16/04/2024 : Massif de l'Epine - De Nances à Aiguebelette

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Oh ! Lac tant désiré ! Surtout pour les marcheurs de 2021 qui l'ont cherché à travers le brouillard, en vain.
Dès le départ, François (pas le 1er !) nous apprend bien des choses sur ce 7ème lac naturel de France, en espérant que tous aient bien écouté !
Aujourd'hui, tout est changé, en premier lieu l'itinéraire qui passe cependant par le Col du Crucifix et la Grotte de François 1er, mais aussi par plusieurs belvédères, dont le Belvédère du Reposoir, où le lac nous offre toute sa splendeur.
Changée, la météo aussi. Prévisions très fluctuantes depuis une semaine et changeante aujourd'hui mais globalement correcte. Une ombre de brouillard n'a pas réussi à nous faire peur. Le soleil nous a parfois illuminés, même s'il a fallu parfois sortir gants et bonnets. Une averse à l'arrivée, sans grande importance.
Le sentier est tranquille, en pente douce quelques cailloux gentiment dispersés, même les racines ne cherchent pas à nous piéger.
Nous cheminons dans les bois, tantôt sombres, tantôt éclaircis. Nous sommes imprégnés d'humidité, bien présente, il suffit de regarder la mousse d'un joli vert qui recouvre arbres et rochers.
Certains arbres ont été malmenés et couché parfois en travers du chemin.
Cette ambiance aurait pu être monotone si elle n'était agrémentée d'une multitude de fleurs blanches, mauves, jaune, à commencer par l'ail des ours, les pervenches, une multitude de violettes, les campanules, certains houx encore porteurs de quelques boules rouges etc etc. Les botanistes pourront nommer cette abondance de fleurs et d'arbustes.
Et les oiseaux bien sûr, si contents de nous offrir leur concert printanier !
Nous nous permettons un petit détour vers le Rocher du Corbeau. Celui-ci nous a peut-être fait une blague car point de Rocher, point de Corbeau !
Nous descendons tranquillement la Voie Romaine remaniée par les Sardes.
Par chance les pas de pierres aux formes variées ne sont pas glissantes.
Après avoir souvent croisé le groupe 3, en fin de parcours c'est aussi le groupe 4 qui nous rejoint, tous arrivent à l'heure au car, où nous attendons le groupe 1, comme quoi les premiers sont parfois les derniers !Grand merci à notre animatrice Brigitte qui a animé notre groupe avec compétence et convivialité.

Tronc

Pique-nique

Mousse

Arbres

Texte et photos d' Edouard Disdichian

Encore aujourd'hui, les prévisions météo semblent favorables, après tant de bon ou pas bon les jours précédents, ce qui donnent l'espoir d'une randonnée tranquille et sereine. Nous revenons aussi partiellement sur les pas d'une précédente randonnée , le 9 novembre 2021, où le passage du Col Saint-Michel et au Col du Crucifix m'avaient laissé un souvenir glacé ! heureusement terminé à Cognin par un chaleureux pot de l'amitié pour la succession de Jean Pic et l'équipe de François Gilanton et Eliane Giraud.
Les premiers pas se font avec entrain, dans de beaux sous bois, très verts.
Le col de l’Épine est pratiquement indolore, et plus loin son belvédère offre une belle vue sur le lac du Bourget, et tout le bassin de Chambéry.
Quelques gouttes, et même un petit grésil nous rappellent qu'en Avril ne te découvre pas d'un fil, ce qui s'est bien vérifié par de fréquents changements de température. Le cheminement trop tranquille fut interrompu brusquement, les bûcherons ont fait leur œuvre, plus de chemin !! et des pentes sévères, de chaque coté. Après quelques séquences Kolhantienne, et la discipline de mon groupe, nous retrouvons un bon chemin qui nous amène au pied du Crucifix. La pause est décidée pour reprendre des forces et les esprits.
Nous décidons de monter au Crucifix par la Voie Romaine, rapidement avalée, bravo. Les crêtes nous offrent quelques panoramas sur le lac d'Aiguebelette (disparu en 2011), puis nous entamons la longue descente, très stressante, demandant beaucoup d'attention, et quel soulagement de retrouver du "dur" et plat. Nous voici de retour au car, où les autres groupes nous attendaient bien gentiment.
Belle randonnée, quelques émotions mais tout le monde est bien rentré, à mon grand soulagement, et je remercie bien mon groupe pour sa belle cohésion et solidarité.





Texte de Gisèle Rigal
Vaut mieux en rire ...
Jolie balade au départ de Nances, large sentier tracé par les anciens charbonniers et résistants de la guerre 1939-1945 qui se rendaient dans la forêt pour fabriquer du charbon de bois. Les grosses marmites en métal qui nous ont tant intriguées sont les vestiges des anciens fours.
Les deux belvédères sont un enchantement surtout celui de la Drayère, son panorama altier s’ouvre sur le bleu turquoise du Lac D’Aiguebelette qui se prélasse, un peu assombri, ce mardi, par la pluie qui s’invitée pour le pique-nique alors que le soleil nous nargue sur le versant opposé. Quand on a entamé la descente on s’est dit que les baliseurs étaient tous devenus fous de peinture jaune. Mais on a vite compris pourquoi quand le sentier est descendu à travers un vilain éboulis sur deux ou trois km...Alors que cela plaise ou pas à notre ami Michel...les « p’tites mémés » que je nommerai plutôt « les p’tites pépés » du mardi
montagne, ont assuré. Il paraît même que les jambes de Monique se sont enfin allongées des 20 cm qui lui manquaient, quant à « Giselle » , presque à l’arrivée, elle s’est permise une pirouette suivi d’une roulade et d’un renversement, rattrapée avec panache par son partenaire François !!!
Tout ça pour vous dire qu’on n’a pas vu les chamois, le lynx ni la chauve souris, qui devaient dormir certainement.

Photos de Josette Misandeau (Voir toutes ses photos du  jour ICI)






Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)



Photos de Marie-Chantal Arnaud-Goddet



Photos de Gérard Ducey





Photos de
Patrice Amiel
(Voir toutes ses photos du jour ICI)