06/02/2024 : Plateau matheysin - Bugnes

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Au pied du car, flotte un petit air guilleret, les sacs sont étrangement plus lourds que de coutume. Le soleil semble prometteur et la randonnée aussi.
Celle-ci ne semble pas vraiment hivernale, même si les arbres sont encore nus et les oiseaux timides. Des petits tas de neige sont rares et, en fondant, rendent quelques passages boueux.
Avant goût d'un printemps précoce ? Le soleil est si doux. Tout auréolé autour de la Grande Tête de l'Obiou.
A l'ouest, ce sont les rochers des Deux Sœurs Agathe et Sophie qui se dressent parmi les dentelles du Vercors.
Le chemin est aussi tout doux, feuilles mortes et petits cailloux. Plus nombreux sur un petit raidillon, histoire de ne pas s'endormir sur trop de facilité !
Nous croisons des vaches et leurs petits veaux, au pré, c'est étonnant à cette époque, et deux chevaux qui semblent contents de nous rencontrer. 
Voilà Cholonge, étape tant attendue, pour déjeuner et... Partager nos bugnes et autres douceurs... Village exceptionnel pour deux raisons :
– Traversé par le 45ème, à égale distance du Pôle Nord et de l'Équateur.
– Le village accueille chaque année « La Verticale du Grand Serre » 1811 m pour un dénivelé de 1000 m, le km vertical le plus raide du monde !
Au retour, nous longeons le Lac de Pétichet et ses pontons désertés en hiver, qui doivent être tentants à la belle saison, puis un charmant ruisseau décoré d'arbres moussus et de rochers moussus.
Plus triste spectacle, des arbres déracinés traversent le sentier, victimes d'une dernière tempête.
Heureusement un cadeau, prémices du printemps, nous attend au bord du chemin : Les clochettes blanches des nivéoles, à ne pas confondre avec les perce-neige !
La randonnée s'achève, particulièrement conviviale et joyeuse.
Bienvenue à François ! Nous sommes heureux de fêter son retour !
Merci à Jacques notre organisateur et aux animateurs !







Texte et photos d' Edouard Disdichian
Nous voilà en Matheysine ,pour moi c'est une reprise avec la terre, après un bon mois de neige (enfin, pas trop c'est derniers temps).
Le beau temps nous a bien accompagné toute la journée, à signaler aussi, car la Matheysine est souvent capricieuse.
Nous avons eu le plaisir de retrouver François, qui refait ses gammes de randonneur et il va vite remonter vers les sommets.
Une belle journée, avec une pause à Cholonge bien copieuse de bugnes et autres douceurs, raisonnablement accompagnées de liquides pétillants.
J
'ai aussi retrouvé avec bonheur des personnes qui ne vont pas sur la neige, et de passer et partager avec eux ces moments de randonnée.




Photos de Marie-Rose Charlot



Photos de Josette et Bernard Misandeau (Voir toutes leurs photos du jour ICI)







Photos de 
Gérard Ducey




Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour ICI)