On aime la neige,
On l'a toujours aimée, on l'aime encore...
Ce qui est beau
Dessus, dessous?
Au printemps elle reviendra la rose
Exquise, rosée parmi la perfection
La maturité des ombres.
On s'est plu, sur cette neige
A rêver à la fleur, aux églantiers
Rose de soie, bouche rieuse, robe de givre
Givre et scintillement...
On s'est plu sur cette neige
A rêver aux arbres à la belle saison
Quand ils porteront les fruits
Cerises, prunes et la mûre sucrée.
On s'est plu sur cette neige
A se demander le beau c'est quoi?
Dessins d'ombre et de lumière
Dedans, dehors.
Dedans la vie, notre sang chaud réchauffe nos mains nos pieds
On marche, on vibre.
Dehors le froid, l'éternelle glace... ça attendra.
On s'est plu en sautant sur les galets, les pierres
Et la boue de l'ornière, et la source éclatée
A se demander où sont les jours qui se ressemblent
Et où va le temps...
Le groupe 1 + 2 |
Maison bien outillée ! |
Aujourd'hui la journée s'annonce maussade. Le soleil nous montrera-t-il le bout de son nez?
St Siméon de Bressieux, situé en Bièvre Valloire, nous accueille. Les chemins sont enneigés et verglacés mais, toujours un passage dans la poudreuse est possible. J'en suis fort aise.
Blottie au fond d'un vallon nous découvrons le Prieuré de Marnans. L'église actuelle a vraisemblablement été construite au XIIème siècle. Il s'agit d'un édifice majeur de l'Art Roman du Dauphiné. Elle devient propriété des Antonins en 1286. Bizarrement elle échappe à la destruction lors des guerres de religion. Le reste de l'Abbaye étant
détruit. En 1755 elle devient propriété des Hospitaliers de Malte.
L'auberge qui lui fait face est l'ancien logis du prieur.
Après encore quelques kilomètres il se fait "faim". Un emplacement herbeux va nous servir de salle à manger. Mon thermo sent bon la soupe chaude, toujours très appréciée en période hivernale.
Cependant le froid commence à s'insinuer dans nos membres, les doigts deviennent "gourds". Pas question de musarder plus longtemps. Chatenay est en vue. Petit détour par l'église de la vierge : construite en 1862 par l'Abbé Théodore Combalot elle possède le plus ancien carillon de la région Rhône Alpes avec ses 19 cloches. Dommage elle est fermée et c'est à mon retour, sur internet, que je vais découvrir sa magnifique ornementation intérieure riche d'un mobilier liturgique en fonte moulée polychrome. Tous les samedis en été (de la mi-juin à la mi-septembre de 18h à 18h30) vous pouvez assister à un concert de carillon. Sachez cependant qu'en 2017 vous trouverez porte close : restauration oblige.
Encore quelques hectomètres pour rejoindre notre point de départ. Nous passons devant l'ancienne usine de soieries Girodon, bâtie entre 1873 et 1875, elle est inscrite au titre des monuments historiques. Au temps de sa splendeur elle a employé jusqu'à un millier de femmes qui étaient logées sur place d'où la dénomination "usine pensionnat". Il s'agit d'un
ensemble remarquable de l'architecture industrielle du XIXème siècle mêlant verre, brique de terre cuite, terre crue, métal. Elle fut construite selon la technique "du pisé". On peut admirer une magnifique verrière, encore debout, mais pour combien de temps?
C'est avec plaisir que nous retrouvons un car chaud. Merci Jean-Pierre.
Et bien non !!! RA, le dieu soleil, n'a pas daigné sortir de son lit de nuages. Malgré son absence nous avons passé une bonne journée, toujours amicale et gourmande. Vivement la prochaine randonnée mardi prochain au Pays des Pierres Dorées.
Eglise de Marnans |
Nous arrivâmes au village de SAINT-SIMÉON, le grand silence nous ouvre son espace
La nature n'était pas encore réveillée, le soleil faisait grève, et laissait la part belle à son ennemi le froid.
SAINT-SIMÉON, morne plaine, dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons.
Bref, vous voyez le cadre est posé.
Les troupes se forment, et moi je fais partie de l’infanterie LÉGÈRE, menait par le grand le puissant NAPOLÉON, que dis-je ROLAND, le facétieux.
Son rôle nous protégeait de l'ennemi,le GEL, son objectif : arriver avant 15h30 au siège,
Nous voilà donc harnachés de plusieurs couches tels les oignons, et comme arme notre sac à dos et quelques victuailles pour la ripaille de midi.
Le paysage est magnifique, Dame nature est élégante sous son manteau de zibeline, les arbres ont sorti leur parures de diamants, que c 'est beau.
Nous étions joyeux et en même temps très vigilants, l'ennemi est insidieux, il se cache sous nos pieds, et hop, une inattention , le cul par terre, c'est la faute à VOLTAIRE.
11H30 arrêt pique-nique, normal, c'est la maison de retraite en vadrouille, il faut faire travailler les dentiers. Le froid envahit nos mains,je ressens l'onglée, et une envie de faire pipi, oui le froid me provoque toujours cette envie.
Partage amical, chaleur humaine, gentillesse des compagnons d'arme que dire de plus
Que cela perdure, et vive l'humain
Un collègue bien flegmatique |
Chemin pas toujours facile |
Le groupe 3 |
Belle rencontre |