Le groupe 1 |
Au départ de Mauves sur la rive ardéchoise du Rhône une petite averse accueille le pèlerin mais, heureusement, sans conséquences.
Très vite nous entrons dans le vif du sujet : grimpette dans les vignes du célèbre St Joseph. Ce vin, auparavant, surnommé "vin de Mauves" a finalement pris le nom du mari de la vierge.
Depuis des siècles c'est un vin qui est connu des grands de ce monde que ce soit à Rome dans l'Antiquité, ou sur la table des rois de France.
Le village de Mauves a une façon culturale particulière : les pieds de vigne sont attachés à des échalas (tuteurs en châtaignier). Les raisins bénéficient d'un ensoleillement particulier ce qui leur donne une saveur exceptionnelle. J'ai pu le constater en "grappillant" quelques grains oubliés sur les ceps.
Descente vers Tournon sur Rhône et son beau château médiéval. Nous traversons l'un des premiers ponts suspendus à câble d'Europe construit par Marc Seguin en 1825.
Pour parvenir à la chapelle une nouvelle rude montée nous impressionne.
J'ai une pensée pour les vendangeurs, il faudrait presque s'encorder pour la cueillette.
Pause déjeuner avec vue exceptionnelle sur Tournon et le Rhône s'étirant paresseusement.
Puis c'est la descente sur Crozes-Hermitage surtout connue pour ses vins rouges. Avec ses 1650 hectares l'appèlation "Crozes-Hermitage" est la plus vaste des "crus" des Côtes du Rhône septentrionales.
Descente avec quelques passages délicats mais le terrain n'est pas glissant et tout se passe bien.
Nous attendons pendant presque trois quart d'heure notre car bloqué par les "gilets jaunes". Puis, c'est la rentrée "bouchons" sur Grenoble.
Dans nos têtes de belles images de cette Ardèche que nous aimons.
Merci à nos animateurs : Adrien, Edouard, ChristianC, Michelle et Denise
Photos de Patrice Amiel – Groupe 2 (voir son site ICI)
Groupe 2 dans les vignes |
Traversée du Rhône à Tournon |
Grimpette dans les bois |
Mauves
Ce matin la moindre goutte d'eau brille plus claire que mille sources au pays de l'eau. On aime les retours aux sources, ses renaissances, offrir nos corps attendris par la ville aux doigts du vent, aux larmes du ciel.Nous sommes à Crozes qui veut dire chemins en croix, croisées des chemins et Christian qui mène le groupe 3 va en savoir quelque chose. Aidé de Jacques, leurs cartes, GPS ou smartphones et enfin de leurs yeux plus d'une fois ils chercheront le bon chemin, tâteront celui-ci plutôt que celui-là.
Décembre, les écorces tressaillent, l'herbe défleurie. Debout sur la colline, on regarde. On regarde la vallée de brume. Le Rhône bien en chair aux courbes généreuses enlace la plaine, arbres fruitiers, abricotiers, cerisiers, pêchers. Au loin et comme entre ses pétales le cœur d'une rose, voici le soleil au milieu des nuées. On avance fièrement, on prend rapidement les chemins bordés de baies, bonnets d'évêques, églantiers, prunelles, sorbiers d'oiseleurs...puis à flanc de coteau, on chemine à travers les collines sèches comme le maquis méditerranéen, terrasses d'alluvions, cailloutis roulés, toutes plantées de vignes. Elles donnent les fameux vins de Crozes l'Hermitage. Ces vins se sont d'abord appelés les "vins de Vienne" et ont été exporté jusqu'à Rome. De tout temps on les a connus ensuite sous le nom de "vins des Mauves" (origine latine : mauves) puis les Jésuites de Tournon au 17 e siècle leur donnent le nom de Saint Joseph.
En août le soleil a dû l'aimer la vigne soudain fleurie des regards et les grappes rousses mûries d'un coup. C'est l'hiver, enfin presque et pourtant au retour, on a l'agréable surprise de trouver des grappillons, lavés par la pluie ils enchantent notre palais. Des copains font la gueule. Oui, la vigne est biberonnée aux pesticides, talquée aux glyphosates et désherbants, gavée d'engrais et de sulfites. C'est vrai, à ses pieds pas de luzerne, herbes folles qui retiendraient l'azote. Nues, droites, toutes plantées comme des poireaux, ... A quand le retour à la terre, guidé par une quête existentielle ?
Mais, bon, comme tous les mardis on ne fait que passer, regarder, on ne fait que marcher. Même si "nos plus belles pensées viennent en marchant", on préfère se taire _" Chez ces gens-là on ne pense pas "_ disait Brel. Ce n'est pas tout à fait ça, on a nos convictions mais nos randonnées ne sont pas faites pour débattre ou se battre. Avoir le souci de l'autre, si. Merci Adrien, plus d'une fois on a dit que tu nous avais fait très plaisir et que tu savais, pour nous, déplacer les montagnes. Merci Michelle, Édouard et Christian
Photo de Roland Calvas - groupe 3
Tour de la Vierge à Tournon |
Montée abrupte dans les vignes du St Joseph |
Pause et pose photos dans les vignes |
Vignes de St Joseph |
Bain de pieds |
Tain-l'Hermitage |