11/06/2024 : Devoluy-Gapençais – La Roche des Arnauds – Tête de la Clappe – Vente Cul - Rabou

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Soleil, Soleil
Enfin l'astre solaire a daigné nous accompagner le long de cette magnifique randonnée. Certains n'y croyaient plus et n'ont prévu ni lunettes de soleil, ni crème solaire, gare aux coups de soleil !
Dès que nous empruntons le sentier déjà pentu, nous sentons le sud et ses parfums, la forte odeur du thym. Les genêts décorent les pentes en jaune.
Nous aurons le bonheur d'admirer les fleurs aussi belles que nombreuses jusqu'au sommet. Entre autres, les jolies tulipes de montagne, le cadeau d'un bouquet de gentianes blotties entre les rochers, des orchis...
Aujourd'hui, la terre est sèche, ouf ! Mais le cailloutis n'est pas toujours confortable.
Objectif : La Tête de Clappe (2021m) qui ne va pas se laisser si facilement apprivoiser.
La montée est de plus en plus soutenue, sur un sentier devenu improbable, il faut trouver le meilleur chemin entre les pierres et l'herbe et pas question de faire un faux pas car nous sommes sur une crête surplombant la vallée du Petit Buëch. Si vous avez le vertige, vaut mieux vous abstenir !
Des grands cairns, dont les plaques empilées sont parfois instables, jalonnent notre parcours. Plus haut, le panorama s'élargit en beauté sur les Préalpes provençales.
Au Col de Garcinel, un vent du Nord un peu frais nous incite pour pique-niquer à nous replier dans la forêt, où des troncs d'arbres sont bien accueillants.
Encore une rampe plutôt raide et toujours sans sentier, un dernier effort et voilà la Tête de Clappe et son magnifique belvédère qui offre une vue imprenable.
L'impressionnant Pic de Bure nous dévoile sa face Est.
Mauvais présage, de gros nuages menaçants s'accumulent, mais en fait, le soleil et le ciel bleu seront vainqueurs. Les nuages, d'ailleurs peu inquiétants attendrons que nous soyons dans le car, sur le chemin du retour.
La descente sur la Roche des Arnauds est presque reposante, juste quelques dérapages sur les cailloux ou sur les herbes qui, par chance, ne sont pas mouillées ! Avec des zig des zag et d'imposantes marches en pierre.
Nous attendons le groupe 4 en retard, dommage pas de bar à l'horizon !
Merci à notre organisateur Adrien Berton et à notre animateur attentif Jean Pierre Blanc.






Photos de Michel Derenne




Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour ICI)