28/09/2020 : Mot de Jean Pic

 Une confirmation d'abord : la rando du 29 septembre a été annulée en raison d'un effectif insuffisant. Rien à voir avec le covid ! Notre ami Ange, victime du succès de son séjour aux lacs italiens nous a sérieusement ponctionnés !!!mais pas question de lui en tenir rigueur ! Et bravo pour son séjour très réussi !

La suite, mardi 6 octobre, c’est Cornas, en Ardèche, avec notre Robert !

Une rando sans neige ! c'est promis ! Sur les bords du Rhône, et au moment des vendanges...encore un petit air de vacances !

Reste le problème covid, me direz-vous ?

 C'est vrai que certains ont peur ! C'est compréhensible avec les médias qui jouent l’alarmisme, sans doute pour nous pousser à la protection.

Certains préfèrent ne pas sortir, ou au minimum, jusqu’à la boulangerie du coin ou vers la supérette voisine ...en oubliant que le covid y est sans doute plus méchant que sur les bords du Rhône !

 On peut aussi s’aérer…faire du sport…avoir le moral, en retrouvant les copains. N'est -ce pas le meilleur remède ?

 La sécurité ?  Bien sûr ! :

Des masques ...pas de bise. Pas de groupes, avant la montée dans le car ...sacs et bâtons rangés par 1 personne dans les soutes ... gel (individuel ou fourni par le chauffeur)

Nous avons su, ce matin, que nous avions le feu vert officiel des autorités. Alors nous avons décidé, au cours de notre réunion trimestrielle de repartir de plus belle sur les chemins de la rando.,, avec encore plus de tonus !

Nous ne sommes plus des enfants, nous sommes capables d'être vigilants, de respecter les gestes barrière. Il nous faut essayer de  vivre comme avant ,avec en plus les mesures qui s'imposent .

Ceux qui ont été enchantés par les randos de juillet /août, pourtant en covoiturage moins pratique, ceux qui ont salué le travail des animateurs en les remerciant d'un repas champêtre, le tout sans le moindre pépin de santé, ne peuvent baisser les bras maintenant !

Le risque zéro n'existe pas, nous le savons tous !

Mais pas de sinistrose !  On y va !

   A vos chaussures !  A vos bâtons !  Il faut continuer ... même si la couette est douillette !

                         C’est parti ,les Amis !

                                        Je vous attends mardi

                                                                       Bien à vous

                                                                                                   Jean Pic,responsable Ram

       ET    ….. si on faisait le concours du plus beau  masque ????

                             Promis !!!!sa photo dans le blog !

                                 Foncez dans vos dentelles mesdames ! (et ne me traitez pas de vieux macho!)

29/09/2020 : Matheysine - Tabor et tour de Pérollier

n° de randonnée : RAM2040

Randonnée ANNULEE  par manque de participants

22/09/2020 : Oisans - Lac de Puy Vachier, Refuge Chancel, Col du Laurichard

 n° de randonnée : RAM2039

Randonnée ANNULEE, faute de participants

15/09/2020 : Chartreuse - Chalais

Photos de Gérard Ducey (groupe 1-2)




08/09/2020 : Hautes-Alpes - Lac du Goleon, lac du Pontet

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Que dire d’un tel spectacle qui enchantera toute la randonnée ? Rester muet ou se sentir très humblement petits petits humains face à ces montagnes grandioses ?
Finalement nous osons prendre le sentier afin de découvrir d’autres merveilles au bord du Lac du Goléon et d’ici là.
Le chemin est très doux, parfait pour s’échauffer en compagnie du soleil.
Les vaches intriguées par ce groupe de bipèdes broutent paisiblement de l’herbe plutôt jaune que verte.
Les marmottes pour l’instant invisibles sont plus inquiètes et lancent leurs cris d’alerte.
Nous longeons un superbe torrent bondissant en cascades, encore une splendeur.
Malgré la saison et l’altitude les fleurs sont assez nombreuses jaunes mauves bleues et les chardons étincelants comme des soleils… Quelques colchiques sont parsemés, si jolis et si toxiques (même dans les prés !). Par exemple si votre petite fille voulait vous en faire un bouquet et ensuite manger son goûter, cela pourrait être mortel.

Un peu de mythologie pour vous instruire ! « L'origine du nom de colchique vient d'une région au bord de la mer Noire appelée Colchide. Selon la mythologie grecque, Colchide était la patrie d'une femme, Médée, fille d'Aiétès. Cette magicienne est connue pour ses nombreux meurtres et l'utilisation des plantes toxiques pour ses empoisonnements. »

Et voilà ce qui est indescriptible, les sommets enneigés et leurs glaciers encore préservés qui suscitent notre admiration infinie.
Les plus somptueux sont Le Pic Gaspard - La Meije – Le Râteau…
Le Pic Gaspard étant uni pour toujours à La Meije puisque baptisé en l’honneur du célèbre guide de l’Oisans Pierre GASPARD vainqueur de La Meije en 1877.
D’autres plaisirs nous attendent, quelques cailloux nous rattrapent parfois instables ou dérapants mais rien de bien méchant et la récompense est là : le Lac du Goléon dans lequel se mirent les sommets tant admirés et se fixent à ses rives les linaigrettes gracieuses et légères comme du duvet d’un blanc pur.
Des marmottes un peu moins timides osent se montrer, certaines semblent poser pour la photo ou nous dire bonjour, de bien belles rencontres.
Nous redescendons tranquillement, la beauté qui nous a été offerte plein la tête avec comme cadeau final les hameaux faits de pierres et de toits en Lauze qui méritent bien le classement parmi les plus beaux villages de France.
Que dire d’une telle randonnée ? Que du bonheur…
Merci à Robert notre animateur du groupe 2 qui n’a rien perdu de son entrain et de sa bonne humeur malgré la lourde épreuve d’avoir un an de plus !
Merci à Alain pour l’organisation de cette randonnée somptueuse.

Groupe 2 déjà fatigué

Groupe 2 parmi les pierres

Mini aiguilles

Photos d' Anne-Marie Mantegazza

Le groupe 4 sur la Romanche

Photos de Michèle B. et Alain L. (voir toutes leurs photos du jour ICI)

Le groupe 1

Le groupe 1

Arrivée du groupe 4 au lac du Pontet


Arrivée au Goléon

Photos de Chantal Lejeune



Photos de Gérard Ducey
Groupe 2

Groupe 2 derrière Robert

Le Goleon



Photos de Josette et Bernard Misandeau (voir toutes les photos du jour ICI)





01/09/2020 : Belledonne - Le Grand Charnier, le Petit Charnier, le col de Claran

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes 
Petit retour en arrière : Il y a deux semaines lors de la randonnée du Lac du Lauzon et du Lac Bleu, nous avions admiré la cascade du « Voile de la mariée » sans savoir d’où venait cette dénomination. On m’a soufflé aujourd’hui la réponse, c’est parce qu’elle est large, blanche et vaporeuse.
C’est un grand jour ! La vie serait-elle redevenue normale ? Nous l’espérons… En retrouvant le car et son chauffeur bienveillant que nous avions perdus depuis le 10 mars !
Le soleil éclaire déjà la Chartreuse. Du côté de Belledonne nous aurons la chance d’admirer un superbe spectacle : Chamechaude, La Dent de Crolles et bien d’autres sommets comme le Mont Blanc émergent des cumulus, ces bons gros nuages blancs et cotonneux laissant libre court à l’imagination. Dommage, le brouillard va monter, le soleil se cacher mais il y a toujours à voir et à entendre.
Deux gentianes timides se sont refermées, nous ne verrons pas leur bleu éclatant.
Nous faisons la rencontre surprenante d’un mouton taillé dans le bois, une belle sculpture posée sur les champs de myrtilles toujours tentantes pour les gourmands !
Mais pas question de faire attendre notre Petit Charnier même si finalement nous n’atteindrons pas son sommet. Le sentier humide est de plus en plus glissant et périlleux, les cailloux et les racines se liguent contre nous. Ange a la sagesse de déclarer forfait et nous faisons demi-tour.
Pas étonnant que les cailloux nous poursuivent, Petit et Grand Charnier tirent leur nom de « cairn » = Tas de cailloux !
Des petits ruisseaux traversent discrètement notre passage. Pas de quoi mouiller nos chaussures.
Le cri agressif et bruyant d’un volatile invisible fait d’autant plus regretter le concert harmonieux des oiseaux au printemps.
Sur le chemin du retour après un détour, le sentier s’assagit avant de retrouver les vaches placides sous les télésièges.
 Merci à Ange notre animateur et organisateur de cette belle randonnée
Le Mont Blanc se découvre

Pique-nique

Les retrouvailles groupe 3-4
Photos de Gérard Ducey






Photos de Patrice Amiel





Photos de Josette Misandeau (voir toutes les photos du jour ICI)