11/02/2020 : Haute-Savoie - Compostelle étape 3

Texte de Gisèle Rigal (groupe 4)
Chemin de Compostelle, étape 3
Départ de Chaumont, 10 h 20. Un peu tard, en moins de deux on est prêt à partir à la recherche du chemin de Compostelle, en descendant une rue dans le village on le trouve rapidement. Impossible de se perdre tant il y a de balisages. Les panneaux descriptifs. Les portions de sentiers de grandes randonnées repérables grâce au balisage rouge et blanc de la FFRandonnée. La coquille Saint Jacques jaune stylisée sur fond bleu. Non seulement elle nous indique que l’on est sur le chemin mais aussi la direction à prendre. Alors quand en plus on a un animateur il nous reste à nous marcheur qu’à lever le pied, puis l’autre. Et le poser, on n’est pas des cigognes à se tenir debout d’un pied…
On prend plein « est » et le GR 965 au-dessous ou au-dessus des vignes d’abord Vers Rosset puis Collonges. Notre regard s’attarde sur un grand domaine, une ferme-château qu’on contourne et qui déclenche chez nos trois compères du jour les souvenirs de la Der-des-Ders revus et corrigés maintes fois. Tout ça pour dire qu’ils prennent leur temps. Après avoir délaissé Hutin on arrive à Frangy où la « pause s’impose ». Après avoir parlé de la pluie et du beau temps et surtout de la pluie absente, on repart, on traverse Frangy vers l’Ouest, et le torrent des Usses en prenant l’ancien pont. On redouble de prudence à Grand-Pont où on avance à la queue-leu-leu. Cette fois on monte le long de la route ou à travers les prés jusqu’à Champagne. L’ancien lavoir et la fontaine ne sont pas au goût du groupe. Moi, il n’y a pas moyen de faire autrement j’entends, je vois celles qui ne sont plus là. On ripe les galoches aux Rippes, on vise le « sud » les Colliards et Tagny d’en Haut. Jacques se souvient parfaitement de la grimpette, de certains passages et annonce Vannecy. On commence à entendre des « quand est-ce qu’on mange, c’est quand qu’on s’arrête » qui redoublent quand on croise Michelle et son groupe bien à l’abri en train de casse-croûter. A notre tour on trouve un abri et serrés les uns contre les autres on se remplit l’estomac et les yeux devant le paysage, fleurettes primevères qui disent la fin de l’hiver. Peut-être. Desingy, Pelly, Champ des Filles, Moucherin. Petite halte après le pont au-dessus du ruisseau des Findreuses puis direction Vers le Moulin. Au Bois du Mont on a failli rater le sentier, on trouve que les coquilles sont de plus en plus petites et la terre de plus en plus basse...et à Curty une petite hésitation...allez on se reprend pour aller Chez Cudet et c’est comme ça qu’on arrive au carrefour Des Côtes d’en haut, d’en Bas. On n’est pas allé jusqu’à Seyssel dans l’Ain, on est resté en Haute-Savoie.
On a marché tranquillement sans réfléchir au pas que l’on a fait. On ne croit pas que ce soient les pas de l’habitude, on a gravi quelques montées. On a fait un pas, puis deux, puis un plus haut que l’autre et parfois on a dû lever la tête à cause d’une ornière, et c’est comme ça qu’on a fait à peu près la distance prévue…sans pluie sauf la dernière heure où elle est venue nous chatouiller.
Bravo les copains.

Merci Jacques

Photos de Gérard Ducey – Groupe 1-2




Photos de Jean-Jacques Saharoff – Groupe 3


Photos de Josette Misandeau (groupe 4) - Voir toutes ses photos du jour ICI