02/04/2024 : Drôme - Autour de la montagne de Lozeron

Rando  RAM  N° 2414

Texte de Gisèle Rigal
C’est le printemps, chouette alors !
Vous choyer, vous accompagner, pour que vous n’ayez plus qu’à vous balader les mains dans les poches, le nez au vent. Pour ça y a pas mieux que l’ASTA, ses animatrices et ses animateurs…
Aujourd’hui c’est au tour de Christian de s’y coller. Chercher une destination, pas trop loin mais pas à côté, pas trop haut mais pas à plat, pas trop difficile mais pas facile/facile non plus...En fait est venu le temps, où ce qu’on veut, nous, c’est des randos exaltantes, légères, joyeuses, vivantes, miette de plaisirs et bulles de bonheur _ Rien que ça ? Ben, oui, rien que ça !
Alors… si on ne veut pas se tromper et décevoir y a pas mieux que le sud, la Drôme, ses chemins douillets où rien ne mord mais où tout croustille, où tout se fond dans nos yeux gourmands et nous émoustille.
Alors...revient le moment de nos apprentissages du monde avant le langage, quand la pensée n’était que saveurs, senteurs, couleurs et sensualité. Temps sans chiffre, sans heure, sans mètre et encore moins kilomètre. Temps où seuls la fatigue et l’endormissement avaient raison de nous. Qu’il était doux à nos oreilles d’entendre le monde sans âge, sans durée, permanent. C’est ça qu’on voudrait maintenant, mais bon à un moment ou à un autre il faut rentrer, reprendre le car, attendre la prochaine rando, regarder la météo...et prier pour qu’il fasse beau.
Merci à toutes et tous.
Merci à Christian, à Jean Pierre et Robert tous nos animateurs aux petits soins des uns ou des autres.

Texte et photos d' Edouard Disdichian

Voilà une destination et une montagne peu visitée au programme de ce jour. Les souvenirs d'une précédente randonnée à Gigors me reviennent, c’était le 10 Avril 2018. D'après les photos de l'époque, le printemps était moins avancé, avec une alternance de soleil et nuages et pour finir avec une pluie fine. Quelques-uns parmi nous étaient déjà sur les photos de 2018, dans un groupe avec Vito Erba, Robert Selbmann, Denis Barnier, d'autres ne sont pas venus et d'autres plus à l'Asta.
Rendez-vous à MC2, la pluie vient de cesser, aussi pas d’inquiétude, la journée est prévue belle. Apres une longue route, nous voici enfin sur place.arc notre conducteur nous donne une leçon de marche arrière, et avec un car svp !
Je reconnais bien les lieux, ce village tout en hauteur. Les  groupes se forment, et nous voilà partis. Surprise, on part en sens inverse, pourquoi pas, la montée n'est pas facile, mais permet d'embrasser le paysage d'un regard. La nature est déjà bien en éveil, les prés d'un vert soutenu. Chacun veut deviner les noms des sommets proche et lointains, rien n'est  gagné, les applis viennent à notre secours.
La pause est en vue, elle se fera au lieu dit de "Perrache 854m". Pourtant pas de risque de prendre le train,  pas de quai, pas de rails, ici c'est la nature, toute simple et belle. Apres le partage des douceurs d’après repas, reprise du parcours sur des chemins en pentes douces qui autorisent toutes les conversations, jusqu'au pied de Gigors. Horreur, malheur, il faut faire une remontée de 100m!!! pour retrouver le car. Avec envie et courage tout le groupe y arrive avec le sourire, et le plaisir d'une belle randonnée réussie.





Photos de Josette Misandeau (Voir toutes ses photos du jour ICI)






Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)






 
Photos de Marie-Rose Charlot




Photos de Gérard Ducey 





Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour ICI)