26/02/2019 : Savoie - Mont Tournier

Photos de Pierre Robert – Groupe 2
Groupe 2 au Mt Tournier




 Photos de Gérard Ducey – Groupe 2
Groupe 2 derrière Pierre

Groupe 2

Groupe 2
Texte de Jacky Micoud – Groupe 3
Au départ de St Maurice de Rotherens ou plus exactement St Genix les Villages après sa fusion, depuis le 1er janvier 2019 avec les communes de Grésin et de St Genix sur Guiers, nous prenons la direction de la 
Tour de Conspectus datant du XIème siècle. Dans la foulée nous prenons la direction du château du même nom dont il ne reste que quelques pans de murs.
Après un aller retour nous poursuivons vers le belvédère des Fils qui, du haut de sa falaise de 500m,nous offre un panorama exceptionnel sur les méandres du Rhône canalisé et sauvage en même temps.
C'est ici que fut implantée en 1912, par l'Ingénieur Roberto Clémens Galletti di Cadilhac, l' antenne harpe de télégraphie sans fil la plus puissante du monde. Constituée de 10 fils de 1km de long elle était 
entendue jusqu'en Amérique. Point de départ également pour les amateurs de delta ou parapente. Frissons garantis.
Les yeux pleins de belles images, nous repartons vers le Mont Tournier où nous pourrons poser les sacs, pour un repas convivial avec de belles perspectives sur la Chartreuse.
Mais la rando n'est pas terminée la Pierre qui Vire attend notre venue. Ce caillou ressemble a une grosse molaire perdue par quelque géant.? Selon la légende elle tournerait le 25 décembre (à vérifier). Certaines 
personnes qui la touche avec les mains ont ressenti, pendant quelques jours, des picotements dans les bras. A ses pieds une dalle calcaire creusée d'une cannelure pourrait faire penser à quelques sacrifices ?
Nous reprenons le chemin. Bientôt St Genix les Villages se rapproche. Mais, nous avons touché le pompon et Ange, dans son immense mansuétude, nous offre un tour de manège en plus. Il ne veut pas arriver au car trop tôt. Michel essaie bien de lui dire qu'on pourrait couper à travers champs, histoire de raccourcir mais, que nenni, Ange veut faire le grand tour. Le car que nous apercevons nous semble bien loin mais, bientôt après une raide, mais courte montée, nous touchons au but. Je retrouve avec plaisir les sièges confortables de notre car.
Nous avons fait une très belle randonnée ensoleillée à l'initiative d'Edouard, merci à lui mais n'oublions pas les autres animateurs du jour : Séraphine, Ange et Christian G.


Photo de 
Gisèle Rigal et Anne-Marie de Contes - groupe 3

Groupe 3
Photo d' Anne-Marie de Contes – Groupe 3
Antenne Harpe
Photos de Josette Misandeau – groupe 4 (voir toutes ses photos du jour ICI)
Denise et Josette

Vue sur le Rhône

Une des multiples rencontres des groupes 3 et 4 ce jour-là !

Pierre Chapeautée
Photo de Christian Ceuninck – Groupe 3
Pique-nique du groupe 3 au Mont Tournier

Pique-nique du groupe 3 au Mont Tournier
Texte de Gisèle Rigal - groupe 3
Revenez
Désert de vos présences tous les mardis
On retrouve le car, témoin de vos folies et agaceries
On est seul sans vous, vous laissez un vide
Si grand, pourquoi revenir s'ils ne sont plus là
Qu'on se dit.
Infidèles, en Douce vous êtes partis
Même pas vers une plus belle, las
Reste à vous pardonner.
Faire avec les souvenirs anciens, tant pis
Ce serait sans nos voix intérieures
Qui nous murmurent " oh ! mais qu'ils reviennent...