07/05/2019 : Journée des animatrices - Destination surprise : Gorges du Fier

Photos de Jean-Jacques Saharoff
Débarquement du car

Château de Montrottier
Chanson pour Roland (sur l'air de "il venait d'avoir 18 ans")
Tu viens d'avoir 80 ans de plus en plus de cheveux blancs du charme en somme
Soudain tu penses à tes 20 ans, tu étais beau comme un camion, fort comme un tank
C'était le printemps évidemment, le mariage et les enfants, adieu jeunesse
Pour la maman les petits marmots, toi tu avais trop de boulot dans la semaine
En plus d'la route et des clients, maison en ruine coulée de ciment, pour le weekend
C'est la retraite forcément qui a changé brutalement tes habitudes
Pour éviter les coups de cafard y a tant de choses à aller voir en camping car et raquettes
Tu viens d'avoir 80 ans et toutes en cœur nous te disons combien on t'aime

Texte de Nora Villiot (le retour !! ??)
Lettre à Anne-Marie
Coucou Anne, un petit aperçu de notre journée LADIES enfin plutôt MAMIDIES
Figure toi, le car nous a déversé sur un parking pour une balade surprise
Tu aurais vu la gueule des participants, tous hagards, comme s'ils étaient sortis du bagne de CAYENNE
Perdus qu'ils étaient quand on leur a annoncé qu'ils n'appartenaient plus à un groupe, mais qu'il fallait se mélanger
Horreur on bouscule mes habitudes, je perds pieds, avec qui dois-je aller, au secours les organisatrices sont folles, disent ils tout bas. Bref, nous voilà partis, quand tout à coup une voix d'homme s'élève et assène SÉRAPHINE "Tu marches trop vite, y a des personnes qui ne suivent pas."
Voilà que le sang de notre SÉRAPHINE vire au rouge grenat, de meneuse de revue, elle balance son bâton et part en queue de peloton. Ambiance, Ambiance, quand tu nous tiens. La balade, et bien une balade réveil musculaire, la seule chose qui comptait c'est le repas partagé.
Quel régal, sauf que ta narratrice est touchée de plein cœur quand JC  'ASTASIEN, d'ailleurs c'est le seul qui ressuscite  chaque mardi par rapport à son éponyme, a trouvé mon cake très betterave. Évidemment j'ai voulu sortir des sentiers battus de l'éternelle tarte aux pommes, mais bon ils n'auront plus mon art culinaire. FINI
 Tout ça pour te faire oublier les odeurs du soufre dans ta cure, et moi je vais curer mon corps.

Photos de Marie-Chantal Arnaud Goddet

Que du bleu !!

Gorges du Fier
Video de François Gilanton

Cliquez pour voir cette video ==> ICI

Texte et photos d' Edouard Disdichian
Un grand merci à nos animatrices qui nous ont fait une bien belle journée et qui nous accompagnent et organisent toute l'année de belles randonnées et toujours dans la gentillesse et la bonne humeur. Et en plus nous avons eu le ciel bleu comme la couleur choisie pour cette journée.
Une agréable mise en jambe le matin, dans de beaux sous-bois ombragés et frais 
pour arriver en appétit pour un généreux pique-nique bien fourni grâce à  tous nos randonneurs. Ce fut un bon moment d'échanges, de bons mots entre les uns et les autres. Un moment pour remercier les animatrices, un moment d'émotion pour Roland Calvas qui a eu droit à une chanson par son fan club bien en voix.
Un merci encore, pour le cadeau pour les nouveaux animateurs de la promotion 2018, Michèle, François, Jean-Jacques et moi-même.
Et puis nous avons parcouru les Gorges du Fier, où l'on se sent bien petit devant 
la puissance que ce torrent peut produire en cas de montée des eaux, les marques de crues étant très hautes !!
Et puis tout s'est fini autour d'un verre à la sortie des Gorges.
Encore merci les Animatrices !
La table des desserts


Chanson pour Roland
Texte de Jacky Micoud
Nous allons enfin savoir où va se dérouler la sortie surprise de nos animatrices. Le secret a été bien gardé, motus et bouche cousue, rien n'a filtré.
C'est la fin du "suspense" lorsque Pascal nous dépose sur le parking des Gorges du Fier.

Petite randonnée "apéritive" le matin et à midi retour à la case départ. Aujourd'hui pas de tables mais des nappes qui sont rapidement couvertes de bonnes choses concoctées par les cuisinières astasiennes. Ces messieurs ne sont pas en reste avec leurs bonnes bouteilles. Ambiance festive.

L'après-midi c'est la découverte des gorges. Située à une dizaine de kilomètres d'Annecy le Fier, l'une des principales rivière de Haute-Savoie, a creusé son lit par un phénomène d'érosion au cours des millénaires.
Dès 1869 les grottes se visitent sur une passerelle d'une longueur de 252 m. Nous pénétrons dans un gigantesque défilé entouré de blocs de pierres aux formes diverses. Par un jeu d'ombres et de lumière naturelle nous apparaissent de beaux visages. Sur la paroi une échelle de mesures nous indique la hauteur d'eau atteinte lors des grandes crues : la 
passerelle peut être submergée.
J'avoue que je ne suis pas fière " j'y vais ou j'y vais pas ?" Le bois craque sous nos pas, le torrent gronde. C'est impressionnant. Heureusement les copains sont là pour me rassurer.
Mais, j'avoue que je suis contente d'arriver au bout. J'essaie d'oublier que c'est un "aller-retour".
Sur l'un des nombreux panneaux, une légende locale nous raconte que le Comte de Montrottier avait des doutes quant à la fidélité de sa femme la belle Diane. Il chargea l'un de ses pages de la surveiller. Ce dernier la découvrit dans les bras du Comte de Pontverre. Le page était lui-même secrètement amoureux de la belle. Pour se venger il prévint son maître. Le rival démasqué prit la fuite à cheval au-dessus du Fier. Le petit page s'accrocha à la queue du cheval. Le fuyard, alors, coupa la queue de sa monture et le petit page tomba et disparu à l'endroit où se formèrent les gorges. Depuis ce temps-là les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements sortir des gorges et certains nous disent qu'il s'agit des pleurs du petit page qui regrette d'avoir perdu son amour.
Je pousse un soupir de soulagement en sortant des gorges mais, 
cependant, je suis ravie de cette belle journée conviviale et instructive.


Merci à nos animatrices : les 2 Denise, Eliane, Michèle et Séraphine. 
Elles sont peu nombreuses mais talentueuses, des femmes quoi!!!!!!


Texte de Gisèle Rigal
Sur la mauvaise pente ?
« Vieux schnocks, transparents, inexistants, invisibles ... » qu’on veut parquer dans des maisons de vieux, où on les traite comme des vieux, qu’on veut mettre dans des cars de vieux, pour faire des voyages de vieux, …
On a le choix. Enfin, tant qu’on a assez de puissance de frappe, et qu’on se méfie du voyage organisé par nos enfants, « prépare une valise, on va dans une jolie maison où tu seras bien... »
Avoir des stratégies, ne pas s’embourber dans le passé, et s’en payer une tranche dès que l’occasion s’offre à nous, rigoler, s’éclater. Se souvenir de ce qu’a dit Mauriac :
« Ce n’est pas parce que on a un pied dans la tombe qu’il faut se laisser marcher sur l’autre »
A mardi montagne, on refuse, on s’rebelle, on s’organise, et on protège nos pieds, ou on les planque !
Hier, journée surprise organisée par les animatrices. Le matin petite rando, menée avec une main de fer. Gant de velours...dans la poche, c’est qu’il ne faut pas perdre un randonneur dans la lune. Un petit groupe est attentif aux paroles de Domi qui nous fait découvrir le goût des plantes comestibles. Alors, nos yeux, notre palais recherchent des petites plantes qui nous paraissaient insignifiantes. Puis déjeuner, pas sur l’herbe mais sur le gravier !!! à la bonne franquette. Réjouissances. Puis le clou, les visites des gorges du Fier. Passons sur le vertige, des gorges, je n’ai rien vu, et c’est avec les jambes en coton que j’ai fini la visite. Au retour, arrêt au bistrot, ou sur les bancs. Un petit groupe s’est formé autour de Nora qui nous sert un consommé de blagues enjouées, riantes, réchauffantes. C’est la lutte finale, non, c’est la lutte contre les rides, Et, voilà !!!
Merci, à toutes les animatrices qui changent la vie de nos mardis.

Message de Jean Pic aux animatrices
Verba volant, scripta manent

Les paroles s'envolent, les écrits restent ...
Je vous l'ai dit hier, mais je tiens à le faire officiellement par écrit .....
Bravo et merci pour votre magnifique journée d'hier !
et surtout  ....CONTINUEZ : !
bises
Jean

Photos de Gérard Ducey
Agréable sous bois

Nos animatrices

Le parcours des gorges du Fier
Photos de Pierre Labbe


Préparation du buffet


Intronisation des nouveaux animateurs