 4) pour illustrer les retrouvailles des groupes 1 et 4
==> cliquer sur video

08/08/2015 : Combe de Salude

Jackie Micoud (groupe 2)photos de En
"Ce pays a une âme faite d'abord d'espace. Il lui faut beaucoup d'air et de ciel pour respirer".
                                                           GASTON REBUFFAT
La randonnée commence au Plan DU Lac. Le soleil est avec nous. La montée est assez raide jusqu'à l'Echaillon. Ensuite, nous empruntons le sentier balcon. En bas le Venéon et sa belle couleur émeraude.Dans une échancrure le village de Venosc.
La montée se fait plus douce jusqu'au hameau du Puy avec ses maisons rénovées. Certaines sont habitées toute l'année.
Puis voilà le Miroir des Fétoules. Ce lac peut varier de taille selon la saison. En ce moment c'est une mare à canards mais nous avons tout de même vu la Tête des Fétoules se refléter dans ses eaux (EN a pris une très belle photo).
Puis, nous partons sur la droite et c'est la séquence peur sur la ville. Le sentier est vertigineux. Une chute et c'est la montée au paradis. Un passage avec une main courante me rassure.
Ouf !!! c'est la fin du cauchemar. Le sentier devient plus rassurant et c'est l'arrêt pique nique à la Vierge du Collet. Nicole sort le saucisson. Après la tournée des élixirs, toujours très attendue, nous repartons. Nous traversons le torrent du Diable et son moulin construit en 1827. Il a été opérationnel jusqu'en 1955.
A l'arrivée à Saint-Christophe nous passons devant le cimetière où sont enterrés de nombreux alpinistes tués en montagne. Puis, nous poursuivons pour passer de l'autre côté du Venéon : montées, descentes, (ce sont les montagnes russes) passages dans la rocaille. Nous avons de belles vues sur le torrent impétueux et bruyant.
Nous faisons un petit détour pour admirer la magnifique cascade de la Pisse de Lanchatra. Nous croisons les groupes 3 et 4.

Encore une belle randonnée riche en émotions. 865. de dénivelée pour 14km.400.

Tête et Miroir des Fétoules

Miroir des Fétoules
Photo de Robert Selbmann (groupe 1)

Le groupe 1 à la cascade de la Pisse

Pierre Labbe (groupe 4), illustrations de Gotlib ("Pif le Chien")
Le groupe 4
Gai Luron et Belle Lurette


Belle Lurette et Gai Luron
Ah! le groupe 4, et bien, il était composé des meilleur(e)s, comme d'hab, à savoir : vingt-deux (22) « Belles lurettes » et sept (7) « Gais lurons ». Jean était "zebigboss" et Denise la serre-file de charme et de choc.

Il faisait beau, le chemin était en balcon avec une vue superbe et permanente sur le Vénéon. Après la pose banane prise au soleil et une marche bien régulière, nous sommes arrivés frais comme des gardons à Saint Christophe, où des effluves alléchantes de souris d'agneau aux herbes ont provoqué chez certain(e)s un furieux désir de tout planter là pour s'attabler dans un petit restaurant tenu par une cuisinière aussi aimable que manifestement compétente. La dure réalité astasienne - teintée de cruauté mentale - nous a cependant conduits à suivre, tête basse et l'estomac dans les talons, l'ami Jean qui a trouvé un bout de pré où nous nous sommes affalés pour consommer chacun-chacune son petit frichti. Fort heureusement, le révérend Pélisson avait apporté son élixir, qui nous a ragaillardis...

Nous sommes alors repartis d'un pas assez ferme (au début) pour revenir au car en prenant la rive gauche du Vénéon. Le chemin en montagnes russes, orné le plus souvent de cailloux et de petits torrents, a fini par nous lasser au point que le groupe 1, d'habitude si peu allant (qui l'ignore?) a quand même fini par nous rattraper. Comme le groupe 4 est composé de personnes généreuses, et pour ne pas vexer le groupe 1, nous avons permis à celui-ci de nous doubler. Vous savez quoi? Pour se venger, ils ont réduit notre kilométrage ! Faut l'faire!

Bof! On leur pardonne. De toute façon, on a fait une bien belle balade.

Merci ! Ange !

Pierre Labbe (groupe 4), : Une video ==> cliquez là ! Video du groupe 4

01/09/2015 : Vif ==> Saillants du Gua, ou Prélenfrey et col de l'Arzelier

Randonnée "de secours" car la météo était trop mauvaise pour réaliser la rando prévue au Cormet de Roselend (Savoie)

Photo d'Anne-Marie Mantegazza (groupe 2)


Des animateurs qui se remontent le moral (groupe 2)
Jackie Micoud (groupe 3, puis 2)
Lac et refuge de Presset, dans le Beaufortain
En ce 1er septembre nous partons de MC2.
Bizarre, bizarre, le car prend la direction de VARCES. Je m'interroge ?
Jean prend le micro, il va parler dans le poste : il nous annonce que la sortie du Beaufortain est annulée en raison de mauvaises conditions météorologiques annoncées.
J'ai une réponse à mon étonnement. Revenons donc à nos moutons. 
VIF COL de l'ARZELIER
Nous partons donc de Vif, VITO, initiateur de cette journée, nous attend.
Nous longeons le mur de l'ancien couvent de la Visitation. C'est en 1926 que la communauté vint s'installer en ces lieux. En 1970 elles étaient 25 mais le renouvellement de ces sœurs vieillissantes n'étant pas assuré, peu à peu le couvent déclina.
En 2006 ce fut la fermeture. Ce dernier a été racheté par la ville de VIF.
La montée se poursuit sur une large piste assez raide. Nous arrivons à URIOL (il y a quelques années y subsistait les ruines d'une ancienne ferme). J'ai constaté qu'il n'en reste plus rien.
Nous sommes au pied du PIEU (ou BEMONT), montagne qui sépare VIF de ST PAUL de VARCES.
Puis c'est la descente sur l'ancienne ferme de l'ECHAILLON. Nous poursuivons par la montée sur PRELENFREY que nous atteignons à l'heure du MIAM MIAM.
Le groupe 2 est déjà installé face à l’église ST ANDRE. Ils en sont au dessert. Ils vont bientôt repartir pour le COL de l'ARZELIER.
J'abrège mon repas pour les suivre, le groupe 3 ne devant pas y monterJ e suis déçue DENIS ne m'a pas offert de son élixir floral.
Après un peu plus d'une heure le car est en vue.
Journée de substitution réussie. Nous avons parcouru 14km.200 pour une dénivelée de 1140. Quelques averses mais rien de grave. La bonne humeur était de mise
ILS SONT FORTS CES ASTASIENS !!!!!!!!!!
A mardi sous le soleil

En Ho Van (groupe 3), photo de En
Complément à l'article de Jeannine Revol de la semaine passée
 ANCOLIE, qui es-tu ? (Ancolie-Aquilegia vulgaris-Renonculacées).
• Est-ce une fleur qui pleure ? réponse : Non.
• Est-ce une fleur qui a la tête à l'envers ? réponse : souvent, car c'est une
grande fleur à structure complexe, portée par un long pédoncule
terminé en crosse qui lui donne cette posture penchée caractéristique.
• Est-ce enfin, une fleur qui recueille l'eau ? Réponse : elle est rarement
en position favorable pour accomplir cette tâche ; pourtant son nom la
désigne clairement comme telle : en effet « Aquilegia » vient de
« Aquilegium » - réservoir, allusion à ses pétales contournés en forme
de vase.
Toxicité : Oui, elle est toxique comme toutes les Renonculacées. Il
suffit de se frotter la peau avec la sève de ses feuilles pour en ressentir
la brûlure. Aucun animal ne touche à cette plante, dont l'odeur, peu
agréable, suffirait à en détourner les amateurs éventuels.
Un dernier mot, il existe de superbes hybrides (taxons). Dans ce
domaine, on arrive à obtenir une richesse incomparable de coloris, très
précieuse pour l'ornement des massifs de plantes vivaces.
Ancolie hybride