25/07/2023 : Oisans - La Grave, Villar-d'Arene

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Orage, orage, un troisième suivra-t-il ? Pas question !
Nous partons d'un pas sûr, gaiement optimistes et le soleil l'entendra ! Le vent se mêlera de la partie, frisquet mais comment se plaindre quand on a si chaud en bas !
Température idéale pour monter, nous ne tarderons pas à nous découvrir.
Nous progressons, pendant un temps au son de la Romanche qui coule vigoureusement dans la vallée.
Les grandes herbes mouillées nous caressent les mollets. Les arbres se font plus rares au pays des alpages. Deux patous nous signalent bruyamment et quelque peu agressifs que nous ne sommes pas les bienvenus et nous passerons vite notre chemin.
Il est préférable de s'attarder sur les fleurs sauvages. Les chardons et les églantines sont défleuris mais ont gardé leurs piquants, les marguerites font de la résistance, les campanules sont en pleine floraison et tant d'autres aux couleurs variées, de rares orchis émergent des grandes herbes.
Sans délaisser le charme des fleurs, notre regard s'élève vers les sommets, un plaisir pour les yeux d'une autre dimension. Le Rateau est déjà découvert, La Meije blottie dans les gros cumulus cotonneux finit par les percer, Le Pic Gaspard plus timide se fait attendre, alors qu'au fond Les Agneaux pointent fièrement leur nez.
De L'Aiguillon, à 2052 m, la vue est grandiose, plongeant sur le petit village de Villar d'Arêne et la vallée de la Romanche. Les sommets maintenant bien dégagés sont toujours leurs fidèles gardiens.
La descente nous amène en toute tranquillité aux bord de la Romanche. Ses flots tumultueux sont d'une couleur magnifique, presque turquoise. Comment imaginer qu'ils deviendront affreusement boueux dans le Drac qui lui succédera.
Le sentier qui longe la Romanche puis la surplombe est un vrai bonheur, sous les mélèzes ou autres conifères et feuillus.
Une construction dans le lit du torrent est surprenante, est-ce l'œuvre d'enfants intrépides ?
Et voilà Villar d'Arene, où nous prendrons le temps d'une petite pause conviviale à l'Auberge, pour clore cette superbe randonnée, avant de rejoindre notre point de ralliement près du cimetière !
Merci à Marie Claude notre guide irréprochable, Jacques notre serre file attentionné, sans oublier Marc, notre valeureux chauffeur.

Cadran solaire

Nuages

Lac du Pontet

Groupe 3

Photos de Gérard Ducey





Photos de Christian Ceuninck



Photos de Josette Misandeau (Voir toutes ses photos du jour ICI)







Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour ICI)