07/05/2024 : Trièves - de Tréminis à Prébois

Dessin de Bernard Misandeau



Texte et photos d' Edouard Disdichian
La décision à été prise de maintenir la randonnée à Tréminis, pour une traversée à travers le Trièves, jusqu'au village de Prébois, en remplacement de la montée au Col de la Croix et du Lac du Lauzon, car la météo nous donne bien un mal de tète en ce moment.
Ce matin, nous avons droit à un répit, que j'espère le plus long possible.
Dommage, nous ne sommes pas nombreux, mais avec de l'entrain et de la bonne humeur.  Le  ciel est chargé de gros nuages sombres mais avec quelques petites ouvertures de lueurs  plus claires. D'abord un parcours de panneaux nous décrivant les techniques de dessin et de peinture, que notre Bernard à dû regarder avec sourire, maître de son art. Le  chemin est humide, la nature très verte, déjà pas mal d'Orchis Mauves, beaucoup de lilas mauves aussi, traversée de Treminis et ses belles maisons du Trièves, nous voilà au col de Mens, rattrapés par un léger brouillard. Après une longue descente prudente en foret, nous rejoignons le plateau, espace ouvert, avec de belles cultures et ses hameaux de belles maisons du pays. La pause à La Chapelle est écourtée par l'arrivée  d'une petite averse bien fraiche. Hop, nous voilà reparti dans la dernière grosse montée vers le lieu dénommé "Le Jeu de Boules ". Interrogation de tous, pas de terrain de jeux, pas de boulistes à l'horizon, ni de boules perdues.
La descente vers le Banchet s'effectue entre une multitude de Gentianes de Koch, et encore des Orchis Mauves et quelques Narcisses. Plus bas, nous rejoignons le groupe de Christian, ce qui donne lieu à déjà des échanges sur la randonnée, les paysages et les fleurs. Encore une bonne ligne droite pour rejoindre Prébois et notre bus, car la petite pluie semble nous dire qu'elle ne va plus nous lâcher. Tous les groupes sont bien arrivés à Prébois sans problème. Merci à tous d'avoir partager cette belle escapade  merci à François d'avoir maintenu cette randonnée, peut-être le trésorier va t-il froncer les sourcils ??



Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)





Photos de 
Bernard Misandeau 
(Voir toutes ses photos du  jour ICI)







Photos de Gérard Ducey




Photos de 
Patrice Amiel 
(Voir toutes ses photos du jour ICI)





30/04/2024 : Autour de Varces

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Merci à CHRISTIAN MALMOUSTIER pour l'organisation de ce PLAN B.
Ne vous fiez plus aux prévisions météo. Ces derniers jours, elles étaient encore mauvaises.
Mais ce matin, notre cher astre solaire s'est invité dans notre randonnée et le restera toute la journée. D'accord un peu timide, voilé, ayant d'abord du mal à traverser les arbres bien fournis en feuilles nouvelles.
Le Taillefer émerge  d'une couche de nuages laiteux et nous dominons la vallée du Drac.
Plus tard, ce seront Chamechaude, La Dent de Crolles et même Grenoble.
Mais la vingtaine de randonneurs est là pour marcher et découvrir ruisseau et cascade.
Les groupes se forment en faible nombre, d'autant plus conviviaux.
Le chemin est facile, très large, la montée soutenue, un peu longue mais régulière et nous progressons allègrement dans les sous-bois. Les fleurs sauvages blanches, jaunes ou mauves comme les belles orchis agrémentent bien les bords du sentier. Le printemps fleuri est un cadeau. Des feuilles mortes oubliées par l'automne  tapissent parfois le sol, contrastant avec les dégradés de vert des hêtres et autres feuillus.
Parfois, un passage boueux, histoire de décorer un peu les chaussures !
Atmosphère douce et à peine fraîche, sous un soleil discret. Les marcheurs se soulagent rapidement de quelques couches qui remplissent d'autant les sacs.
Bientôt, les impressionnantes falaises du Pic Saint Michel nous dominent sur plus de 200 m de hauteur. Nous nous sentons tout petits.
Mais cela ne nous coupe pas l'appétit ! Pique nique confortable sur un talus, chauffé par le soleil, la crème solaire est même de sortie !
La descente demande un peu plus d'attention, parfois entre les pierres, avec la phrase rituelle « heureusement que c'est sec ! »
Enfin, nous longeons le Ruisseau de la Pissarde, avec une succession de cascades abondantes. Mais non, ce n'est pourtant pas LA cascade. Nous devons descendre encore, elle se fait désirer cette Cascade d'Allières mais quelle récompense ! Monumentale et fournie généreusement en eau. Ce n'était pas le cas lors de la même randonnée du 13 septembre 2022, après une triste sécheresse.
C'est le retour, avec le passage devant le fier Château d'Allières et son magnifique parc arboré, qui est privé et a été transformé en appartements.

Merci à notre animateur Robert Selbmann, malgré ses petits soucis de santé, et à notre apprenti animateur Mohamed

Forêt de hêtres

Pique-nique groupe 1

Sous les falaises

Départ groupes un et deux

Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)




Photo de Robert Selbmann



Photos de Christian Malmoustier



23/04/2024 : Changement ! Direction le col du Fau

Dessin de Bernard Misandeau


Texte et photos d' 
Anne-Marie de Contes

On y va, on y va pas ?
La météo très changeante nous a fait hésiter, finalement ce sera froid froid, vent vent, mais ni pluie, ni neige !
Au bord de la route, des prairies sont soupoudrées de neige, les petits veaux doivent se demander quel pays les accueille si froidement.
Curieusement, nous commençons par descendre, il paraît que la montée ce sera pour après déjeuner ! C'est ainsi que Marie-Claude, qui s'est bien gardée de nous accompagner, nous a réservé quelques petites surprises, aussi comme se faire agresser par un habitant irascible et son chien guère plus aimable, qui nous oblige à faire un détour.
Bref, nous mettons le temps à nous réchauffer, d'autant plus qu'un petit vent glacial ne nous lâche pas. Le chemin est tranquille, juste un peu caillouteux.
Nous retrouvons le Groupe 1, à plusieurs reprises, sans doute freiné par le froid et le vent ?
Les sous bois sont habités, entre autres, par les hêtres, les pins sylvestre et divers arbustes qui s'accrochent parfois à nous. Par chance les ronces se sont installées ailleurs.
Ils alternent avec les prairies verdoyantes tapissées de narcisses, d'orchis, de coucous et autres fleurs printanières. Mais oui c'est le printemps !
Les arbres offrent leurs feuilles toutes neuves, tout juste sorties de leurs bourgeons.
Pourtant le contraste est fort entre le vert printanier des prairies et des arbres et la neige abondante sur le versant oriental du Vercors.
Les nuages sont parfois inquiétants, le noir s'en mêle, le gris aussi mais les blancs l'emportent, laissant passer des rayons de soleil bienvenus mais un peu timides.
Nous sommes contents que François « désobéisse » à Marie Claude en faisant l'essentiel de la montée avant le déjeuner !
Pendant ce temps, le vent toujours glacial est de plus en plus vigoureux. Il s'engouffre entre les hêtres pourtant plantés très serrés. Il les fait grincer au rythme de ses rafales.
C'est avec ce vent à décorner les bœufs que nous achevons cette jolie randonnée, mais vraiment il fait froid et le vent est sans pitié, ça Marie-Claude ne pouvait pas le prévoir !
Merci à Marie Claude, notre brillante organisatrice
Merci à François, notre animateur, avec une mention spéciale de félicitations pour sa reprise en Groupe 2
Merci à Anne, notre serre-file, toujours attentive aux moutons indisciplinés.

Pique-nique

Groupe 2

François dit un secret à Roland 

Bœufs avec cornes !

De 
Gisèle Rigal : voir dans l'onglet Recette "les palets de Josette"


Photos de 
Josette Misandeau 
(Voir toutes ses photos du  jour ICI)






Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)