06/10/2015 : Ceüse

Jackie Micoud (groupe 2)photos de Pierre Labbe 
Boucle dans la Montagne de Ceüse
Le nom Ceüse signifie "silex, caillou" en Occitan.
Le car dépose les groupes 1 et 2  en bas de la station de ski de Manteyer Ceüse.
Tout d'abord, nous descendons dans la forêt pour ensuite entamer une montée assez raide hors sentier. Lorsque nous arrivons sur les crêtes, nous trouvons une sente plus agréable. Passage au Pas du Loup (nous ne l'avons pas rencontré). Le panorama est exceptionnel sur la ville de Gap, sur tout le Dévoluy et même sur le Champsaur. Nous atteignons le Pic de Ceüse (2016m.) qui se caractérise par une très longue falaise abrupte. Le sommet est un vaste plateau herbeux. Un planeur passe. Nous descendons un peu plus bas rejoindre les trois autres groupes, dans un creux abrité, car sur les crêtes le vent souffle. Il est l'heure du pique nique.
La pose s'achève.Tout le monde repart. Nous avons du chemin à faire. C'est une suite de montées et de descentes, sur un sentier panoramique de toute beauté avec des vues superbes sur les montagnes. Les arbres ont revêtu leur parure d'automne. C'est un enchantement pour les yeux. Nous entendons des sonnailles. C'est un troupeau de moutons. Deux patous viennent vers nous et nous escortent. Je ne suis pas très rassurée mais ils ne sont pas menaçants. Ils ont compris que nous ne voulions pas de mal à leur troupeau.
Nous descendons confiants. Soudain l'animateur s’arrête "il faut monter, le sentier est au-dessus". Et nous voilà repartis pour une nouvelle grimpette. Ouf!!! le sommet est atteint. Nous surplombons la station de ski de Ceüse. Le car est en vue. Dernière descente dans la prairie.
Aujourd'hui, petit miracle, Robert ne s'est pas trompé de chemin. Robert, tiens le cap, tu es sur la bonne voie. Nous arriverons à faire de toi un animateur de premier plan.

Un grand merci VITO pour cette magnifique randonnée sans pluie, BIZARRE, BIZARRE !!!!!!


Panorama automnal

Le long de la falaise

Jeannine Revol (groupe 4), photos de Pierre Labbe
Origine du nom Ceüse
D'où viendrait le nom Céüse, nom d'une montagne que nous avons ( re) découvert mardi dans les Hautes Alpes, dans une ambiance certes automnale mais combien colorée de jaunes, de pourpres, de verts..
D'après Lou Trésor döu Felibrige (entrée " seuze, selze, selserou, salserou ) le nom de Céüse a pour origine le latin silex-icis,qui signifie "silex, caillou " en occitan.
Cette montagne, bel exemple de synclinal perché, abrite de belles falaises : un site d'escalade très connu des grimpeurs. Non seulement car c'est certainement l'une des plus belles falaises de France mais aussi car c'est là que se trouve l'une des voies les plus dures au monde, paraît t-il.
 Cf : Lou Trésor döu Felibrige est le grand dictionnaire de référence de la langue occitane composé par l'écrivain provençal de langue d'oc et prix nobel de liitérature Frédéric Mistral, qui a été publié en 1878..

Le groupe 4 en pleine forme
Le groupe 3 : dernier effort avant d'arriver au sommet des Marseillais
Gisèle Rigal (groupe 4)photos de Pierre Labbe
La beauté du monde
Le ciel tout habillé de brume et de soie flotte au dessus des champs en chaume
        Que c'est beau !
Le vent bougonne et grogne, bouscule nos corps emmitouflés
  Que c'est bon !
Voilà le soleil qui l'après-midi cligne de l’œil presque fermé
  Que c'est chaud ! 
A t-on remarqué les couleurs, s'arrêter, regarder le rouille l'or le sang et l'ambre
Mais que c'est beau !
Cesser de geindre après ses ongles, ses sous, ses orteils douloureux de cors et de clous
Marchons, trottons, galopons...
Mais que c'est bon !
Dans le car faire la basse et s'égosiller, donner le rythme, souffler dans les tuyaux
Faire vibrer toutes les cordes, dehors d'un ciel soudain sombre la pluie se déverse
Nous d'y avoir échappé rions à gorge déployée
Mais que c'est doux !
Mettre en balance nos chagrins avec la beauté du monde
Qui l'oserait !
Paysage de début d'automne


Photo de Nicole Beauvy (groupe 2)


Le groupe 2 au pic de Ceüse


Une video de Pierre Labbe (groupe 3) : cliquez ici !