08/10/2018 : Marseille

Photos de François Gilanton




Texte et photo d' Edouard Disdichian
Au retour de Marseille, voici un petit message pour vous décrire la randonnée qui à bien plu à l'ensemble du groupe. Le trajet jusqu'à Marseille se fait bien rapidement par l'autoroute. Arrivés sur place vers 12 h, nous avons fait la pause déjeuner sur les hauteurs de Callelongue, avec vue imprenable sur la baie de Marseille. Le temps est encore au beau. La météo se serait-elle trompée? la Bonne Mère va peut-être nous protéger. Ensuite nous repartons en direction des Baumettes, pour le départ vers la calanque de Sormiou.
Pas d’arrêt devant la prison des Baumettes, nous on file.
La randonnée s'organise en 2 groupes, sous un ciel qui commence à changer de couleur.
La marche est bien sympathique et le paysage très beau.
Le groupe 1 à déjà quitté Sormiou et se dirige sur les hauteurs, quand le groupe 2 y arrive.
Il y a un bon vent et le ciel est tout sombre. Nous décidons de rentrer quand le premier éclair et tonnerre claque. La pluie nous arrose bien. Nous profitons d'une accalmie pour progresser à bonne allure et rentrer au car sous une petite pluie. Par contre le groupe 1 est coincé sous les trombes d'eau et rentrera au bus rincé complet .
L’hébergement à l'auberge de jeunesse de Bonneveine (si, si même pour nous  est la bienvenue.
La restauration est du style cantine scolaire et rappelle de lointains souvenirs, mais l'ambiance est très bonne .
Le lendemain, c'est la visite de Marseille. Nous retrouvons sur le parvis du Mucem, nos guides. Avec eux, nous découvrons "la plus belle ville du monde" dixit " un des deux guides, mais il est bien de Marseille !!
Le tour nous fait découvrir le Palais du Pharo, la cathédrale N-D de Major et  à coté, l'ancienne église du Major en restauration, les petites rues du quartier du Panier et ses fresques et la place des Moulins.
Puis nous descendons vers le port, en passant devant la Maison Diamantée, qui date de 1570, à coté d'une place avec un alignement d'oliviers en pot.
Arrivée sur le Vieux Port, et halte devant l'Hotel de Ville.dans le port, on voit le Ferry Boat de Pagnol. Nous avons en face, Notre-Dame de la Garde. Nous remontons et voyons l'ancien hôpital qui est transformé en hôtel de luxe, l'Intercontinental de Marseille. Puis c'est l'ancien Hotel de Cabre, qui date de 1573, bâtiment qui après guerre fut déplacé et changé d'alignement, technique délicate et innovante pour l’époque. Puis ce fut la pause déjeuner sur le Vieux-Port dans un agréable restaurant et buffet à volonté.
L’après-midi, nous sommes allés voir l'abbaye Saint-Victor, une des plus vieilles abbayes de France, avec une crypte qui recèle des sarcophages et reliques de saintes personnes.
Enfin, nous montons voir la Basilique Notre Dame de la Garde, la Bonne Mère des Marseillais, sans qui Marseille ne serait pas Marseille. Nous y retrouvons beaucoup de touristes, de tous les coins du monde.
La vue est magnifique, à 360°. La Basilique est très belle et mérite de s'y rendre. La décoration intérieure est flamboyante.
Voilà un résumé de ce séjour marseillais, bien organisé par Ange et qui à été bien

apprécié de tous. Remerciements à Ange.