13/10/2015 : Chatelus, le Pas de l'Allier


Photo d' Yves Odasso (groupe 1)
Groupe 1 devant une grotte


Groupe 1 : pique-nique sous la bruine
Jackie Micoud (groupe 2)photos de En (groupe 2) 
Pas des Voutes - Pas de l'Allier 
Bonjour le brouillard. Nous partons du charmant petit village de Chatelus. Tout d'abord le large chemin est assez doux mais bientôt il devient assez raide au milieu des buis et des feuillus. Les arbres mouillés par la pluie de la nuit pleurent sur nos têtes.
Direction le Pas des Voutes. Dans le pays ce sentier est appelé le " sentier aux 36 contours". De magnifiques marches taillées dans la roche jalonnent le parcours. Le Pas est franchi. Direction la Plateforme où se fera la pose déjeuner. Mais les bonnes choses ont une fin. Il nous reste à franchir le pas de l'Allier.
Ce dernier est un sentier historique. En effet, il y a des siècles,l es gens avaient peur de franchir les gorges de la Bourne et de la Vernaison. Ils les trouvaient effrayantes. Aussi, la décision fut prise de passer par le plateau de l'Allier. D'où la création du sentier qui devint la voie la plus importante pour passer du Vercors dromois vers le Royans et la vallée de l'isère. Dès lors, on vit passer des centaines de chevaux, boeufs et mulets transportant le charbon de bois produit dans les forêts du Vercors. Pour le passage une redevance était payée au baron de Sassenage, Marquis de Pont-en-Royans. On dit même qu'il était surveillé.
De magnifiques murs de soutènnement témoignent de l'importance de ce passage.
Le sentier eut son utilité jusqu'à la construction en 1843 de la route des Grands Goulets. Les travaux durèrent 10 ans. A son ouverture les colporteurs et muletiers protestèrent vigoureusement car ils perdaient  ainsi leur gagne pain.. Le sentier fut, peu à peu, abandonné. Mais, de nos jours, il a repris une nouvelle vie et fait la joie des randonneurs.
Le brouillard persistant ne nous a pas permis de voir la grande et la petite Cornouse ,le vallon d'Echevis où coule la Vernaison, etc...
Le sentier balcon du retour est pittoresque : on devine de profonds précipices.
En parcourant ce sentier j'ai eu une pensée émue pour tous ces gens qui l'avaient foulé, avant moi , non pas pour le plaisir, mais tout simplement pour survivre.
Merci les Accompagnateurs. 
Le groupe 2 au Belvédère

Couleurs d'automne

Groupe 2 au Pas de l'Allier (1171m)
Gisèle Rigal (groupe 3)photo de Pierre Labbe (groupe 3) 
La pluie
Tout ce qui tombe du ciel est béni
Nous l'avons été du matin jusqu'à l'après midi
Et il n'y a pas que les branches qu'elle plie. 

Défilent le bleu le jaune l'orange de nos capuchons
A quatre pattes, jambes et bâtons nous avançons
Choisir la bonne pierre, nous retenir si nous glissons.

Pas une âme dehors, sauf nous
Tous crottés de boue
pour ne voir que le sentier bordé de cailloux.

Heureusement, notre mère vêtue d'un grand tablier nuageux

Silencieusement, veille sur nous de la terre jusqu'au cieux.

Contre la pluie, deux protections valent mieux qu'une !