26/11/2019 : Belledonne - Chemin du Fer

Texte de Nora Villiot (groupe 2)
Deuil
Mes chères sœurs, mes chers frères, je vous annonce le cœur lourd et les yeux inondés de larmes la mort de notre ARRÊT GARE. Oui notre Président bien nommé l'a annoncé ce matin dans le bus, en prenant comme paravent PHILIBERT, que TOUT EST FINI.
Oui je devine votre désarroi, votre peine. Il est parti seul, sans que l'on puisse lui dire au revoir.
Pourtant tant de batailles acharnées pour le maintenir en vie. On avait réussi à le garder sans aucune perfusion, et voilà patatras effacé de notre vue. Les travaux ont eu raison de lui.
Je vous demande d'être forts et que mardi 3 décembre on puisse le prendre pour une dernière fois.
Une minute de silence est demandée, pas de fleurs ni couronne, il était écolo.
Fini nos copains SDF sans domicile fixe, qui nous prenaient nous les SANS DIFFICULTÉS FINANCIÈRES, comme les leurs. Fini également le tumulte des va et vient de tous ces travailleurs de l'ombre, le bruit du tram, LA VIE QUOI.
Allez ALICE ma douce tu sais où je vais maintenant.

Texte de Gisèle Rigal (groupe 4)
Saint-Pierre d'Allevard
Déjà. Le car s’arrête on y est. Au bord d’un lac, ou plutôt au bord du Bassin de Flumet. Avant sa création en 1978 c’était une zone humide. Noyée, elle reste un endroit qu’aiment retrouver les oiseaux en hiver. On est sur la commune de Saint Pierre d’Allevard qui fait partie désormais de la nouvelle commune de Crêts en Belledonne. Logée dans un balcon, creusé par le puissant torrent du Bréda, elle est entourée d’une succession de banquettes étagées et doucement inclinées.
Le premier kilomètre nous permet de nous mettre en jambes. Après, et bien après on fait le dénivelé de la journée et on ne lève plus le nez de nos souliers. La montée est rude, c’est du costaud pour arriver au « Bout du Monde ». On croyait qu’on en n’avait pas fini d’en baver quand on a attaqué le « Chemin du Fer ».  En fait, on le fait sans trop souffrir et on a regretté de ne pas avoir bien pris le temps de découvrir les vestiges de l’ancienne activité minière, regarder les fours à griller le minerai, les entrées de galeries, les ruines d’abris de mineurs et vieilles maisons. On jette vite fait un œil sur les informations tant géologiques qu’historiques ou techniques présentées sur des pupitres et des plaques en fonte. Mais à d’autres endroits, on prend le temps de respirer devant le panorama et distinguer en bas le village de Pinsot, Allevard, les Thermes, Morêtel de Mailles et une grande forêt. Au loin, Belledonne, le Collet d’Allevard, le massif du Gleyzin… Quelques-uns craignent de prendre froid, alors on continue notre cheminement et devant les vestiges on s’interroge et on imagine. Bien, mal ?... On trouvera les informations exactes sur internet.
Les premiers écrits qui citent l’activité minière datent de l’époque de l’ordre de Saint Bruno, 1084. C’est eux qui développent le travail et le commerce du fer. Mais avant eux des mineurs paysans suivent le minerai à l’intérieur des failles et creusent des petites galeries aux tracés irréguliers causes de nombreux accidents mortels. Ces périodes se terminent avec l’arrivée de la société Schneider qui organise le travail et l’exploitation de creusement de grandes galeries, ventilation, évacuation d’eau et utilise des engins.
Après en avoir terminé avec les Anciennes Mines on arrive à Montouvard. On déjeune en plein soleil, qu’on trouve normal car à mardi montagne on veut du bonheur sans nuage. D’ailleurs, on s’entraîne chaque semaine à ce que la randonnée soit la plus heureuse et on s’exerce à poser nos pieds dans les sentiers plus pleins de bonne humeur que de mauvaise. Remplis de douce lumière adoucie aussi par le feuillage ocre et encore jaune d’un automne qui n’en finit pas on a du mal à repartir et on aimerait traîner sur les chemins bucoliques. Les Fontanettes, Moret et Coudrai. Antoine nous montre la montagne de Bramefarine et c’est le retour à Saint Pierre D’Allevard. Est ce qu’il reste quelques vestiges de l’ancien prieuré Clunisien autour duquel le bourg s’est construit ? On ne peut pas aller voir, les copains ne vont pas tarder à arriver à leur tour.

Merci Ange, il y avait longtemps qu’on souhaitait faire ce chemin. Qui aurait dit la semaine dernière qu’on aurait ce beau temps ? Merci à toutes et tous.

Photos de Patrice Amiel (groupe 2)
Groupe 2

Pique-nique des groupes 2 et 3

Groupe 2
Photos de François Gilanton (groupe 3)


Texte et photos d' Anne-Marie de Contes (groupe 2)


Photos de Josette Misandeau (groupe 4) - Voir toutes ses photos du jour ICI




19/11/2019 : Nord -Isère - Bilieu - Réunion annuelle de la section

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes (groupe 1)
Ambiance frisquette, juste quelques degrés, en arrivant à Bilieu, cette région des Terres Froides porte bien son nom mais peu importe nous serons vite réchauffés.
Bilieu, charmant village du Voironnais, a obtenu en 2017 « une fleur » au concours des villes et villages, dommage à notre époque les fleurs sont au repos.
Par contre la neige est bien présente.
Petits ruisseaux longeant le chemin et mini cascades, parfois une fontaine, l’eau est partout. Elle se révèle traîtresse, la neige fond lentement et, compte tenu de la température, l’eau qui en ressort gèle. Il en résulte de belles plaques glissantes sur les tronçons de route que nous empruntons assez souvent. Le dérapage n’est pas loin !
Sur les chemins, nous rencontrons d’autres pièges. Les lourdes chutes de neige précoces et abondantes ont blessé et cassé les arbres, les ont fait tomber sans pitié. Nous vivons cela de près car bientôt des troncs de belle taille barrent le chemin et nous donnent l’opportunité d’un peu d’escalade.
Ciel bas d’un côté, le soleil voilé ne parvient pas vraiment à vaincre les nuages. Mais avec quelques rayons précieux il nous offre mille étoiles sur la neige.
De l’autre côté, du bleu dans le ciel et la superbe vue sur le 5 ème lac naturel de France : Le LAC  de PALADRU. Au-delà d’un lieu de baignade privilégié, c’est un remarquable haut lieu d’archéologie subaquatique qui témoigne d’une des premières communautés de l’Isère 2700 avant JC.
Nous cheminons en douceur à flanc de collines en bénéficiant longuement  de ce panorama exceptionnel. Nous n’avons pas croisé d’humains mais de splendides chevaux , comme ces deux poulains déjà grands mais toujours près de leur mère.
Plus loin, un beau petit troupeau de vaches blanches dont quelques veaux, dont l’avenir est différent...
Nous rencontrons quelques passages légèrement périlleux pour finir en beauté, mélange de boue et de neige, il va encore falloir nettoyer les chaussures.
Après le déjeuner convivial, nous passons aux choses sérieuses , la réunion annuelle.
Nous écoutons avec intérêt les différents intervenants mais le  débat le plus vif concerne les horaires dont les changements sont adoptés (7h l’été, 8h l’hiver).
En sortant, le froid nous saisit, le ciel est très gris, par chance le soleil nous a fait le cadeau apparaître courageusement ce matin. En attendant nous allons vite rentrer au chaud après encore une belle journée.
Merci à ANGE pour avoir guidé le Groupe 1 sans la moindre défaillance.
Merci à DENISE pour l’organisation de cette douce randonnée.
C'est sérieux....

Drôle de sculpture !

Un passage délicat
Texte et photos d' Edouard Disdichian (groupe 2)
Enfin c'est le grand jour. Le suspens est à son plus fort. Aujourd'hui, c'est jour d'élections ! Après une campagne de plus de 45 randonnées c'est le jour de vérité. La matinée est consacrée à la détente, avec une petite marche dans un beau paysage de neige et aussi de soleil.
Les pas un peu étouffés par la neige, sont-ils ceux de l'opposition ?
Encore un dernier, un regard par ci, un bon mot par là, va savoir, les randonneurs vont-ils changer le bulletin à la dernière minute ?
Un repas républicain nous attend pour la pause de midi, afin de renforcer les liens et la convivialité  de la petite république de la RAM. 
Après force douceurs et liqueurs, voilà les choses sérieuses, comme à l'assemblée (des grands). On débat sur les chiffres, le coût du transport, de l'essence, (attention les Gilets Jaunes ne sont pas loin!). Tout passe en revue, les indices de l'inflation des pentes qui montent et descendent, la difficulté à enjamber les petits et gros cailloux, le taux de chômage des randonneurs l'hiver et l’été, le niveau des cotisations, et le serpent de mer des horaires d'été et d'hiver comme au niveau de l’Europe (voyons grand !).
Il faudrait résoudre le problème des transports, avec ou sans voiture, le chauffage
dans l'assemblée.
Va t'on reconduire l’équipe soudée autour de son président ? Où est l'opposition ?
Où est le ministère de la parole ? Après avoir levé les bras, et nous voilà repartis tous ensemble pour de nouvelles randonnées, toujours dans la bonne humeur et la bonne ambiance.
Groupe 2

Repas partagé très convivial
Photos de François Gilanton (groupe 2)
Groupe 3


Groupe 3
Photos de Patrice Amiel (groupe 2)
Groupe 2




Photos de Josette Misandeau (groupe 4) Voir toutes ses photos du jour ICI



Photos de Gérard Ducey (groupe 2)
Passage délicat pour le groupe 2


Photos de Roland Calvas (groupe 3)


Photos de Jackie Roland (groupe 3)




12/11/2019 : Centre Isère - De St Geoire en Valdaine à St Jean d'Avelanne

Texte et photos d' Edouard Disdichian (groupe 1)
Nous voilà en automne, avec des nappes de brumes le matin, puis la nature qui se découvre lentement.
Nous voilà partis sur les chemins de la Valdaine depuis le château de Longpra, et sa belle allée ainsi que son bassin peuplé de poissons et canards.
Le cheminement est agréable, et puis voici que le soleil nous réchauffe. Cela nous change
de la semaine précédente. Les paysages sont doux et reposants, associés à de belles
couleurs de l'automne. Tout ici est en douceur, et les randonneurs très heureux d'avoir
pu se promener dans cette ambiance apaisante.
Groupe 2

Pique-nique du groupe 1 dans un relais cynégétique

Le groupe 1 croise le groupe 3
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3)
Saint-Geoire-en-Valdaine.
Pour chacun de nous, il en va ainsi, il y a des noms qui nous sont plus chers que d’autres.
Saint-Geoire-en-Valdaine se décompose en deux parties. Première partie : « Geoir » pour Georges serait une prononciation populaire.
Et « Saint-Geoire » serait une référence à Saint Georges, martyr Chrétien légendaire.
Deuxième partie : « en-Valdaine » est une contraction de Val D’Ainan, altération de val et des nans. Val désigne une vallée et nan un petit cours d’eau en langue de Savoie. Et Longpra, en patois pour dire long pré.
A l’époque moderne Saint-Geoire et toute la région, fief acharné du catholicisme, oppose une résistance farouche d’abord aux Huguenots et ensuite aux révolutionnaires... La maison forte puis le château n’ont absolument pas souffert des uns ou des autres.
En traversant la campagne comme on l’a fait ce matin, on se demande si cet esprit de résistance n’est pas chevillé aux corps des gens d’ici et si leur lutte d’aujourd’hui ne se fait pas contre les agents immobiliers et les bouffeurs de terres agricoles. Est ce qu’ils les ont tous donné à manger aux cochons ? des fermes, des animaux en liberté dans les champs, des étangs, des ruisseaux, des bois...et une multitude de belles maisons en pisé... On est presque transportés au siècle dernier !!!
Exotisme d’un jour ? Une ou deux fois par semaine, on s’échappe des miasmes de la ville mais contents parce que on y revient. Bondissant de village en village, de hameaux, de fermes ou de ruines, de lavoirs délaissés en halles à grains qui ne servent plus à rien. De chemins en chemins et de sentiers en sentiers, on explore, on observe et on compare, on fait le compte de ce que l’on a connu et qui n’est plus. Pas encore oublié mais si lointain qu’on se demande si ce temps a vraiment existé tant le théâtre de la vie s’y est éteint.
On passe. On marche en sachant que ce sera un autre aller et retour.
Merci à tous et à Jacques pour sa pédagogie à laquelle je suis si réceptive.

Photos de Gérard Ducey (groupe 2)
Groupe 2, passage de barbelés

Groupe 2
Photo de Marie-Claude Escoffier (groupe 2)
Le groupe 2 rampe sous les barbelés
Photos de François Gilanton (groupe 2)
Château de Longpra

Campagne Nord-Iséroise


Photos de Jean-Jacques Saharoff (groupe 3)
Groupes 3 e 4 à la statue du Sacré-Cœur
Photos de Josette Misandeau (groupe 4) Voir toutes ses photos du jour ICI
Doux paysage


Le groupe 3 précède le groupe 4

Statue du Sacré-Cœur
Photos de Patrice Amiel (groupe 2)
Nord-Isère sous le soleil

Pique-nique du groupe 2

Groupe 2

Descente glissante !