08/09/2020 : Hautes-Alpes - Lac du Goleon, lac du Pontet

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Que dire d’un tel spectacle qui enchantera toute la randonnée ? Rester muet ou se sentir très humblement petits petits humains face à ces montagnes grandioses ?
Finalement nous osons prendre le sentier afin de découvrir d’autres merveilles au bord du Lac du Goléon et d’ici là.
Le chemin est très doux, parfait pour s’échauffer en compagnie du soleil.
Les vaches intriguées par ce groupe de bipèdes broutent paisiblement de l’herbe plutôt jaune que verte.
Les marmottes pour l’instant invisibles sont plus inquiètes et lancent leurs cris d’alerte.
Nous longeons un superbe torrent bondissant en cascades, encore une splendeur.
Malgré la saison et l’altitude les fleurs sont assez nombreuses jaunes mauves bleues et les chardons étincelants comme des soleils… Quelques colchiques sont parsemés, si jolis et si toxiques (même dans les prés !). Par exemple si votre petite fille voulait vous en faire un bouquet et ensuite manger son goûter, cela pourrait être mortel.

Un peu de mythologie pour vous instruire ! « L'origine du nom de colchique vient d'une région au bord de la mer Noire appelée Colchide. Selon la mythologie grecque, Colchide était la patrie d'une femme, Médée, fille d'Aiétès. Cette magicienne est connue pour ses nombreux meurtres et l'utilisation des plantes toxiques pour ses empoisonnements. »

Et voilà ce qui est indescriptible, les sommets enneigés et leurs glaciers encore préservés qui suscitent notre admiration infinie.
Les plus somptueux sont Le Pic Gaspard - La Meije – Le Râteau…
Le Pic Gaspard étant uni pour toujours à La Meije puisque baptisé en l’honneur du célèbre guide de l’Oisans Pierre GASPARD vainqueur de La Meije en 1877.
D’autres plaisirs nous attendent, quelques cailloux nous rattrapent parfois instables ou dérapants mais rien de bien méchant et la récompense est là : le Lac du Goléon dans lequel se mirent les sommets tant admirés et se fixent à ses rives les linaigrettes gracieuses et légères comme du duvet d’un blanc pur.
Des marmottes un peu moins timides osent se montrer, certaines semblent poser pour la photo ou nous dire bonjour, de bien belles rencontres.
Nous redescendons tranquillement, la beauté qui nous a été offerte plein la tête avec comme cadeau final les hameaux faits de pierres et de toits en Lauze qui méritent bien le classement parmi les plus beaux villages de France.
Que dire d’une telle randonnée ? Que du bonheur…
Merci à Robert notre animateur du groupe 2 qui n’a rien perdu de son entrain et de sa bonne humeur malgré la lourde épreuve d’avoir un an de plus !
Merci à Alain pour l’organisation de cette randonnée somptueuse.

Groupe 2 déjà fatigué

Groupe 2 parmi les pierres

Mini aiguilles

Photos d' Anne-Marie Mantegazza

Le groupe 4 sur la Romanche

Photos de Michèle B. et Alain L. (voir toutes leurs photos du jour ICI)

Le groupe 1

Le groupe 1

Arrivée du groupe 4 au lac du Pontet


Arrivée au Goléon

Photos de Chantal Lejeune



Photos de Gérard Ducey
Groupe 2

Groupe 2 derrière Robert

Le Goleon



Photos de Josette et Bernard Misandeau (voir toutes les photos du jour ICI)