17/08/2023 : Bauges - Pointe de Chaurionde, col d'Orgeval

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Aujourd'hui, encore direction du nord et de la Savoie, mais de la Haute ! Les Bauges du Nord nous attendent à Seythene(x) – La Sambuy et son stade de neige, sans la neige. Nous ne sommes qu'à 1150 m. Nous pourrions dire Faverge – Seythene(x) car les 2 communes ont fusionné en 2016. Savez-vous que l'on ne prononce pas le x de Seynete(x) ?
Par contre vous savez sûrement que la commune fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, si vous avez lu les panneaux !
Nous progressons tranquillement sur un large chemin, dans la forêt, pas si facile car des cailloux se sont posés là pour nous faire déraper, surtout à la descente (nous faisons un aller retour) qui nous paraîtra interminable. Ensuite le sentier est très agréable, la forêt fait place aux pâturages. Le ciel est couvert et bientôt voilà quelques gouttes de pluie, histoire d'aérer les capes de pluie, les k-way, les protège sacs et de nous rafraîchir, même si la température est tout à fait convenable et le sera jusqu'au retour. 
Mais que fait donc le groupe 2 que nous rattrapons, mais il va se ressaisir ! Quel plaisir d'arriver à la chèvrerie, certains gourmands achèterons la célèbre Tome de Savoie. Mais point de chèvres ! Nous les apercevrons plus tard, au loin dans la montagne. Seulement quelques poules et 2 chevaux, à la jolie robe pie, gentils et gourmands qui voudraient bien goûter à nos provisions, surtout aux pommes.
Les fleurs n'ont plus la splendeur du plein été et encore moins du printemps, même si le mauve, le jaune, le bleu se mêlent encore aux grandes herbes, l'oseille sauvage défleurie est encore jolie avec ses feuilles d'un vert vif. Par contre le vérâtre, non seulement toxique, est affreux, ses feuilles jaunies paraissent aussi brûlées.
Les myrtilles sont plus intéressantes. Peu nombreuses et petites mais quel délice ! Cependant, il ne faut pas s'attarder, le serre-file veille ! En descendant, les framboises seront tout autant savoureuses !
Quant au paysage, superbe bien sûr ! Malgré le ciel brumeux nous apercevons le Lac d'Annecy, dominé par la Tournette (massif des Bornes). Contraste entre la blancheur des impressionnantes parois calcaires et le vert lumineux des alpages. Du vert, nous en avons parfois sur le sentier, comme un gazon fraîchement tondu, c'est bien doux sous nos pieds !

Nous allons au-delà du Col d'Orgeval (1743 m), pourquoi descendre pour encore remonter s'interrogent certains ? La vue sera plus belle encore pour notre pique-nique, à l'ombre ou au soleil nous sommes bien, sans trop penser à ce qui nous attend en bas
Très jolie randonnée plus confidentielle, moins de monde.
Merci à Michel, notre animateur particulièrement attentionné et à André, notre fidèle serre-file.



Groupe 3

Oseille sauvage

Deux chevaux


Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)





Photos de Michel D. (Voir toutes ses photos du jour ICI)