19/11/2019 : Nord -Isère - Bilieu - Réunion annuelle de la section

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes (groupe 1)
Ambiance frisquette, juste quelques degrés, en arrivant à Bilieu, cette région des Terres Froides porte bien son nom mais peu importe nous serons vite réchauffés.
Bilieu, charmant village du Voironnais, a obtenu en 2017 « une fleur » au concours des villes et villages, dommage à notre époque les fleurs sont au repos.
Par contre la neige est bien présente.
Petits ruisseaux longeant le chemin et mini cascades, parfois une fontaine, l’eau est partout. Elle se révèle traîtresse, la neige fond lentement et, compte tenu de la température, l’eau qui en ressort gèle. Il en résulte de belles plaques glissantes sur les tronçons de route que nous empruntons assez souvent. Le dérapage n’est pas loin !
Sur les chemins, nous rencontrons d’autres pièges. Les lourdes chutes de neige précoces et abondantes ont blessé et cassé les arbres, les ont fait tomber sans pitié. Nous vivons cela de près car bientôt des troncs de belle taille barrent le chemin et nous donnent l’opportunité d’un peu d’escalade.
Ciel bas d’un côté, le soleil voilé ne parvient pas vraiment à vaincre les nuages. Mais avec quelques rayons précieux il nous offre mille étoiles sur la neige.
De l’autre côté, du bleu dans le ciel et la superbe vue sur le 5 ème lac naturel de France : Le LAC  de PALADRU. Au-delà d’un lieu de baignade privilégié, c’est un remarquable haut lieu d’archéologie subaquatique qui témoigne d’une des premières communautés de l’Isère 2700 avant JC.
Nous cheminons en douceur à flanc de collines en bénéficiant longuement  de ce panorama exceptionnel. Nous n’avons pas croisé d’humains mais de splendides chevaux , comme ces deux poulains déjà grands mais toujours près de leur mère.
Plus loin, un beau petit troupeau de vaches blanches dont quelques veaux, dont l’avenir est différent...
Nous rencontrons quelques passages légèrement périlleux pour finir en beauté, mélange de boue et de neige, il va encore falloir nettoyer les chaussures.
Après le déjeuner convivial, nous passons aux choses sérieuses , la réunion annuelle.
Nous écoutons avec intérêt les différents intervenants mais le  débat le plus vif concerne les horaires dont les changements sont adoptés (7h l’été, 8h l’hiver).
En sortant, le froid nous saisit, le ciel est très gris, par chance le soleil nous a fait le cadeau apparaître courageusement ce matin. En attendant nous allons vite rentrer au chaud après encore une belle journée.
Merci à ANGE pour avoir guidé le Groupe 1 sans la moindre défaillance.
Merci à DENISE pour l’organisation de cette douce randonnée.
C'est sérieux....

Drôle de sculpture !

Un passage délicat
Texte et photos d' Edouard Disdichian (groupe 2)
Enfin c'est le grand jour. Le suspens est à son plus fort. Aujourd'hui, c'est jour d'élections ! Après une campagne de plus de 45 randonnées c'est le jour de vérité. La matinée est consacrée à la détente, avec une petite marche dans un beau paysage de neige et aussi de soleil.
Les pas un peu étouffés par la neige, sont-ils ceux de l'opposition ?
Encore un dernier, un regard par ci, un bon mot par là, va savoir, les randonneurs vont-ils changer le bulletin à la dernière minute ?
Un repas républicain nous attend pour la pause de midi, afin de renforcer les liens et la convivialité  de la petite république de la RAM. 
Après force douceurs et liqueurs, voilà les choses sérieuses, comme à l'assemblée (des grands). On débat sur les chiffres, le coût du transport, de l'essence, (attention les Gilets Jaunes ne sont pas loin!). Tout passe en revue, les indices de l'inflation des pentes qui montent et descendent, la difficulté à enjamber les petits et gros cailloux, le taux de chômage des randonneurs l'hiver et l’été, le niveau des cotisations, et le serpent de mer des horaires d'été et d'hiver comme au niveau de l’Europe (voyons grand !).
Il faudrait résoudre le problème des transports, avec ou sans voiture, le chauffage
dans l'assemblée.
Va t'on reconduire l’équipe soudée autour de son président ? Où est l'opposition ?
Où est le ministère de la parole ? Après avoir levé les bras, et nous voilà repartis tous ensemble pour de nouvelles randonnées, toujours dans la bonne humeur et la bonne ambiance.
Groupe 2

Repas partagé très convivial
Photos de François Gilanton (groupe 2)
Groupe 3


Groupe 3
Photos de Patrice Amiel (groupe 2)
Groupe 2




Photos de Josette Misandeau (groupe 4) Voir toutes ses photos du jour ICI



Photos de Gérard Ducey (groupe 2)
Passage délicat pour le groupe 2


Photos de Roland Calvas (groupe 3)


Photos de Jackie Roland (groupe 3)