30/10/2018 : Journée des animateurs

Photo d' Anne-Marie Mantegazza - groupe 3
Les belles couleurs de l'automne
Texte de Jackie Micoud (groupe 4)
En ce mardi 30 Octobre c'est la "journée surprise" des animateurs.
La dépose se fait à Vatilieu où, surprise de taille, la neige attend les marcheurs au coin du bois. Dans la forêt de nombreuses branches ont cédé sous le poids de cette neige mouillée.
Nous empruntons le circuit des sculptures aux 4 Vents : 26 sculptures établies sur le thème "la recherche d'harmonie entre le lieu, la texture et le sujet".
Les 4 groupes se retrouvent à Notre Dame de l'Osier pour la pause déjeuner. Après l'effort c'est le réconfort.
Tout d'abord, passage obligé auprès de Vito qui, louche en main, nous attend pour l'excellente sangria accompagnée de nombreux "amuse gueule".
Puis, nous passons à la case "barbecue" où Robert et Ange, tout sourire, officient. Nous rejoignons la salle à manger avec côtelette et merguez.
Ensuite buffet fromages et dessert abondamment garni. Les bouteilles de vin n'ont pas été oubliées.
C'est un repas de gala.
Jean Pic, notre Président, pose la question : faut-il reconduire la journée des Animateurs l'an prochain? C'est un "OUI" massif qui lui répond.
Une saxophoniste et un accordéoniste enchantent nos oreilles puis les couples se forment pour un paso-doble, un charleston ou un twist.
Mais, bientôt, l'heure du départ sonne. A la dépose de St Egrève un marcheur fait un malaise.
La rentrée sur Grenoble sera difficile, bouchon oblige mais ce sera vite oublié.
Ce que nous retiendrons de cette journée c'est le côté festif et convivial et, comme le dit notre Président: à l'année prochaine si le cœur.....
Merci à nos gentils organisateurs et à leurs femmes sans qui ils ne seraient rien !!!!!!!!


Photos de Christian Ceuninck
Ambiance hivernale ! pas comme l'an dernier...

Préparation des grillades

Un feu d'enfer !
Photo de Jean-Jacques Saharoff - Groupe 4
La première neige !!!
Photos de François Gilanton - groupe 2  (voir toutes ses photos du jour ICI)
Le matin...

.... et vers midi !
Photos de Patrice Amiel – Groupe 2 (voir son site ICI
Le groupe 2

Groupe 2

La RAM déchainée
Texte et photos de Gisèle Rigal - groupe 3
Journée des garçons à mardi montagne : pochette surprise.
Ces jours-ci il a plu, c'est tout. Ce matin, un souffle au vent qui bat le vent à travers les nuées et les branches, rien d'étonnant. On souhaite fouler l'herbe, chaparder quelques noix, respirer l'air pur, écouter les zoziaux, ...
Surprise. Vatilieu, de la neige. Au moins comme ça, tout ça ? une de ces couches : une main, plus que ça, là c'était avant qu'on boive !!! Aujourd'hui, on pourra, on devra.
Les petits coins de verdure, bernique !  Que des arbres de neige qui essaient de tenir debout, d'autres poudrés ont été couché par une tempête mystérieuse, fauchés en pleine maturité, courbés, pliés, écrasés.
Surprise. La campagne, il y a longtemps qu'elle n'est plus ce qu'elle était. Démembrée, Roundupérisée, monoculturisée, haies pulvérisées, un champ de mer morte.
Désormais des sculptures y poussent, plantées avec une foi de charbonnier, elles ont éclos le long d'un petit chemin. Fantasmées, réelles, à peine voilées d'un manteau neigeux, allez savoir.
Surprise. L'odeur des noix fraîches qui monte du fond de l'automne avec un souvenir de pluie et de labour. On tient le fruit entre les doigts, dans sa coque de bois, finement burinée, légère. C'est tout, Anne Marie et Édouard, ce n'est pas voler, c'est autre chose.
Surprise. Soleil.
Surprise. Les garçons nous accueillent tout sourire, joyeux, heureux pour le barbe bi quiou, non pas "barbe au cul" enfin pour faire court un saucisse-merguez, côtelettes. Nous les nanas, les pieds sous la table. Ils les ont apportées, et des vins ils nous ont versés à plein verre, des plus légers, des plus épais, et du noir...Et on a bu, et on a mangé, et on s'est enivrés, et on a ri, la vie s'est mise à repousser dans nos corps et la vie on la dévore encore.
On vous aime les garçons, chacun, tous, merci.
Et tous ceux qui n'étaient pas là nous tenaient compagnie, car pour boire valait mieux être plusieurs, beaucoup. Tchin-tchin, tchin les copains !!!
Le groupe 3

Les gâteaux ont eu du succès !


Photos de Josette et Bernard Misandeau (voir toutes les photos du jour ICI 
Une des sculptures "Aux quatre vents"
  

Regroupement avant les festivités


23/10/2018 : Bauges - De Bellecombe en Bauges à Duingt

Texte de Gisèle Rigal - groupe 4
Road Movie dans les Bauges
Mardi, on se refait une beauté intérieure ? Pour sûr, avec nos animateurs qui ont des idées de rando en veux-tu en voilà, rien de mieux pour se rajeunir un peu. Direction Bellecombe-en-Bauges, ce matin. Ils se lancent, notice en mains, nous, derrière Yves. Oui, tout est beau, "un plein de jour, où même les sons brillent". On le dit, on le redit, au coin des sentiers, sur les flancs de montagne, sur la menthe sauvage écrasée sourdement jaillie de la vase, ...le regard dans les arbres qui doucement balancent leur frondaison quand un souffle secoue l'horizon, ... Les vaches animent les prairies, aimables, elles se laissent approcher. On a casse-croûté sous un soleil automnal et on est reparti sans savoir ce qui nous attendait. Enfin, si. Une sacrée descente, mais on était avertis. C'est un peu après Entrevernes qu'on l'a attaquée. Une descente comment dire, maboule qui déboule en boule et qui roule ma poule !!! C'est le moment de lever la jambe, danser sur l'une, sur l'autre, poser le derrière, devant derrière, traquer les pierres, les sursauts et les frémissements. Antoine a ouvert les mains, tendu le bras, bavardé pour rassurer et son sourire a suffi pour emplir les cœurs et effacer les rancœurs. Yves s'est occupé de la distance, l'espace, les cartes et la boussole, ... "Regardez" s'est-il écrié quand on a débouché sur un promontoire : vue spectaculaire sur le lac d'Annecy où notre regard s'est mis à flotter sur l'eau, à peine retenu sur la terre ferme. Il vise Duingt. On ne prononce ni le g, ni le t. Duoin avec le son ouin_ monticule rocheux_ en bout de chaîne des Bauges il s'affaisse dans le lac "si loin si proche".Sans un bruit on a regagné le car vers 17 h. Et à 19 h 10 on était à Grenoble, MC2. Pas besoin de la treizième heure, Pascal était à l'heure. Elle est pas belle la vie ? Merci à tous de vous être débrouillés pour rentrer. Merci Yves pour cette merveilleuse aventure, cette chouette randonnée ...qui nous a rappelé nos plus belles années. Envolées ? Ben, non, la preuve. Merci à tous les autres animateurs, bien entendu.

Photos de François Gilanton - groupe 2  (voir toutes ses photos du jour ICI
Groupe 2 redémarre après pique-nique


Arrivée au-dessus du lac d'Annecy
Photo d' Anne-Marie Mantegazza - groupe 3
Descente dans les rochers
Photos de Pierre Robert - groupe 3
Groupe 3 au col de la Frasse
Descente périlleuse vers le lac d'Annecy

Le groupe 3
Photos de Christian Ceuninck - groupe 3
Pique-nique du groupe 3
Photos de Josette Misandeau – groupe 4 (voir toutes ses photos du jour ICI


Le groupe 4

Lac d'Annecy

Le groupe 4 dans les plaisirs de la descente


16/10/2018 : Dévoluy - Vallon Froid, Vallon d'Ane

Photos de François Gilanton - groupe 1



Photos de Jean-Jacques Saharoff - groupe 3
Pique-nique du groupe 3 au chalet de l'Ane




Photos de Marie-Chantal Arnaud Goddet – Groupe 1



Photos de Patrice Amiel – Groupe 2 (voir son site ICI




Texte de Gisèle Rigal - groupe 4
La Mante religieuse 
Aujourd'hui, encore, on va à la rencontre d'un saint local à l'origine d'abord d'une chapelle d'où a surgi une commune : Saint Étienne en Dévoluy. Son nom vient de dévaler. " On ne sait ce qu'ils sèment, mais chaque année ils récoltent des pierres". Nous voilà informés. Mais nous ce qu'on a vu d'abord c'est le midi. Et du midi, on veut voir le ciel, celui du sud, ses grappes de bruyères mauves, l'âme des pampres rougissantes.
Jérôme pour nous y conduire a pris des petites routes buissonnières, toutes jolies, toutes chaudes des couleurs automnales.
Autour de nous tout est grandiose. Le Pic de Bure nous accompagnera toute la journée. De là-haut on sait qu'on peut écouter les étoiles et voir les Écrins, le Vercors et même le Luberon.
Mais, et c'est paradoxal, ce qui attire mon regard en ce moment c'est ce qui est petit. On a, pour notre ravissement vu encore quelques insectes sous des brindilles, pendus, or sombre et flamboiement de cuivre. Ils semblent se parcourir l'un l'autre de mortels baisers et nous, à deux pattes, on ne sait s'ils s'aiment ou s'entre-dévorent. Je suis surprise de voir la terreur qu'ils inspirent et les pulsions qu'ils suscitent. On n'a pas encore compris qu'on était les derniers à les observer. C'est pourquoi je n'ai rien dit quand j'ai aperçu une bête du midi. Elle ne faisait pas de bruit. "Lou Prègo-Diéu" disaient nos grands-mères Occitanes. La bête qui prie Dieu. Mante Religieuse disait l'instituteur. Mais que ce soit le langage scientifique ou le vocabulaire paysan j'ai toujours éprouvé une extase presque mystique devant cet insecte. On trouve sa belle prestance dans les herbages brûlés par le soleil, comme aujourd'hui, à demi redressée, majestueuse, en oraison religieuse. Naïveté enfantine. Certainement. Car la belle cache des mœurs atroces. Elle extermine qui passe à sa portée. Une ogresse en embuscade. Une terreur et gracieuse avec ça, svelte, élégant corsage, légère, vaporeuse, ...ça ne vous dit rien ? Si je continue, je crois que je vais me créer des ennuis ou en créer encore un à Christian. Pardon aux féministes, puf,puf, à petites bouchées, à coup de fringales dépravées, ...
Quelle merveilleuse journée d'automne tout d'or végétal, on est rentré le soir, un soir sans fin, rempli de douceur.
Merci Denise d'avoir choisi le Dévoluy et Séraphine, Édouard et Christian de nous avoir supportés.

Photos de Josette Misandeau – groupe 4 (voir toutes ses photos du jour ICI
Le groupe 4 prêt au départ !


Le groupe 4 arrive à la cabane de l'Ane
Photos de Viviane Breuillard – Groupe 3

Le groupe 3
Photos de Roland Calvas – Groupe 2 

Le groupe 2 dans le haut du parcours
Photos d' Anne Persillon - groupe 3
Couleurs d'automne