21/05/2024 : Chartreuse - Rando à partir du Fontanil

Texte et photos d' Edouard Disdichian
Ouh !Ouh !! la météo, ras le bol, les prévisions à la noix, plus il y a de machines à prévisions, moins il y a de randonneurs !! C'est mon coup de calcaire !! D'après la météo, on pouvait rester au lit ce matin, ce que j'ai failli faire, mais un sursaut de volonté m'a décidé d'aller encourager les organisateurs de la sortie. Réveil, petit déjeuner rapide, le sac encore plus vite fait, le premier bus en presque courant, le tram et pile poil à 9h pour le départ, le petit groupe est prêt à partir, bonjour, quel groupe ?  6 pour le groupe 1 avec Robert c'est parti. Le beau temps !!!!!! on verra pour les orages prévus pour ce soir. Les jambes sont bonnes, la montée est agréable dans un sous-bois très vert, avec de grosses campanules. Nous voilà vite fait à Mont Saint-Martin, joli petit hameau bien entretenu, un coup d’œil au cadran solaire sur le fronton de la marie, il y a un panneau expliquant la création et la lecture du cadran, bref, je n'ai rien compris, juste au dessus, avec des oiseaux,  Liberté, Egalité, Fraternité enfin   presque, liberté encadrée par un accompagnateur, pas égaux devant l'effort, reste la fraternité de partager les gâteaux, le vin et le digestif …
Apres quelques palabres, vu le terrain humide, il est décidé de faire la cheminée de Mont Saint-Martin au retour de Chalais, en la montant.
Encore quelques efforts, en traversant la foret domaniale, on repère le chemin de la cheminée, pour le retour. En attendant, nous filons vers le Monastère de Chalais. J'avoue que c'est une première pour moi, en randonnée. Le voilà, ce Monastère dans un bel écrin de verdure, un bâtiment d'architecture typique des Chartreux, avec de belles pierres. Quel calme, après un bel effort, de partager le repas dans ce lieu paisible et reposant. Un petit tour, vers la chapelle, un regard sur le bâtiment puis il faut bien repartir vers la civilisation.
Nous voilà rapidement au pied de la cheminée, tout se passe au mieux, avec les câbles qui nous assistent, 100m de dénivelé bien géré. Une petite pause au sommet, retour à  Mont Saint-Martin, le beau temps est toujours là, plus de crainte d'orage à l'horizon, puis c'est la descente finale, sans problème aucun, qui pour reprendre le tram, ou les voitures. Pas de traces de nos amis du groupe 2 , il y a longtemps qu'ils sont à la maison.
Nous avons échappés à toutes les pires prévisions météorologiques, et merci Chalais.





Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)





Photos de 
Patrice Amiel 
(Voir toutes ses photos du jour ICI)