05/03/2019 : Nord-Isère - Autour de Beaurepaire

Texte de Jacky Micoud – Groupe 3
A notre départ de St Barthélemy de Beaurepaire le soleil brille. Depuis de nombreux mardis nous en avons pris l'habitude et nous partons la joie au cœur pour une marche de quelques 16 km en ce qui concerne le groupe 3, mené de main de maître par Eliane accompagnée de son fidèle lieutenant Christian C. et de Gisèle future animatrice en herbe.

Le village, au carrefour de plusieurs voies romaines, appelé St Genis de Gabure avant le XVIème ,existe depuis très longtemps. La chapelle St Genis qui se trouvait à la place de l'église actuelle était mentionnée dans une bulle pontificale du 23 mai 1157.
Par des ruelles et des escaliers nous parvenons sur le coteau qui protège le village des vents du nord. Naguère on y cultivait la vigne. Le vin produit appelé "Tabasa et Lacres" rivalisait, de par sa qualité, avec les Hermitages et les Côtes-Roties.


L'aménagement de la vallée avec de nombreux canaux d'irrigation créés par les moines de St Antoine, l'utilisation de la force motrice de la rivière pour faire tourner les moulins à farine, les forges, les tanneries, contribuèrent à la richesse du village.
Aujourd'hui, seule, subsiste l'agriculture et l'industrie a laissé place à l'artisanat et au commerce.

Nous cheminons sur des sentiers parmi les taillis de chênes et les genêts (malheureusement pas encore en fleurs). Quelques passages sur route mais très peu de circulation.Enfin c'est la pause déjeuner toujours très attendue. A la fin du repas toujours des gâteries. Certains s'inquiètent pour leur ligne mais, la gourmandise est la plus 
forte. Le régime : aujourd'hui peut-être ou alors demain....

Nous repartons vers les "Petites poulettes". Malgré mes recherches impossible d'en trouver la signification.
Par contre, en ce qui concerne le deuxième nom qui m'intriguait le "saut du chevalier" j'ai eu plus de chance. En effet, il s'agit d'une ancienne motte castrale du XIème siècle construite par un petit seigneur local. C'est un exemple caractéristique des premières fortifications de terre réalisé au Moyen Age. Situé non loin du Prieuré de Tourdan elle en assurait probablement la défense.
Sur notre gauche le Château Barbarin, datant des XIVème et XVIIIème 
siècle a fière allure.

Avant d'arriver au car, notre chouchou, le Mont Blanc, se profile à l'horizon.. et c'est la fin d'une très belle randonnée printanière.
Merci aux animateurs du jour : François, J.C Hamon, Eliane et Denise, sans oublier leurs assistants.


Photos de Pierre Robert – Groupe 1 et 2
Groupe 1 et 2 : la vérité sort-elle du puits ? 

Pique-nique du groupe 1 et 2
 Photos de Gérard Ducey – Groupe 1 et 2
Groupe 1 et 2 dans Beaurepaire

Groupe 1 et 2
Photo de Jean-Jacques Saharoff – Groupe 4
Groupe 4
Photo de Christian Ceuninck – Groupe 3
Les animatrices des groupes 3 et 4 - BON ANNIVERSAIRE !!
Photos de François Gilanton – Groupe 1 et 2
Les premières jonquilles !