15/09/2015 : Lac du Rif Bruyant

Jackie Micoud (groupe 2)photo de En
Lacs du Rif Bruyant
En ce mardi 15 septembre le ciel est couvert mais Denise a passé un pacte (non pas avec le diable) mais tout simplement avec la pluie : ce ne sera pas pour aujourd'hui.
La randonnée commence par la traversée du haut du village du Mollard. Tout d'abord le sentier s'élève dans les forêts de hêtres, mélèzes et sapins. Puis nous sommes à découvert dans un décor de haute montagne. Nous arrivons à la cabane du Rif Bruyant, gite d'étape de l'ONF. EN fait la photo de groupe.
Le sentier devient alpestre avec de profonds ravins. Puis, c'est la découverte du 1er lac du Rif Bruyant avec sa petite île entouré des majestueux massifs de la Tête des Fretails (2351 m), le Rocher du Lac (2776 m) et le Chateau des Lacs (2108 m)
Il y a quelques années l'éboulement d'une partie de la montagne a eu pour conséquence la fermeture du site. Heureusement le sentier a été ré ouvert mais pour combien de temps ?
Nous apercevons le groupe 1. Nous le rejoignons au col du Collet (2029 m). Vue magnifique sur les 2 lacs en contrebas. C'est la pose déjeuner face à la Grande Montagne. Distribution de gâteaux, et chocolat du petit nouveau Edgar. Jean-Claude et EN sortent le breuvage sacré.
Denise a remis le sac à dos. C'est le signal du départ. La descente est très agréable. Au détour d'un virage nous apercevons le Coiro (2607m).
Nous repassons au hameau du Rif Bruyant où se trouvent les "caves à fromages" qui ont rendu célèbre le bleu de Lavaldens. Dans les caves la température n'excède pas les 6°. Ces dernières sont encore en usage à l'heure actuelle.
Ce fut une belle randonnée avec une montée régulière dans un décor de carte postale. Merci à la cheftaine Denise.

Merci Jean-Claude pour ton soutien dans les passages difficiles.

Lac de Rif Bruyant, depuis le col du Collet 2030m
Nora Villot (groupe 2)photo de En

Le vol 15092015 GR à destination du Valbonnais décollage immédiat.
Armement des toboggans, vérifiez la porte opposée.
Le vol est assuré par la commandante Denise, accompagnée de son co pilote
Jackie,direction Lac de Rif Bruyant.Le décollage se fait en douceur, les 15 passagers ont pris note des consignes de sécurité.
Nous survolons la canopée iséroise, pénétrons dans une forêt dont les bouleaux forts sympathiques nous ouvrent leur branches, j'ai dit BOULEAU et non BOULOT hé retraités fini la panique.
Au loin une cabane dans les arbres et une yourte. Les snobs par principe ils préfèrent la vie authentique mais par conviction ils aiment la façon Paris Hilton.11 h votre narratrice n'a plus de carburant, envie de me faire hara-kiri.
La truculente Jackie me souffle, hé attend de faire ton blog avant de mettre fin à tes jours, et là n'écoutant que son courage Jean-Claude arrive avec le ravitaillement. Tu vois Nora on est presque arrivés !
Plus haut le groupe 1 nous interpelle et arrivé au sommet nous accueille sous une haie de bâtons.
Repas frugal avalé, la ronde des friandises commence, ainsi que les breuvages que Jean-Claude et En ont fabriqués.
Je regarde tout ce monde, il semble heureux, je les aime.
Allez comme dit Jean à mardi si le cœur vous en dit, et en attendant prenez soin de vous !


Le groupe 2 à la cabane du Rif Bruyant
Photo d' Annick Ropert (groupe 3)
Le déjeuner réparateur du groupe 3 (pour quelques uns !)
Gisèle Rigal (groupe 4) photo de Pierre Labbe
Notre section
Pas un de tous ces Maurice, Henri, Gaston, Thérèse, Andrée, Augusta n'a laissé quoi que se soit de lui ou d'elle, même derrière lui, elle mais à eux tous, travaillant de leurs méninges, bon sens, don de soi, pour le bien de tous, à force d'user leur stylo et leur patience parfois, de se prendre la tête pour des petits riens ou des grandes choses ils ont réalisé notre section.
Je la découvre chaque jour et elle ne m'a jamais semblé si noble et si humaine...
Tous ces bénévoles, je me demandais ce qu'ils foutaient là... pour tout vous avouer je les trouvais suspects...
Et moi  alors qu'est ce que j'y fais?  Au début "oh rien ! je passe par là, et  je n'en suis pas... juste je reçois des coups de fil et j'en donne, je fais des listes, j'écris, j'efface, je compte et recompte et me mélange les pinceaux, apprends des prénoms par cœur... et j'en passe mais je ne fais que passer"...
Qu'est ce qu'ils peuvent bien faire...
A leur tour, responsables de tout poil  Jean, Christian, Nicole, Anne Marie, Jeanine, Michelle, Régine, Jacqueline... animateurs, bénévoles "mettent de côté" une réserve, que dis je un pactole de savoir faire qui tient la route et amène tout le monde à bon port et en plus et là c'est le plus délicat avec savoir être sans se se brûler les ailes.
Héritage, transmission,  comme ceux qui n'ont pas oublié de mettre quelque chose de côté pour ceux qui venaient après eux ils continuent la chaîne...

Est ce que je les trouve toujours suspects ? Non, de moins en moins, mais je suis de plus en plus estomaquée de ce que je vois, perçois, devine et il doit m'en échapper des choses !


Une partie du groupe 4
Jean Pic (groupe 1)
Enfin le Rif bruyant sans la pluie ! De quoi mettre les 75 marcheurs d'excellente humeur …..
Mais il y eut mieux encore ; le groupe 1 de Vito l'a constaté en rencontrant en chemin, ce jour là, les 3 autre groupes.....
1 er grand sourire....
Notre arrivée au col ,au dessus du lac après 1050 m de montée face à ce très beau cirque glaciaire, avec la vision du groupe 2, côté lac, et celle du 3 arrêté à mi-pente sur l'autre versant.
Mais qui donc a rompu cette communion poétique avec la nature en criant :  « midi moins le quart, l'heure du Ricard » ??? oh...il fut vite pardonné !!!
2 ème grand sourire...
L'arrivée du 2 qui nous rejoint sur la crête ! Haie d'honneur de bâtons pour Denise qui mène le groupe ! Nous leur laissons la place, restreinte ,il est vrai, tout en leur conseillant d'enfiler vite le pull ! Ça souffle en haut !!
3 ème grand sourire ….
Dans la descente, nous dépassons le 3 de Christian C, les marcheurs, sagement rangés sur le côté entre 2 zig zag de cette pente caillouteuse. On prend le temps d'échanger quelques mots …
« Eh ! Jean Louis ! On est parti ! »...cet éternel bavard avec les dames s'attarde un peu !....
4 ème grand sourire ….
Cette fois ,nous arrivons sur le 4....c'est d'abord Pierre, retardé par ses mitraillages de photos, mais surveillé par Jean V ; et un peu plus loin devant Ange, le berger du troupeau. Il a même eu droit à la chansonnette : « o mon ange qui veillez sur nous... » Et comme le groupe a répondu avec « Etoile des neiges, notre chanson fétiche, le sourire s'est transformé en franche rigolade !!!
Pour terminer, le sourire des 3 nouveaux de la journée ...ils reviendront ,me disent-ils !!!

A la RAM.... on connaît l'effort ! ...mais avec le sourire !!!

Vidéo de Pierre Labbe (groupe 4) pour illustrer les retrouvailles des groupes 1 et 4
==> cliquer sur video

Aucun commentaire: