03/08/2023 : Oisans - Plateau d'Emparis

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Belle surprise ! Contrairement à certaines prévisions pessimistes, un soleil généreux s'est invité dans notre balade. Aujourd'hui, la Meije et ses voisins sont déjà découverts, ce que nous ne tarderons pas à faire !
Juste quelques moutons dans le ciel qui disparaîtront très vite, pour céder la place à un bleu infini.
Pas le temps de nous échauffer, la montée est soutenue mais s'adoucit tranquillement au cœur des alpages.
Contraste entre la douceur des prés colorés de fleurs sauvages, les parois sombres et vertigineuses et les glaciers blancs immaculés de la Meije et du Rateau.
Un fugace vol d'hirondelles précède le passage de deux choucas pendant qu'un rapace plane en contrebas. Aurions-nous la chance qu'il soit un gypaète barbu qui est le plus rare d'Europe, car il paraît qu'il niche près du refuge des Clots. Par contre les papillons virevoltent tout au long du sentier. Vue sur Villar d'Arêne et l'Aiguillon, où nous étions la semaine dernière.
Mais nous ne sommes pas seuls ! Les vaches sont à l'image du paysage : douces et calmes, les blanches sont paresseusement couchées, les brunes plus gourmandes broutent avidement. Curieusement, une vache noire s'est immiscée dans le troupeau. Peu importe, les vaches ne sont pas racistes !
Nous croisons ensuite des moutons indisciplinés qu'un chien de berger sait remettre sur le bon chemin. Ouf ! Pas de de patou à l'horizon.
Les marmottes guettent et sifflent mais ne se montrent pas.
Bien que nombreuses, les vaches sont une compagnie agréable. Elles nous regardent de leurs grands yeux curieux et n'hésitent pas à s'approcher. Il est vrai qu'elles sont habitués au passage des humains à pied, en course à pied ou à VTT, du plus jeune de 7 mois au plus vieux d'années qu'on ne compte plus ! Le plateau d'EMPARIS, surnommé le Balcon de la Meije, est très attirant, pour les familles comme pour les sportifs.
Un peu plus haut, le vent frisquet nous rafraîchit un peu, sans être désagréable.
En récompense, nous atteignons le lac Lérié, un petit trésor, niché à 2300 m, face à la Meije et au Rateau.
Comme bouquet final, nous avons le plaisir de découvrir l'edelweiss aux poils laineux et sa compagne la joubarde rosée qui s'épanouissent en étoiles. Elles sont devenues rares et précieuses. Attention, ne pas marcher dessus !
Encore une bien belle randonnée.
Merci à Patrick notre animateur et à Marie France notre serre file




Texte et photos d' Angèle Jimenez
Le vent frisquet au départ du parking côtoyant le village station Le Chazelet à refroidi les oreilles mais pas la joie des 23 astasiens, groupe 3, heureux d'avoir en vue la superbe Meige et ses 3984 m au long du parcours. Depuis le charmant Clôt Raffin, notre dynamique animateur Patrick VANNESSCHE nous a amené d'un bon pas dans la traversée du plateau d'Emparis. Rencontre des troupeaux friands d'alpage, d'abord les moutons avec un show de chien berger les rassemblant à vitesse de ressac au point voulu par le berger. Les vaches à moitié somnolentes près du lac Cristallins à demi sec, précédant le bien nommé lac Noir où notre piquenique a été quelque peu chahuté par l'audace de quelque jeunes bovidés mettant leur nez dans les sac à dos. Petites frayeurs et rires. Enfin contournement du lac Lerié à la longue chevelure parsemée de subtiles linaigrettes par endroit. Et longue descente vers le Chazelet  dans une ambiance conviviale, habituelle entre astasiens réjouis de leur journée.  Pour moi une première réussie après 2 mois d'arrêt rando, tendons genou remis en place, youpi. Vivement les prochaines sorties, merci aux animateurs qui nous concoctent des superbes parcours, comme celui conçu par Alain LEGUYADER





Photos de Jo Zaza




Photos de 
Josette Misandeau 
(Voir toutes ses photos du jour ICI)






Photos de Gérard Ducey





Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour ICI)