25/09/2018 : Taillefer - Arête et lac de Brouffier

Photos de François Gilanton - groupe 3
Roland et une partie de son fan club !




Photos de Christian Ceuninck - groupe 4
Le lac Claret

Pique-nique du groupe 4
Texte et photos d'Edouard Disdischian - Groupe 1
La Morte ou Le Grand Serre ? C'est pareil, c'est le même lieu mais ça ne fait pas le même effet aux oreilles.
L'Alpe du Grand Serre, ça fait montagne, sans le renom de l'autre, L'Alpe d'Huez, connue aussi comme L'Alpe du Pèze, et qui fait beaucoup plus riche que La Morte. Enfin, la montagne est belle du coté du Grand Serre. Aujourd'hui, on monte en face vers les
Crêtes du Brouffier. Une belle montée au milieu des arbres qui commencent tout doucement à changer de couleur. Après la moitié de la montée, nous sommes observés par deux chamois (désolé, la photo n'est pas bonne), et bien, nous aussi on regarde. Mais nous ne sommes pas d'ici, alors il faut continuer notre progression. Nous passons le Pas de la Vache, bousculés par le vent et la fraîcheur. Nous rejoignons le Pas de la Mine par les
Crêtes, sans danger mais très beau. Une petite descente et voilà le Lac Brouffier, au-dessus duquel nous faisons la pause déjeuner, avec la visite intermittente du propriétaire des lieux, une marmotte bien dodue, prête à passer un long hiver.
J'espère que tout le monde à bien profité de cette belle randonnée, bien aérienne.

Le groupe 1


Photos de Roland Calvas - groupe 3
Groupe 3 : déjà 600 m de montée !

11h30: il suffit de grimper sur la crête.....

.... pour un repas au soleil
Photos de Patrice Amiel – Groupe 2 (voir son site ICI
Le groupe 2


Texte de Gisèle Rigal - Groupe 4 
Au pied de la lettre ?
Certains le paie de leur vie, à coup de kalach, fatwa, contrôle ou tout simplement quand la censure arrive cela n’annonce rien de bon. Les exercices d'insolence contre les discours dominants, les hors champs, les prêts à penser fossilisés, que ça fait du bien. Tout faire, tout dire souvent on voudrait bien. On ne le fait pas. Le sexe, le vu, la rébellion contre les cons. L'écriture au vif, la vitesse seules le permettent, ...Il y a deux semaines, Nora a tenté un penalty, a manqué le but ou plutôt il a été refusé par l'arbitre dans son rôle. Pressions, règles, cadre, limites, ...c'est bien qu'il y en ait mais c'est très sain que de temps en temps ils soient transgressés. On ne va pas reprocher à notre Nora son impertinence, de faire son numéro et se distinguer en frappant fort la paresse de celui qui lit. Elle a le don de laisser aller sa plume, de ne pas réfléchir à son sujet pour nous tenir en haleine, faire sourire, éclater de rire. La faire changer ? Trop libérée des liens, jugements, mauvais œil, indignations !!! Les mots percutent, sont un rempart contre l'ennui, raconter une histoire c'est l'écriture. La langue c'est autre chose c'est une vision du monde qui parfois nous gonfle, des clichés trop souvent, des eaux stagnantes, mortes. Reviens Nora.
Hier, pour le groupe 4 de mardi montagne, Jean Claude a fait passer un mini mental test du début de saison. Ouf, on a été tous bons, la tête et les jambes car tous arrivé au lac Claret. Joli petit lac, diamant pur ? Diamant noir qu'enchâssent les pins tortillards et les aiguilles évadées des flèches du Taillefer. On le découvre couché sur un tapis d’Aubusson au point mousse. Noir à cause de l'érosion glacière, des roches attendries et rabotées par le temps et l'eau. Cuvette remplie d'eau d'un demi milliards d'années !!!  Noir d'épicéas, pins, aulnes aussi noirs que le visage de zorba le Grec coupé à la hache, ... On n’a pas vu les truites arc en ciel qui ont capturé toutes les couleurs.
Rassure toi Jean-Claude, on a aimé la vie en mouvements, l'impermanence, la randonnée nous a incité à considérer d'un autre œil le spectacle du temps et de la nature. Bravo !
Merci à tous.