26/06/2018 : Ecrins - lac d'Arsine

Texte de Gisèle Rigal - groupe 3

Au paradis
Séraphine a dit : Villar d'Arène, pont d'Arsine, col d'Arsine, lac d'Arsine. Comme ça sur le papier on ne peut pas savoir que c'est le paradis ou quelque chose qui y ressemble. On peut le situer sur une carte : Grenoble, ici. Briançon, là. D'un côté la région Rhône Alpes Auvergne, de l'autre Provence Alpes Côte d'Azur. L'azur on l'attend dans le ciel il est annoncé.  Les colosses de roches enneigés dans le massif des Ecrins, on les imagine seulement.
Le car lancé à belle allure fend les paysages, barrages, les forêts de hêtres, épicéas avant qu'on puisse mettre pied à terre.
Un groupe part du côté des sources de la Romanche. Les trois autres, de l'autre, celui de la Durance.
La montagne peut s'ouvrir sous nos pas. Et nous, très vite, s'ébaubir du cortège floral des pelouses. Petites taches orange, mauve, rose, jaune qu'on se contente de voir et parfois qu'on cherche à identifier, trolles, anémones, gentianes, pensées des Alpes...sur de petits promontoires de roches, des bouquets de saxifrages, campanules sur les éboulis ??? On monte, on trime comme le conifère prostré au sol, apeuré par le vent. Lui, c'est à longueur d'année, nous seulement tous les mardis. La pente est rude, un peu plus pour certains que pour d'autres. S'oublier. Méditer sur le paysage, leçon de choses. Avancer dans une véritable corne d'abondance, belle, plantureuse. Le poids du monde alors diminue, pas un bruit, à peine un murmure. Le monde est loin, mais pas celui des tout petits, mouches, papillons, pas celui du sensible qui parle à l'oreille. On franchit le ruisseau, on se retrouve dans une tourbière couleur de feu, on passe et repasse. Encore un effort, le sentier s'élève pour enfin retrouver les prairies et les marmottes lascives, nonchalantes. Tout juste si elles bougent pour nous laisser passer. Seraient-elles sous benzo ?
Ici, là-haut, on cherche le nom des sommets. "C'est beau" c'est tout ce que l'on sait dire. Col D'Arsine, un peu de neige. Georges " papa poule" nous trouve un abri et nous propose de passer à table autour des rochers ou sur un tapis de... est-ce des sphaignes ? Fini les _pourquoi_ on les remplace depuis quelque temps par des _qu'est-ce que c'est_
Après la détente on remet ça car la descente est annoncée, longue et pentue. Elle sera longue et pentue, nos genoux, pieds en savent quelque chose. Mais très vite, plus de préoccupations nous ne savons plus où donner de la tête tant les impressions sont à leur comble. On est enfin au pied du Dragon et des Agneaux tant réclamés, au pied du torrent le Rif de la Planche d'une couleur improbable qu’on n’aurait pas oser poser sur une aquarelle."La farine glaciaire" en suspension, usure des roches donne à l'eau sa couleur laiteuse, turquoise. Elle se mélange à la fonte des névés qui enlacent le torrent avant de le transformer en une multitude de petits lacs bleus, verts, roux ceinturés de rhododendrons rouge carmin à foison. Comment avancer. On veut rester là et que ce moment dure toujours.
Et pourtant, faut y aller, descendre encore et encore à travers les blocs de rochers pour enfin laisser torrents et ruisseaux. On traverse sur la passerelle du Casset la Cruissane, est-ce elle qui donnera la grande rivière la Durance? On avance, on avance, on finit par se trouver à l'abri du soleil en traversant une forêt de mélèzes et enfin rejoindre des prairies touffues de sainfoin, géraniums sauvages et milliers de fleurs des champs.
Pas de course ? Il le faut, notre temps est compté. Mais on prend quand même le temps de s'arrêter au bistrot du hameau du Casset...pas belle la vie?

Merci à tous les animateurs. Georges, qui au dernier moment, a pris haut la main le groupe 3.
Séraphine, cette randonnée si tu savais comme on l'attendait, on l'a dégustée comme un bonbon sur la langue, en le faisant durer le plus qu'on a pu...on en gardera le goût longtemps.
Merci Roland, Éliane, Denise, Jean Jacques et Yves et Denise F et, et... Est-ce que nos mines réjouies de tant de bonheur vous suffisent-elles ?

Photos de Gérard Ducey - groupe 2




Photos de Marie-Chantal Arnaud Goddet – Groupe 1



Photos de Jean-Jacques Saharoff - Groupe 3



19/06/2018 : Vercors - La Lunette

Texte de Nora Villiot - groupe 2

Mais qu'allait-on faire dans cette galère ? Patrice voulait nous montrer à tout prix la LUNETTE, curiosité géographique que la nature a façonnée.
Et c'est là que notre calvaire a commencé. On a grimpé des passages d'un autre temps. La guerre était passée par là, branches et troncs d'arbres jonchaient le sol, caillasse de partout, et cette foutue boue collée à nos  semelles. A un moment donné on s'est crue être dans le GIGN : on rampait comme des morpions sur les slips de soldats. On s’agrippait comme on pouvait, la sueur dégoulinait sur nos fronts, nos tee-shirts trempés, ce qui provoquait un attroupement de mouches, alléchées par nos muscs de mâles en rut.( je conseille aux esprits mal tournés de se rapprocher du dico )

Bref, la misère totale, 8 heures de marche dans nos pattes. On monte, on descend, on remonte, crotte on n'est pas des ascenseurs.Trop c’est trop, quelques âmes fourbues décident de demander que l'on retourne au bus. On appelle Patrice, et Séraphine, et de nos yeux de poissons rouge leur demandons grâce. Touché par notre état de grande asthénie, flapi qu'on était, ils décident de rebrousser chemin.
Et là nous entamons une procession funéraire, pour cette fameuse lunette disparue.
Le silence est lourd et assourdissant , notre chagrin est grand, Oui messieurs-dames, je vous pose la question, on enterre qui ??????????????? Une journée à la recherche de la lunette qui entre temps s'est mise à la page et porte des lentilles et tout ça nous a laissé dans le flou.

Je rêve d'être écrasée dans mon sofa en sirotant un bon whisky et regardant la série débilosse des marseillais, le bonheur.

Photos de François Gilanton - groupe 1


Photos d'Anne Persillon - groupe 4 


Photos de Patrice Amiel – Groupe 2
Groupe 2

La fameuse Lunette !

12/06/2018 : Bauges - Croix d'Allant et Plan de la Limace

Photos de Gérard Ducey - groupe 2

Groupe 2
Pique-nique du groupe 2

Texte de Nora Villiot - groupe 3

Ah, comme les mardis ne se ressemblent pas, et c'est tant mieux, parce que je ne ferais pas ça toutes les semaines. Sortie du bus, je cherche ma Denise, je beugle (oui, je fais référence à mes sœurs qui sont déjà au travail en train de ruminer) Denise, Denise, quand même tu es là, je te cherche de partout.
Sourire aux lèvres, elle lève les yeux vers moi, tu vois je suis là. OUF.
La bande à Denise hisse les voiles, et se laisse guider sous les vents.
On compte 9 dont UN HOMME. Je décide d'inverser la règle grammaticale, le Féminin l'emportera sur le masculin, non mais. Il est bon de se retrouver en comité réduit. Nous avons la chance d'avoir un guide vocal, MICHÈLE, oui cette fille est habitée par une passion qui est la montagne. Je pense que c'est elle qui a créé le slogan" La MONTAGNE CA VOUS GAGNE"
Nous arrivons à la croix d’Allant à pas confondre avec l'autre le concurrent, si vous voyez ce que je veux dire, mais chuttttttttttttt. Nous visitons la fromagerie, et au bout d'un moment on voit arriver le groupe quatre, quelle surprise. Édouard a su les bercer, ou alors il y a des grosses feignasses qui veulent hiberner dans le groupe. Mesdames, ARMSTRONG, vous l'a bien dit, un petit pas dans les Bauges et c'est l'humanité astasienne qui grandit 
Et pour terminer, une citation de DEVOS : mon pied droit est jaloux de mon pied gauche
Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser.
Et moi, comme un imbécile je marche.

Photos de François Gilanton - groupe 1
Pique-nique du groupe 1

La brume n'est pas loin ...

Le groupe 1 à la Croix d'Allant
Texte de Gisèle Rigal - groupe 4, photos d'Anne Persillon - groupe 4 
Massif des Bauges
Ce massif, dans les Alpes est limité d'un côté, à l'ouest par les plaines de Chambéry et d'Albens. Au nord, par le lac d'Annecy et la vallée de Faverges. A l'est et au sud par l'Isère et son affluant, l'Arly.

Le Nivolet, le Revard, le Semnoz se dressent sans rivaux au-dessus des plaines, leurs escarpements rocheux sont bien au-dessus des sapins et des pâturages.
A l'est et au sud, les cimes de l'Arclusaz, la belle Etoile et la Dent de Cons s'élèvent majestueuses et d'apparence inaccessibles...
Trajet, Grenoble Jarsy sans difficulté. On laisse l'autoroute. Le car roule et grimpe, remonte la vallée, passe au-dessus des villages. La montagne s'écarte et nous laisse passer. Rampes, lacets, dépressions à travers les vignes, les prés et les bois nous donnent le vertige. Alors regarder à travers les vitres, tout en haut les sommets défendus par une ceinture rocheuse paraissent inaccessibles.
Fin de notre route en car. C'est à pied que l'on continue. Un charmant chemin dominé par les forêts, bouquets de bois s'éclairent souvent de paillettes d'or du soleil qui semble à l'affût.
C'est Édouard qui nous mène, doucement. Pas de cœur battant dans la gorge à cause qu'il irait trop vite. Michel a un point de côté, mais rien de méchant, il connaît. Pourquoi ce besoin de plus en plus présent de se sentir vivants, pourquoi vouloir débusquer sur chacun des visages un sourire, du bien-être. Pourquoi, on le sait bien.
Arrivés à Précherel, à l'unanimité on décide d'aller jusqu'à la Croix d'Allant. La brume est au rendez-vous mais l'herbe foisonnante et fleurie et les vaches à l'estive se remplissant la panse aussi. Tout est à sa place paisiblement. On redescend un peu, quelques-uns d'entre nous achètent du fromage dans une laiterie puis on trouve un coin au soleil pour pique-niquer. On a tout le temps nécessaire pour admirer les paysages, nos regards traversent splendeurs, fureurs de ce qu'a été l'hiver. Face à nous dans un labyrinthe vertigineux est descendue des sommets une avalanche. On imagine difficilement le froid qui hantent bêtes et hommes, une vie pleine de bruits, de lutte pour la vie, de mort peut être, d'amour et de silence. On prend le chemin du retour, on redescend dans l'étroite et pittoresque trouée de lumière. Tout nous parait merveilleux puisqu'il faut le quitter, l'abandonner. Loin, l'orage roule sa bosse, on voudrait activer le pas, arriver avant la pluie mais non elle nous prend de court alors qu'on est presque arrivés. Mais, quelle chance, on a le temps de s'abriter sous l'avancée d'un toit qui en a vu d'autre.
Merci à tous nos animateurs, à Édouard pour cette fringante randonnée qui plaide une fois de plus pour le partage et la belle entente.

Le groupe 4 à la Croix d'Allant

Le car Philibert nous attend au pied de l'église



5/06/2018 - Rocher de la Drayette - Massegres - Drôme

Texte d'Edouard Disdichian - Groupe 1
Le Vercors nous a semblé être géographiquement du coté des tropiques tellement l'atmosphère semblait étouffante et humide. 
Alors l'autre qui répond, atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?
C'est un drôle de bled, le Vercors. Les randonneurs qui sortent de Grenoble, et des environs et qui marchent  à cause qu'il faut faire quelque chose, on devrait les virer ! 
Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? 
Puisque c’est ça, vas-y tout seul aux Rochers de la Drayette, bonne transpire et bonne atmosphère !
Bon, blague à part, c’était une belle randonnée, on est pas des quand même, il y avait une belle montée et une belle descente, donc un bel équilibre. Certains ont même rallongé, estimant la randonnée trop courte.
Nous sommes rentrés avec de belles images en mémoire, à refaire avec un peu plus de lumière, pour la beauté du paysage, qui s'est rarement dévoilé aujourd'hui.

Texte de Nora Villiot - Groupe 2
Lettre à Giselle
Houlala Gisèle, ce que ton absence a provoqué ce Mardi matin dans le bus, je ne te raconte pas, 
si raconte, m'envoie-t'elle par transmission, bon allez je me lance.
Donc dans le bus Marie-Pierre prenant ta charge, se met à compter, et elle compte, aucun résultat.
Se greffe au comptage notre HONORE responsable, qui, lui, a pris l'allée du bus pour la salle des pas perdus, ho cool on n'est pas au tribunal, mais au  fait  qui cherche-t'on?????
Josette rentre en scène, alors là, c'est le bouquet garni, la pauvre plus elle comptait, et comptait, moins elle trouvait, au fur et à mesure les chiffres disparaissaient de sa mémoire, étonnant non ?
Denise leur fait signe, il se mettent en cercle, commence un conciliabule. Au purge, ils vont nous élire un pape, attendons-nous à la fumée blanche.
Tout à coup le roi Pic lève les bras, c'est fait on l'a eu, mais qui bon sang me dis-je.
Marie-Pierre rayonnante  lève la fiche et s'écrie il est là, je l'ai trouvé. Le compte est bon  l'absent est rentré par la troisième dimension, c'est margé, reparti dans ses occupations, OUF on peut descendre pour entamer notre rando. 
Gisèle tu as encore du temps pour que je poursuive mon récit ou non, Oui, bien c'est toi qui l'aura voulu, ça a été une journée de dingues, écoute bien.

Georges équipé moitié à l’ancienne carte au cou, et de l'autre côté son application, on est sûr de ne pas se perdre. Direction Rocher de la Drayette (Non je ne ferai pas de jeu de mot) On pénètre dans une jungle, l'air est en hygrométrie maximum, plus on s'enfonce et plus on transpire.On avait l'impression qu'on avait transporté avec nous le sauna, une horreur. Le danger est permanent, au détour du chemin on peut heurter une branche apparue de nulle part, glisser sur une pierre mouillée ou encore s'envoyer en l'air sur une plaque de boue.
Au loin on entend des voix, c'est le groupe un, ROBERT leur a fait une Échappée Belle. Un soulèvement des seconds couteaux concernant la destination, voilà qu'un sort la carte, l’autre le compas, l'autre la boussole, une chienlit pas possible.
J'ai  oublié de te dire, en chemin on trouve un écriteau et sur cet écriteau que lit-on ?
Chemin DE LA DROGUE, hallucinant non, ce qui est stupéfiant, c'est qu’après l’alcool, on nous sert les paradis artificiels, mais nous on n’est pas de cet acabit .

Je te quitte et l'ensemble des copains te font de grosses bises et te disons à très vite.

Photos de François Gilanton - Groupe 2

Arrivée du groupe 4
Photos de Monique - Groupe 4
Pique-nique du groupe 4
Photos de Maryse Chenal - Groupe 3


Photos de Marie-Chantal Arnaud Goddet – Groupe 1
Groupe 1
Photos de Patrice Amiel – Groupe 2
Groupe 2 derrière Georges

Groupe 2 dans la grimpette