05/10/2021 : Dévoluy - Vallon froid - Vallon de l'âne

Texte et photos d' Edouard Disdichian

Iras, Iras pas, pluie, pas pluie, parapluie, pas parapluie ?
S'il existe une divinité dédiée à la randonnée, celle-ci est bien venue nous accompagner sur les chemins du Vallon d’Âne et les chemins du Dévoluy.
Pas après pas, nous avançons d'abord dans un espace boisé sur un large chemin, les arbres encore habillés de leurs feuillages, hésitants entre les couleurs d'été et d'automne. Puis nous voici dans les pâturages, espace dégagé mais face à nous, une haute falaise sombre. Encore quelques pas et après un large coude, nous voici dans le Vallon d’Âne, entouré de part et d'autre de hautes falaises étranges.
Nous nous élevons lentement car la pente est rude. Un coup d’œil derrière nous, et s'ouvre un merveilleux paysage, le vallon de St-Etienne en Dévoluy et la haute montagne de l'Obiou, avec quelques filaments de nuages, et caressé par de beaux rayons de soleil, soulignant  les neiges à son sommet. Arrivés au col, apparaît, soudainement, la masse verticale et brutale du Pic de Bure, puissante qui nous ramène à notre petite dimension. Après une pause bien méritée dans ce décor sauvage et calme, il nous faut rentrer car les premiers nuages sombres s'accumulent. Les premières gouttes éclatent, le moment pour nous de retourner au confort de nos habitats.




Photos de 
Roland Calvas




Photos de Gérard Ducey




Photos de Robert Selbmann





Photos d' Anne-Marie de Contes

Pause Banane

Mont-Blanc

Culture de génépi

Photos de Josette Misandeau