10/08/2023 : Savoie - Col de la Vallée Etroite

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

La Dent de Crolles est déjà bien ensoleillée, aujourd'hui cap vers le Nord, vers les belles montagnes de Savoie et leurs alpages verdoyants.
Un peu de route et voilà les Menuires avec un « e » ! L'origine de ce nom  vient des mines de charbon exploitées autrefois. Une autre époque...

Des petits mots poétiques écrits sur des ardoises jalonnent agréablement le sentier. Il fait déjà 15° à 1850 m, altitude des Menuires. Et la chaleur nous rattrape, elle monte encore plus vite que nous, certains souffrent
La fin de l'été en altitude est prématurée. La gracieuse joubarbe est défleurie, les rhododendrons aussi, quelques pâquerettes sont encore présentables et les fidèles campanules bleues sont toujours en beauté, les bouquets fleuris se font plus rares. Les vératres sont nombreux, copies toxiques de la gentiane jaune, défleuris et pas très jolis, dont les feuilles jaunissent déjà. Quelques myrtilles minuscules et rares, dommage !
Nous découvrons le beau lac du Lou, ses eaux d'un joli vert émeraude, dans lesquelles se reflètent les doux alpages parfois recouverts d'oseilles des montagnes si bien serrées en carré, que l'on croirait un champ cultivé. Pourquoi « Lou » ? En tout cas pas de loup à l'horizon, ça vaut mieux ! Pas de patou non plus, les moutons sont beaucoup plus haut, nous n'en apercevons et entendons que deux, par contre les marmottes sont nombreuses et intarissables, prenant toujours leur rôle de guetteuse très au sérieux. Une seule ose se montrer et fait même la pose pour la photo.
Nous progressons en remontant le fougueux torrent du Lou. Parfois des ruisselets traversent le chemin, un peu de gadoue ou des pierres glissantes, parfois une glissade, sans conséquence.
La seule difficulté sera la chaleur du soleil qui devient écrasante.
Bien sûr pas un arbre, pas un coin d'ombre.
Bientôt, du blanc surgit des crêtes , c'est le Mont Blanc qui pointe son nez.
Tant qu'il sera blanc, tout ira bien !
Nous atteignons les lacs de la Pierre blanche, nichés dans un bel écrin de montagne. Après l'effort, le plaisir ! En pique-niquant, nous profitons du premier lac, dont les rives sont entourées de grandes herbes et d' élégantes linaigrettes blanches. La descente est agréable, un petit vent, quelques gouttes. Le temps est menaçant. Il faudrait faire le plein de fraîcheur avant  de replonger dans la fournaise de la vallée !
Encore une belle randonnée !
Merci à Christian l'organisateur, à Brigitte l'animatrice et à André le serre file qui sont bien méritants, ayant eu à veiller sur un groupe à géométrie variable ! Merci à Marie, notre conductrice émérite.
Anne Marie de Contes - Groupe 3 de 23,16 à 25 randonneurs !


Le Mont Blanc

Petites bottes bien rangées

Lac du Lou G3

Ascension du groupe 3

Photos de Bernard Misandeau (Voir toutes ses photos du jour ICI)







Photos de Gérard Ducey