18/12/2018 : Savoie - Des tours de César à la Chambotte

Texte et photos d' Edouard Disdichian – Groupe 1
Voilà un secteur que j'ai découvert aujourd'hui grace a cette belle randonnée, et accompagné par un temps magnifique.
Après un passage aux tourx de César,  le tout en ruines bien sûr, nous avons longé
une falaise, sur un sentier où la prudence était de mise, tout en surplombant le lac du Bourget. Ce passage nous a offert de belles vues avec une belle lumière.
Cela a été confirmé au magnifique belvédère de la Chambotte. Il ne manquait que
l'invitation au restaurant du Belvédère, la table étant pourtant bien mise.
Nous nous sommes bien rattrapés avec un copieux pique-nique avec beaucoup d'échanges de bien bonnes choses et aussi une bien belle ambiance comme souvent le Mardi Montagne.
Tout le monde s'est bien retrouvé au car après une belle randonnée, et un bon effort, avant le marathon des fêtes de Noel.
Je souhaite à toutes et à tous, de Bonnes Fêtes de Noel et de fin d'Année et de se retrouver en 2019.
Sentier sous la falaise

Vue sur le lac du Bourget

Pique-nique des groupes 1 et 2
Texte de Jacky Micoud – Groupe 3
En ce beau mardi de décembre nous partons pour la Savoie et le charmant
petit village de Cessens.
On voit que Noël approche le groupe 3 est conduit par un Ange.
Un large chemin humide nous mène, en pente douce, vers les Tours de César où subsistent quelques pans de murs, vestiges de 2 châteaux : le Vieux et le Neuf, construits entre le 13ème et le 14ème siècle.
Bientôt, nous voici au belvédère de Chambotte. Depuis la terrasse du restaurant le Belvédère qui a connu son heure de gloire avec le passage, en 1886, de la reine Victoria, de Félix Faure et de Jules Ferry, la vue à 360° est imprenable sur le lac du Bourget. A-pic impressionnant, je n'ose pas m'approcher du bord.
Le lac du Bourget, lac post-glaciaire du massif du Jura, s'est formé il y a quelques 19.000 ans. A l'origine il recouvrait une surface de 1000 km carrés contre 44,5 km carrés de nos jours. Sur ses bords, Alphonse de Lamartine y a écrit son poème "le lac".
D'après la légende, il y a fort longtemps, la région savoyarde était confiée à 3 anges qui, du haut du ciel, surveillaient les vallées, les torrents, les montagnes... etc.
Un matin qu'ils survolaient la région, émus par tant de beauté, chaque ange versa une larme qui descendit sur la terre. Les 3 larmes grossirent et devinrent des trombes d'eau qui formèrent le lac du Bourget ainsi que le lac Léman et le lac d'Annecy. Belle légende qui tombe à point en cette période de fêtes.
Mais restons terre à terre pause déjeuner "frisquette" nous ne sentirons pas le moisi, merci à notre Ange à nous...(sic)
Retour au car à St Germain de Chambotte, heureux de cette nouvelle bonne journée.
Merci à tous nos dévoués animateurs et bonnes fêtes à tous les Astasiens.


Photos de Patrice Amiel – Groupe 2 (voir son site ICI)
Groupe 2

Un coin salon sous la falaise

Groupe 2, groupe 1
Photos de Josette Misandeau – groupe 4 (voir toutes ses photos du jour ICI)
Vue sur le lac

Groupe 4 devant le restaurant de la Chambotte

L'arrivée du groupe 4 à St Germain la Chambotte
Texte de Gisèle Rigal - groupe 3 
Retenir le bord du temps
Ce matin on part de Cessens, massif de La Chambotte, en Savoie. On a commandé le soleil pour tout le monde et dans la journée inutile de payer une autre tournée, on a été servi. Chacun a choisi son groupe, son animateur, on passe par les Tours Césars, on laisse les Croix d'en-haut, d'en-bas, Les Dessus et les Dessous, Chez Carabins ferme et on se dit qu'il a dû s'en passer de belles dans le coin. Après avoir parlé avec Christian des courbes de niveaux, du relief, des couleurs voici que les noms des lieux-dits nous poussent à penser, Michel et moi que les scribes d’ antant, pour la belle "escripture", ont enjolivé les noms du coin à moins que ce soit le patois ou la prononciation de la région, allez savoir.
On a marché dans l'odeur des feuilles, des puissantes senteurs des champignons, des levures obscures. Sur la terre humide vaste est l'automne ou l'hiver on ne sait plus.
Sortis des bois à La Chambotte, la brume s'épand du ciel pâle et ne fait qu'une avec le lac du Bourget à nos pieds. Le balancement du vent pousse les vagues. Elles marchent sur l'eau comme une barque qui se soulève et s'enfonce et troue l'eau et l'écume et la brume. On hésite on ferait bien la pause maintenant. Un peu tôt ? On reprend notre marche, éternelle marche, toujours la même, jamais la même. On n'est pas allé très loin. On trouve de nouveau un coin de paradis où la pause s'impose. Orgie de sucreries, gâteaux, papillotes. Dans quelques jours Noël, déjà ne vous en déplaise, c'est que le temps passe vite, comment le retenir ?
On repart, on regarde vite fait, le temps nous est compté, se mesure d'heure en heure, s'évalue en km. Il va dans les chemins, soit les ruisseaux, soit les rivières. On finit par arriver à Saint Germain La Chambotte, on y retrouve les autres, on s’engouffre dans le car qui bientôt s'ébranle et file à vive allure.
Merci François de nous avoir fait tenir entre les dents, tout un jour, tout le bonheur du monde. Merci à Jacques, Robert et Ange. Bonnes fêtes à tous.