23/04/2019 : Bauges - Autour de Saint Offenge

Photos de Jean-Jacques Saharoff – Groupe 3
Groupe 3 dans des restes de neige

Pique nique du groupe 3

Départ du groupe 3 après le pique-nique
Photos de Gérard Ducey – Groupe 2


Photos de Josette Misandeau – groupe 4 - voir toutes ses photos du jour ICI
Groupe 4

Denise chante ? 


Groupe 4
Texte de Jacky Micoud – Groupe 4
St Offenge, petit village au cœur des Bauges est, aujourd'hui, le point de départ des randonnées du jour.
Dans ce charmant petit bourg on a retrouvé des traces d'occupation humaine dès l'Age du Fer puis à l'époque gallo-romaine et, enfin au Moyen Age des habitations avec des mosaïques, des amphores, des monnaies et des armes.
A la fin du XIII ème siècle la région de l'Albanais était réputée pour être le grenier de la Savoie. Ce fût l'occasion d'une rivalité acharnée entre le Comté de Savoie et celui de Genève.
En 1561 le Duc de Savoie Emmanuel Philibert institue un impôt sur le sel : la gabelle.
A la fin du XIXème siècle découverte de tombes sous tuiles contenant un vase et des monnaies datant de 250 à 600 ans après J.-C.

Nous montons sur une route forestière. Quelques passages sur route. Arrêt "pique nique" en bordure d'un vaste champ jaune de fleurs de pissenlits, dans la belle herbe verte ceci est du plus bel effet. Les cuisinières du groupe 4 ont œuvré et nous régalent de bons gâteaux. 
Nous pouvons repartir allègrement.
Bientôt nous voici de retour à St Offenge. Petit tour à la fromagerie qui, malheureusement, n'ouvre qu'à 15 heures.
Quelques photos de l'église et du château Montfalcon de Cengle qui appartint, en son temps aux Clermont Tonnerre et qui, actuellement, accueille les séminaires et les mariages. Puis puis c'est la remontée fastidieuse vers notre car.

Aujourd'hui pas d'aventures intempestives pour le Groupe 4, rando cool. Jean, notre Président, a remis les pendules à l'heure en adressant à tous les animateurs une circulaire leur demandant de respecter les vitesses relatives à chaque niveau et en privilégiant surtout la sécurité : pas de chemins hasardeux. Merci à lui.

Remerciements à notre animatrice du jour Denise F. et a ses fidèles lieutenants.


Texte et photos d' Anne-Marie de Contes - groupe 2
Merveille et magie
Saint-Offenge dessous ou dessus, peu importe puisque les 2 communes ont fusionné le 1er janvier 2015. Quant à son nom, il paraît que ce serait une déformation masculine de Sainte Euphémie.
Bonne idée pour le groupe 4, déçu d’avoir trouvé porte close à la fromagerie, la fête du gruyère et le concours d’emmental ont lieu en juillet, belle occasion de revenir dans ce beau pays !
En attendant, il est temps de partir, 5 marcheuses et 5 marcheurs, la parité est bien respectée ! Nous démarrons sur un petit bout de route, au bord de laquelle un dindon se pavane, manifestement pour séduire ses belles.
Rapidement, nous cheminons tranquillement sur des sentiers forestiers, rythmés par le chant des oiseaux, toujours fidèles. Ce serait presque monotone, mais bientôt une éclaircie sur terre comme dans le ciel, une belle et verte prairie parsemée d’une multitude de fleurs de pissenlits et quelques rayons réconfortants d’un soleil inattendu.
Très vite nous sommes réchauffés, traditionnelle séance de déshabillage, assez vite suivie de rhabillage à cause d’une petite bise frisquette.
Après la pause banane, nous sortons de la forêt et OH MERVEILLE ! Des prés à l’infini tapissés de crocus mauves et blancs, ayant bravé la neige tout juste fondue.
Pour nous, il reste de belles plaques à traverser. Le groupe 1 ne nous a guère facilité la marche en faisant une trace bien profonde.
Et d’un coup, surgissent comme par MAGIE les montagnes enneigées de la Tournette au Revard et bien d’autres. Plus haut, on apercevra dans la brume le Lac du Bourget avec la Dent du Chat, sa fidèle gardienne.
Chaque pas nous révèle un panorama plus grandiose. Nous avons l’impression de dominer tous les massifs, cela vaut bien un pique-nique au plus haut, face à ces sommets encore couronnés par la neige de printemps.
Après ces plaisirs des yeux et du ventre, la descente est plus périlleuse, de la caillasse, de la gadoue (attention aux glissades !) et des feuilles traîtresses cachant les cailloux qui ne demandent qu’à rouler dangereusement sous nos chaussures.
On dirait que nous sommes attendus au car, tant pis, nous avons pris le temps de nous imprégner de fleurs ravissantes, de paysages splendides et de savourer une belle randonnée, sous un soleil imprévu et finalement généreux.

Merci à Séraphine, notre animatrice attentive,
à Ange et Edouard ses aimables « assistants »

Le groupe 2 : descente dans les prés

Le Revard

Le groupe 2 cherche son chemin ? 
Photos de Patrice Amiel – Groupe 2 (voir son site ICI )



Texte de Gisèle Rigal - groupe 4
Un beau jour
Il y a des jours gris comme une rue de faubourg. Les heures s’ajoutent aux heures comme des façades lépreuses. Des heures qui se traînent et finissent par déboucher sur le soir, des soirs où on s’attend à y voir passer un chat noir.
Et tout à coup il y a un jour, dans la semaine, un jour comme une fenêtre en fleurs une lucarne toute pleine de soleil qui découpe un rectangle d’or dans la durée.
Tout est changé.
Hier était un de ces jours. Un jour doré comme un géranium inattendu, des heures comme des fleurettes à gorges jaunes, duveteuses, en ombrelles, en grand nombre sur les rocailles, comme des soleils couchants, comme des comètes qui passeraient avec leur queue de lumière…
Un jour, un jour comme hier où tout est remué, où notre monde est transformé, où un clair-obscur en a modifié le relief, redistribué les ombres, dessiné l’étrangeté, et fait plisser les yeux.
On voudrait le fixer ce jour pour ne pas sombrer dans une irrésistible sieste car il n’est pas rare que des jours comme celui-ci nous grisent comme un vin fort, et même nous enivrent. Heureusement ce n’est pas tous les jours qu’on en sirote, nous aurions des gueules de pochtrons ! Un jour, deux jours par semaine, peut être… c’est qu’ils nous aident à supporter les autres jours au petit goût de tisane, de café réchauffé, d’apéritif imité mollement secoué.
Hier était un de ces jours, un jour qui manquait à nos jours.

Merci aux animatrices Denise et Denise et Michelle qui m’ont supportée et Séraphine, Jean Claude, Yves, qui veulent bien nous former.

Texte et photos d' Edouard Disdichian - groupe 2
En partant pour les Bauges, le ciel semblait donner raison aux prévisions de la météo, annonçant un ciel plutôt gris pour toute la journée. Les premiers kilomètres réalisés souvent en sous bois confortent cette vision, tout en étant bien agréables. Nous prenons régulièrement de l'altitude jusqu'à apercevoir un peu de neige, et puis en débouchant sur une première clairière, le paysage se dévoile encore plus agréable.
il y a de magnifiques parterres de crocus, alternant avec de généreuses zones enneigées..et puis voilà que le ciel se découvre à notre passage, et passe le relais à un généreux soleil. Nous pouvons atteindre un somment avec une vue a 360° sur toutes les montagnes, Bauges, Aravis et au loin Chartreuse, voir Belledonne
et Maurienne. Nous profitons de ce magnifique lieu pour faire notre pause déjeuner, toujours bien animée et partageuse.
Hélas, les aiguille de la montre tournent, nous rappelant que c'est bien le retour vers la vallée et le village de St-Offenge.
Le retour s'effectue sans problème, avec une bonne fatigue dans les jambes et de bien belles images dans les yeux.