Le groupe 3 accueille le groupe 4 |
Groupe 3 : pique-nique à Saint-André en Royans |
Groupe 3 dans Saint-André en Royans |
Groupes 1 et 2 à Serre-Cocu |
Pont en Royans - Montée au château du groupe 2 |
Groupe 2 - Arrivée à Serre-Cocu |
A notre arrivée à Pont en Royans le ciel est couvert mais, pas de souci, la pluie n'est pas au programme.
A l'époque de Napoléon, au XIXème siècle, ce village était plus connu que Valence grâce aux routes creusées dans la roche karstique, qui donnaient accès au Vercors. Le tournage sur bois du buis fut pendant longtemps une des activités primordiales de la ville.
Nous prenons la direction des 3 châteaux. Dès le départ le ton est donné : ça monte, monte !!. La plus grande partie du dénivelé se fera dans cette ascension. Chemin caillouteux. De nombreuses marches formées dans la pierre. C'est les " folies bergères" il faut lever la jambe.Ce site servait de point d'observation et permettait la communication entre les
autres places fortes du Royans.
Courte descente et voici le belvédère. Vue plongeante sur la Bourne qui s'étire paresseusement en bas, tout en bas, et sur les montagnes du Vercors.
Après la séquence "admiration" nous repartons pour le col de la Croix de
toutes Aures "tous les horizons" en rapport avec les nombreux vents qui
peuvent y tournoyer.
Pour la pause déjeuner, le groupe 4 qui nous cède la place. Aujourd'hui c'est gala nous mangeons sur des tables. Ne manque que la nappe blanche. Même le soleil montre le bout de son nez.
Après le frugal repas petite visite du village avec sa belle place empierrée dominée par l'imposant château de pierre de taille et de mollasse, ses fenêtres à meneaux et sa tour. Il a fière allure.
Après la révolution il deviendra école, magnanerie, séchoir à noix, à tabac, à fromages etc... Et finalement, racheté par des privés, il est devenu le magnifique château que nous pouvons contempler aujourd'hui.
La descente sur Pont en Royans s'effectue en grande partie à travers les noyeraies. C'est très agréable.
Les chaussures sont boueuses, très boueuses mais, qu'importe, nous avons passé une bonne journée conviviale, pleine de belles images.
Merci à nos animateurs, Edouard, Vito, Séraphine et Alain.