01/09/2020 : Belledonne - Le Grand Charnier, le Petit Charnier, le col de Claran

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes 
Petit retour en arrière : Il y a deux semaines lors de la randonnée du Lac du Lauzon et du Lac Bleu, nous avions admiré la cascade du « Voile de la mariée » sans savoir d’où venait cette dénomination. On m’a soufflé aujourd’hui la réponse, c’est parce qu’elle est large, blanche et vaporeuse.
C’est un grand jour ! La vie serait-elle redevenue normale ? Nous l’espérons… En retrouvant le car et son chauffeur bienveillant que nous avions perdus depuis le 10 mars !
Le soleil éclaire déjà la Chartreuse. Du côté de Belledonne nous aurons la chance d’admirer un superbe spectacle : Chamechaude, La Dent de Crolles et bien d’autres sommets comme le Mont Blanc émergent des cumulus, ces bons gros nuages blancs et cotonneux laissant libre court à l’imagination. Dommage, le brouillard va monter, le soleil se cacher mais il y a toujours à voir et à entendre.
Deux gentianes timides se sont refermées, nous ne verrons pas leur bleu éclatant.
Nous faisons la rencontre surprenante d’un mouton taillé dans le bois, une belle sculpture posée sur les champs de myrtilles toujours tentantes pour les gourmands !
Mais pas question de faire attendre notre Petit Charnier même si finalement nous n’atteindrons pas son sommet. Le sentier humide est de plus en plus glissant et périlleux, les cailloux et les racines se liguent contre nous. Ange a la sagesse de déclarer forfait et nous faisons demi-tour.
Pas étonnant que les cailloux nous poursuivent, Petit et Grand Charnier tirent leur nom de « cairn » = Tas de cailloux !
Des petits ruisseaux traversent discrètement notre passage. Pas de quoi mouiller nos chaussures.
Le cri agressif et bruyant d’un volatile invisible fait d’autant plus regretter le concert harmonieux des oiseaux au printemps.
Sur le chemin du retour après un détour, le sentier s’assagit avant de retrouver les vaches placides sous les télésièges.
 Merci à Ange notre animateur et organisateur de cette belle randonnée
Le Mont Blanc se découvre

Pique-nique

Les retrouvailles groupe 3-4
Photos de Gérard Ducey






Photos de Patrice Amiel





Photos de Josette Misandeau (voir toutes les photos du jour ICI)