17/09/2019 : Vanoise - Col de Chavière, lac de la Partie

Photos de Robert Selbmann (groupe 1) 
Le groupe 1 au col de Chavière


Texte de Danielle Cardinaletti (groupe 4) 
Aujourd'hui nous partons pour le parc de la Vanoise,avec une belle journée en prévision.
Tout doucement pas à pas nous grimpons, en passant par le col pour arriver jusqu'au lac de la Partie.
- Mais où est-il ?    derrière  le col
- Et bien non, mais où est-il ?  à 300 m à droite
- A non, mais où est -il ? à 100 m à droite,
A gauche la cascade
Oui le voila, pas très grand le lac de la Partie  à cause de  la sécheresse, mais nous avons découvert une agréable  partie de plaisir.
L'automne pointe son nez, fraîche, avec un léger vent qui décoiffe, elle nous présente ses magnifiques couleurs rousses qui teintent nos belles montagnes rocheuses pour la satisfaction des yeux .
Merci à nos animatrices (teurs)

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes (groupe 3)
Vive le vent !
Après les prouesses du chauffeur, que nous admirons sincèrement, nous sommes heureux d’arriver au Refuge de l’Orgère. Les choses sérieuses commencent. La pente est bien soutenue pour démarrer, agrémentée de petits cailloux traîtres qui roulent si bien sous nos pieds, mais ce n’est rien, nous pensons déjà à la descente qui sera autrement plus périlleuse…
Étonnement, une telle chaleur à cette altitude d’où pauses déshabillage puis rhabillage au rythme du vent qui se lève avec une belle froidure. Il pense peut-être nous protéger et ne nous quittera guère jusqu’au retour, dommage !
Au sortir des sous-bois, le sentier s’apaise, les sommets nous contemplent, en premier le Râteau tout plissé qui a perdu la bêche et la binette...
Juste de rares petites petits fleurs mauves ou jaunes, les autres se sont endormies pour mieux renaître au printemps. Aujourd’hui çà sent l’automne. Pour nous consoler, les pieds de myrtilles (dont certaines oubliées) ont revêtu un costume flamboyant, presque rouge qui vaut bien de belles fleurs. Les troupeaux semblent avoir quitté les alpages, il est vrai que l’herbe est rase et jaunie et les rochers si envahissants.
Le Lac de la Partie se fait désirer. Une fois démasqué, nous le contemplons, en mangeant. Quelle « partie » jouer, à cache-cache ? Avec les gros rochers posés au hasard des éboulis de la montagne, que de belles cachettes !
Mais nous avons mieux à faire…
Avant de repartir, nous avons le plaisir d’une visite, une marmotte galope non loin de nous, puis s’assoit en nous regardant comme si elle voulait nous compter ! Le compte est bon ? Nous repartons en faisant le tour du lac, la baisse de son niveau est catastrophique, nul besoin d’en dire plus…
Surprise : un troupeau de moutons et son berger surgissent, comme posés sur la crête qui nous surplombe, sans risque de chute espérons-le.
Le soleil a fait son chemin vers l’ouest, il éclaire alors la montagne qui prend, entre ses éboulis, des couleurs variées : sable, ocre, vert noir...
Comme prévu, la descente est délicate. Les chaussures ne demandent qu’à glisser, gare aux dérapages non contrôlés !
Nous sommes heureux d’arriver au Refuge de l’Orgère, la tête le cœur et les jambes imprégnés de cette superbe randonnée ensoleillée.

Merci à Édouard, notre animateur photographe qui nous a guidés tout en douceur.
Merci à Marie-France, notre serre file
Merci à Séraphine pour l’organisation de cette merveilleuse randonnée
Merci à certaines marcheuses qui m’ont parfois inspirée, elles se reconnaîtront !
Le lac de la Partie

Myrtilles


Photo de Roland Calvas (groupe 3) 
Groupe 3
Video de Roland Calvas (groupe 3)
Cliquer pour voir le panorama en allant vers la cascade altitude 2500 m ==> ICI

Texte et photos d' Edouard Disdichian (groupe 3)
Comme la  Vanoise est belle, encore une fois nous avons pu voir de beaux paysages, accompagnés par un soleil éclatant.
Partout, des montagnes somptueuses devant lesquelles on semble bien petit. Nous avons ainsi progresser tranquillement pour que chacun et chacune puissent trouver son lot de
satisfactions et d'émotions. C'est bien mon cas, de trouver dans ce milieu beaucoup d'apaisement et de beauté dans toutes ces formes et de couleurs de ces roches.
En cette fin d'été on commence à percevoir les couleurs de l'automne qui approche bien tranquillement.encore, et encore de belles randonnées, quoi de mieux le mardi.
Groupe 3 derrière Roland


Groupe 3
Photos de Gérard Ducey (groupe 2) 
Groupe 2 dans la pampa
Groupe 2
Photos de Josette Misandeau (groupe 4) - Voir toutes ses photos du jour ICI

Un arbre étrange

Groupe 4

Une habitante des lieux

Le groupe 4 approche du lac invisible

Enfin le lac

Défilé de moutons